Page 1 sur 1
Phare Bi-iode
Posté : mer. 12 sept. 2007 17:59
par Philippe Collin
Bonjour,
Quel est le type d'ampoule pour des phares bi-iode ?
Est-ce que c'est 2 ampoules H1 ou 1 ampoule H1 et un autre type d'ampoule ?
Merci
Philippe
Re: Phare Bi-iode
Posté : mer. 12 sept. 2007 20:32
par Bordeyne-Boucly Yves
Je crois me souvenir que ce sont deux H1 mais il faudrait que je vérifie ; dans tous les si ce sont des H1, la forme de la platine support est caractéristique.
Re: Phare Bi-iode
Posté : jeu. 13 sept. 2007 20:52
par Philippe Collin
Merci pour la réponse.
Les platines ont effectivement identiques et c'est bien 2 ampoules H1 qu'il faut.
Par contre, si on remplace 1 ampoule H4 par 2 H1, n'y a-t-il pas de risque au niveau électrique ?
J'ai lu dans un forum que ce type de phare devait se monter avec un relais sous peine de faire souffrir le commodo de commande des phares.
Problème de puissance ? C'est vrai que l'on remplace 1 x 55 Watts par 2 x 55 Watts.
Comment le système est-il monté sur la DS ?
Pardon pour ces questions, mais je suis ignare en électricité !
Merci de vos lumières !
Philippe
Re: Phare Bi-iode
Posté : jeu. 13 sept. 2007 22:19
par WAGNEUR ERIC
D'origine pas de relais quelque soit le montage.
Ton bilan de puissance 2 ampoules de 1x55W, et pareil que 1 ampoule de 2x55W (50/55W).
Les phares avec 2 H1 sont appelé kangourou ils ont un petit phare dans le grand.
Il y a 2 connecteurs.
Les pahres avec H4 n'ont qu'un seul connecteur.
Le gens qui ajoute des relais c'est pour éviter les fluctuations de luminosité en particulier au ralenti, le courant circule dans le comodo, avec le relais le courant passe dedans donc plus facile pour lui.
Re: Phare Bi-iode
Posté : mar. 23 oct. 2007 00:33
par Philippe Collin
Bonjour à tous,
Nouvelle question car je viens de monter ces phares bi-iodes sur ma DS.
A l'origine il y avait de simples phares avec ampoule H4.
Sur ces H4, un seul des deux filaments de l'ampoule s'allume (un pour les feux de route et un pour les feux de croisement).
Quid pour les bi-iodes ?
Je pensais que peut-être une ampoule H1 (grand cuvelage) servait pour les feux de croisement et que pour les feux de route, la deuxième ampoule H1 (petit cuvelage) s'allumait en complément de l'autre, donc deux ampoules allumées en même temps (ce qui est le cas de nos voitures modernes).
Ou bien est ce aussi une ampoule ou l'autre, sans qu'elles ne soient jamais allumées toutes les deux simultanément (cas similaire aux ampoules H4).
Dans ce dernier cas, le cablage est bon, il n'y rien à changer.
Par contre, si les deux ampoules doivent s'allumer en même temps, il y a un problème électrique à résoudre !
Quelle est la bonne formule parmi les deux ci-dessus ?
Et question subsidiaire, si les deux ampoules doivent être allumées simultanément, quelle modification apporter au réseau électrique pour y arriver ?
Merci d'avance de votre aide.
Philippe
Re: Phare Bi-iode
Posté : mar. 23 oct. 2007 20:11
par Stephane Vandepeutte
Le phare à ampoule H4 n'est pas "un simple phare", mais l'évolution du 1er phare "à iode" à 2 ampoules H1 et donc 2 paraboles.
La solution H4 est préférable.
Dans les 2 cas, il n'y a qu'un filament allumé à la fois, contrairement aux phares modernes.
Stéphane.