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SUP et ORD
Posté : ven. 10 août 2007 19:47
par Patrick BONIN
Bonjour
J'ai une petite question surement avec une réponse facile mais je ne suis plus très sur...
Sur mon allumeur SEV 21 carbu 68 il y a de manière très visible les inscription SUP et ORD à la base pour le réglage d'avance à l'époque des Super et Ordinaire j'imagine.
Aujourd'hui quel serait l'utilité de cela sachant que SUP et ORD tel qu'à l'époque n'existe plus?
Y a t il une possibilité de faire idem avec 98 et 95?? différence angulaire identique peut être ...Faut pas rêver je crois!!
J'ai je pense la même chose que d'autres puisque ma D Super aurai la même chose mais je suis incapable de lire une inscription..
Merci d'avance
Patrick
Re: SUP et ORD
Posté : ven. 10 août 2007 21:23
par Bordeyne-Boucly Yves
De mémoir, l'ordinaire avait un indice d'octane d'environ 90 et si on faisait tourner une DS à l'ordinaire, la perte de puisance était de l'ordre de 15 %.
Ce réglage rapide servait en dépannage dans les pays "sous développés" quand on ne trouvait pas de super.
Pour rouler au 95, ou tu retires 2 ou 3 ° d'avance, ou tu ajoutes de l'additif Wynn's qui "remonte" l'indice d'octane d'envron 2 points.On arrive tout près de l'ancien super (97) et ça tourne très bien.
Re: SUP et ORD
Posté : ven. 10 août 2007 21:30
par WAGNEUR ERIC
Il y a déjà eu une discussion sur ce thème.
En fait on régle l'allumage en fonction du carburant.
Aujourd'hui on pourrait régler pour 98 'pleine avance' et en passant 'plein retard' on pourrait mettre du 95.
Re: SUP et ORD
Posté : sam. 11 août 2007 14:44
par Claude-Michel
Il me semblais qu'il faut augmenter l'avance si on prends de l'essence avec un indice d'octane plus faible.
Re: SUP et ORD
Posté : sam. 11 août 2007 15:58
par WAGNEUR ERIC
Ton essence à faible indice brulant plus tôt et plus vite il faut donc que l'étincelle soit plus tard donc moins d'avance.
Re: SUP et ORD
Posté : sam. 11 août 2007 21:17
par Claude-Michel
Eh bien justement, pour éviter que l'essence à faible indice d'octane ne s'enflamme toute seule de façon incontrolée, il faut ajouter de l'avance. Comme cela, l'étincelle de la bougie enflamme avant l'autoinflammation.
Sinon, à quoi sert l'étincelle de la bougie après que le mélange air/escence ne se soit déjà enflammé ?
Re: SUP et ORD
Posté : sam. 11 août 2007 23:10
par WAGNEUR ERIC
Le moteur à froid ne doit pas auto allumer avec du 95, ni même à chaud.
L'étincelle est là pour que le front de flamme soit actif juste après le point mort haut, si tu mets trop d'avance la vitesse de propagation va faire que la poussée va commencer avant le PMH provoquant cliquetis voir déterrioration.
Avec ton raisonnement si tu mets l’étincelle avant « détonation » comment arrête tu le moteur ?
Avec un allumage régler pour du 98 si tu mets du SP95 ta voiture cliquette, quand ça cliquette c’est qu’il y a trop d’avance.
Re: SUP et ORD
Posté : dim. 12 août 2007 21:21
par Claude-Michel
Et comment éteinds tu le moteur si l'étincelle vient après "détonation" ?
Re: SUP et ORD
Posté : dim. 12 août 2007 21:52
par WAGNEUR ERIC
La détonation ne doit pas avoir lieu.
Si la détonation se fait moteur présence de calamine etc... le moteur continue...j'en connais qui ont eu cette mésaventure.
Les constructeurs par la suite ont utilisé des étoufoirs, coupure du carburant lors de l'extinction du moteur.
Dans ce cas la détonation arrive "tard" et le moteur tourne mais n'a pas de puissance, bien souvent un grand coup de gaz permet de l'éteindre.
Re: SUP et ORD
Posté : dim. 12 août 2007 21:59
par Eric Compernolle (Dakar)
C'est ce que j'allais poser comme question: peut-il y avoir détonation du mélange par simple compression? Car effectivement etincelle avant ou après j'avais du mal à comprendre comment il pouvait y avoir détonation du mélange.
Merci de cette précision Eric.