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Bruit suspect papillon
Posté : dim. 28 oct. 2007 16:00
par Payet Mathias
Bonjour,
Moteur éteind,j'entend un "clic clic clic cli clic" lorsque que j'appuie sur l'accelerateur. En manoeuvrant à la main la partie en plastique sur laquelle vient s'accrocher le cable d'accelerateur j'entend le meme bruit. Le bruit se manifeste uniquement lorsque que j'appuie et non quand je relache. Il s'apparente à un bruit de "roue libre" de velo en beaucoup plus léger. Cela pourrait-il venir du contacteur sur papillon?
Quels risquent il y a t il? Le contacteur sur papillon peut-il etre refait?
Merci d'avance.
Mathias
Re: Bruit suspect papillon
Posté : dim. 28 oct. 2007 22:03
par Eric Compernolle (Dakar)
Pour tout le monde, je précise que tu parles d'une Injection...
Je n'ai jamais rencontré ce phénomène.
As tu essayé de huiler un peu la partie ou il y a le ressort?
Pour le contacteur sur axe de papillon, il n'y a que 2 pistes, un doigt et 2 contacts. Pas grand chose à refaire. Soit c'est bon soit on change.
L'as tu démonté (attention il faudra recaler) pour voir si cela vient bien de là.
As tu désaccouplé le correcteur de réembrayage pour voir si le bruit ne viendrais pas de là, plutot?
Re: Bruit suspect papillon
Posté : dim. 28 oct. 2007 23:30
par Payet Mathias
Oui oui désolé il s'agit bien d'une injection et d'une boite manuele : donc pas de correcteur de rembrayage. Je ne l'ai pas démonté : pas osé.. Pour le fonctionnement, il n'a pas l'air d'etre deffectueux. Je vais essayer de graisser la partie ou il y a le ressort mai bisare que le bruit ne se fasse qu'à la compression du ressort
Je le démonterais bien mais pour le recaler c'est une autre affaire. Alors pour le moment j'attend de voir...
Re: Bruit suspect papillon
Posté : lun. 29 oct. 2007 17:34
par Jung Fabien
Vérifie aussi qu'aucune partie ne reste alimentée après arrêt du moteur (bidouille sur faiseau tableau de bord) car on dirait que le contacteur sur axe de papillon reste alimenté !
Je pense que tous les possésseurs de IE on déjà entendu le bruit du contacteur lorqu'il passe ses crénaux de ratrappage !!!
vous savez, lorsque l'on contrôle son réglage au moment de la lecture au boîtier injection sous tension !!!!
Re: Bruit suspect papillon
Posté : lun. 29 oct. 2007 20:05
par Eric Compernolle (Dakar)
Je suis possesseur d'IE et j'avoue ne pas contrôler le contacteur sur axe de papillon sous tension. Je le fait l'ohmetre seulement. Comment fais tu toi?
Re: Bruit suspect papillon
Posté : lun. 29 oct. 2007 20:19
par Jung Fabien
Tu peux contrôler cela calculateur débranché, contact mis, tu as :
- La tension à vide aux bornes alim principales du calculateur ( Voir les chutes de tension dûes à la cablerie)
- Tu vois tes crénaux de ratrappage injection (contacteur sur axe de papillon (et c'est là que tu entends les tic-tic-tic si singuliers !!!).
- Les éventuels court-circuits sur des organes qui normalement ne délivrent aucuns courant ( court-circuits dûes à des fils qui normalement ne se touchent pas par exemple ( prends les cas d'une tension alors que ce contact est une alim injecteur en temps normal!!!!! ;là c'est pas normal.Ca ressemble plus à une façon de fumer le calculateur !!!!)).
C'est une méthode comme une autre pour contrôler à fond le faisceau injection et autre. Je ne dis pas que c'est forcément la meilleure, mais c'est la mienne.
J'espère ne pas embrouiller Mathias dans mes exemples.
Je suit son affaire de près !!!!
Re: Bruit suspect papillon
Posté : lun. 29 oct. 2007 22:12
par Payet Mathias
Bonsoir !
Maintenant que vous me le dites, peut etre que le contact était mis lorsque j'entendais les tic tic tic... Et etrangement les tic tic tic n'y etaient plus ce matin.. ( contact eteind!!! .
Donc je pense qu'il n'y a plus de peur que de mal pour ce fameux contacteur.
Un grand merci pour vos renseignements !!
Mathias
PS : C'est vrai que je n'ai pas compris grand chose à ton dernier post Fabien... mais ya pas de mal !
Re: Bruit suspect papillon
Posté : mar. 30 oct. 2007 21:39
par Jung Fabien
Désolé Mathias,
Il est vrai que je raisonne tantôt comme un mécanicien débutant et tantôt comme un électricien lors d'une recherche de panne électrique.
Le principal dans tout cela, c'est que tu puisses dépanner ton auto afin d'en profiter pleinement car, crois-moi, lorsqu'une voiture de ce gabarit est réglé comme il se doit, c'est un pur plaisir que tu n'as avec aucune autre automobile.....et crois-moi, mon père était garagiste à son compte, et des voitures j'en ais vu passer de toutes les sortes (voir même essayé).
Prends beaucoup de plaisir à bichonner ta belle et elle te le rendra !!!!!
FABIEN.