Page 1 sur 2
Probleme 4eme cylindre
Posté : lun. 29 oct. 2007 12:27
par Payet Mathias
Bonjour bonjour !
Ayant toujours une impression de manque de reprise et n'ayant pas l'oreille pour entendre qu'elle marchait sur 3 pattes, je me suis "amusé " a débrancher les fils alimantant les bougies les uns apres les autres. J'en deduis que avec ou sans l'alimentation du 4eme cylindre la voiture tourne pareil.
Le faisceau HT est neuf de il y a 1 an. J'ai changé les bougies ce matin.. => probleme d'injecteur?
Je me suis lancé dans la mesure des resistances des injecteurs vues du calculateur : je relève 3,2 Ohms pour le 4eme injecteur. Cela signifie que le faisceau ie n'est pas en cause?
C'est pourquoi je me dis qu'il ne peut qu'etre bouché. Son démontage me parait pas d'etre ce qu'il y a de plus simple... Un moyen de le tester facilement? Ou pe etre une autre piste à explorer?
Mathias
Re: Probleme 4eme cylindre
Posté : lun. 29 oct. 2007 17:29
par Jung Fabien
Salut Mathias,
Je ne suis pas un spécialiste de la IE bien que j'en ais une (21 IE Pallas BVH de 1971 ), Mais si j'étais toi, avant de déposer un injecteur, je vérifierais tout dabord la pression d'essence....elle doit être inpérativement de 2 Bars.
Pour contrôler cette pression, moteur arrêté, tu débranches le tuyau de ton injecteur de départ à froid et tu connectes un mano en lieu et place de ce dernier.
Lorsque tu mets ton moteur en marche, au ralenti (comme à m'importe quelle régime d'ailleurs ) tu dois lire une pression de 2 Bars.
Si tel n'est pas le cas, avant de régler ton régulateur de pression (situé sous le collecteur d'admission), vérifie le filtre à essence (peut-être chargé en dépots divers ) sinon contrôle ton débit de pompe électrique.
Autre cas, vérifie aussi (si ton auto est restée longtemps en sommeil ) que ton réservoir ne soit pas rouillé à l'intérieur, ce qui expliquerait un débit de pompe moindre et un filtre encrassé à mort d'où un problème d'injection (perte de la pression d'essence ).
Si ton réservoir est plein de dépot, reportes-toi aux Pdf en haut à droite de cette page. Tu y trouvera tout ce qu'il te faut pour le nettoyage et le traitement de ton réservoir.
Bon courage ,on est là pour t'aider, donc pas de panique......même si cela semble revèche à réaliser au niveau des différents contrôles. Une IE ne laisse rien passer ! Il faut être méticuleux et patient....très patient !
Tiens-nous au courant.
FABIEN.
Re: Probleme 4eme cylindre
Posté : lun. 29 oct. 2007 20:01
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut Mathias,
Comme ton moteur reussit à tourner sur 3 pattes, je ne pense pas à un problème de pression d'essence mais cela ne coûte rien de le contrôler et cela fait au moins une chose de sure!
Pour ton injecteur, 3.2 ohms vu du calculateur, le faisceau n'est pas en cause effectivement.
Pour contrôler un injecteur voilà ce que je fait:
Alimentation sous 3v continu, 2 bar de pression d'air. Consommation entre 1.16 et 1.19 A. Débit instantané mesuré entre 9 et 10 l/mn sur un rotametre. Sous 3 bar, non alimenté electriquement je vérifie que rien ne sort au niveau de l'aiguille.
Re: Probleme 4eme cylindre
Posté : lun. 29 oct. 2007 22:23
par Payet Mathias
Bonsoir !
Tout d'abord merci pour votre aide!
Concernant l'alimentation en essence : normalement ( et je dis bien normalement ) elle s'effectue bien. Le reservoir a été traité, filtre changé, régulateur de pression reglé et donc 2 bars de pression à tous les régimes.
Il me reste donc à démonter cet injecteur qui est vraiment peu accessible.... ca ne m'enchante guère ! Comment procéder à son démontage? Des précautions particulières à prendre pour ce démontage?
Pour le test y a t il une polarité à respecter?
Merci encore !!
Mathias ( qui adore l'ie )
Re: Probleme 4eme cylindre
Posté : lun. 29 oct. 2007 23:29
par Eric Compernolle (Dakar)
Re-bonsoir Mathias,
Et oui! j'imagine que tu aurais préféré l'injecteur N°1!
Conseils de démontage, pas vraiment sauf que moi j'en profiterais pour déposer la rampe au complet!
Ainsi tu contrôleras les 4 injecteurs, même s'ils fonctionnent, ils peuvent ne pas etre etanches ou ne pas s'ouvrir suffisement.
Deuxièmement, tu pourras remplacer toutes les durits de la rampe, ce qui n'est pas un luxe sur une IE.
Je suis content de voir que nous sommes au moins 3 à aimer l'IE...
Re: Probleme 4eme cylindre
Posté : mar. 30 oct. 2007 20:25
par Jung Fabien
Merci Eric,
Encore heureux qu'on aimen les IE !
Sinon, à quoi cq sert que D.... se décarcasse !!!!!
Trève de plaisanterie, une petite précaution pour la dépose des injecteurs, il est préférable d'en faire la dépose moteur chaud !
Les dirites froides sont dures et parfois cassantes !
Quand on a pas les pièces de rechange sous la main, pour reposer, c'est une histoire!
Il faut juste ne pas oublier de faire chuter la pression d'essence en déboitant la durite de l'injecteur de départ à froid en ayant prix la précaution de mettre un chiffon sous cette dernière. Cela évite d'entre prendre plein la face lorsqu'on dépose la rampe d'alimentation de carburant des injecteurs.
Moi, ce que j'en dit.....c'est juste un conseil.
A vous de voir!
Re: Probleme 4eme cylindre
Posté : mar. 30 oct. 2007 23:58
par Eric Compernolle (Dakar)
Moi j'suis d'accord avec toi! On est jamais trop prudent!
Re: Probleme 4eme cylindre
Posté : mer. 31 oct. 2007 12:25
par Payet Mathias
bonjour bonjour !!
Alors ce matin je me suis lancé dans le démontage de l'injecteur recalcitrant. Verdict : il etait bien grippé ! ouf c'est ca... et pas encore une panne sans raison !!
Pour en revenir au super injecteur, j'ai reussi à le degripper en lui envoyant du 12v et tic tic tic tic tic c'est reparti !!
J'ai une question : est-ce que il est encore viable?? Le fait de le dégripper ne l'aurait-il pas déterioré? En ce qui concerne un "rotametre".. je c pas ce que c'est.. et je n'en ai pas!
En tout cas cette apres-midi je vais tenter de le remonter et de surveiller qu'il est bien étanche!! Et j'espere entendre la belle certainement comme je ne l'ai jamais entendu!
A bientot pour la suite des evenenents...
Mathias
Re: Probleme 4eme cylindre
Posté : mer. 31 oct. 2007 16:09
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut Mathias,
Il n'y avait pas grand doute aux vues des symptomes annoncés, en tout cas tant mieux s'il bouge de nouveau. Je te rappelle néanmoins que ces injecteurs fonctionnent sous 3V... alors 12V je ne sais pas si j'aurais tenté! Je serais allé à 6V max moi.
Bon maintenant c'est fait...
Il faut que tu testes s'il ne reste pas ouvert, et controler le débit comme indiqué ci dessus.
Pour en revenir au rotametre, tu peux voir là:
http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/jg ... metre.html J'utilise ça pour controler les débits de manodetendeurs d'oxygène.
Maintenant si tu as un debimetre electronique c'est tout aussi bien.
Si tu n'en as pas tu verifies qu'a chaque fois que tu appliques 3v, un débit d'air est présent en sortie de l'injecteur. Tu ne pourras pas le quantifier.
Re: Probleme 4eme cylindre
Posté : mer. 31 oct. 2007 17:22
par Payet Mathias
Héhéhéhéhéhé !!!
Voila, c'est fait ! J'ai replacé l'injecteur à sa place et c'est phénoménal! Ca marche beaucoup mieu... forcement. Quelle voiture !
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide.
Il me reste à caler de facon precise l'allumage avec une lampe stroboscopique.
Bonne soirée et merci !
Mathias