Page 1 sur 2
Alimentation
Posté : jeu. 6 déc. 2007 17:39
par Franck Chenevier
J'arrive au bout de 6 ans de restauration d'un DS 23 ie et je peaufine certains réglages.
Je suis donc sur l'alimentation.
Avec un régulateur neuf, je n'arrive pas à avoir une pression de 2 bars en suivant les "régles" de mon manuel d'atelier associé au contrôleur Citroën.
J'en suis arrivé à la conclusion que ma pompe est un peu fatiguée. Il lui arrive quelquefois de s'arrêter sans raison.
J'ai été intéressé par le topic d'Eric et envisage de monter une pompe plus récente.
Toutefois j'ai quelques questions que je vous pose :
1) j'ai lu que les pompes de 406 étaient autorégulées à 2.2 bars Parfait ! cela permet une alimentation idéale sans toucher le "visuel" du moteur.
Sauf que l'on me dit en garage que les pompes de 406 sont immergées...?! Quelqu'un a -til l'info ? s'agit-il bien de 406 ? et si oui quel modèle posséde une pompe non immergée ?
2) je compte aussi changer mes tuyaux "polyamide". Savez_vous où l'on peut trouver ce matériel (en dehors des revendeurs DS).
Je vous remercie pour vos apports !
Re: Alimentation
Posté : jeu. 6 déc. 2007 18:31
par Jung Fabien
Salut Franck,
Il y a peu de temps, je suis resté en rade au beau milieu d'une voie rapide suite au "décès" de ma pompe electrique (je possède une 21 IE de 1971)...je ne me suis pas laissé démonté !
J'en ai pris une au hasard dans une casse auto, de retour sur ma voiture, je l'ai mise directement dessus (certe, il y en avait déjà une qui n'était pas d'origine). La voiture à redémarré au quart de tour.
Arrivé à mon domicile, j'ai repris tout le montage de l'arrivée d'essence jusqu'aux injecteurs.
Jette un coup d'oeil sur le forum, et dans le sujet de cette mésaventure, Eric y précise quelques références de pompes electriques qui peuvent être utile dans ton cas. Suivant la référence, tu notera les petites différences entre chaques modèles de pompes. Cela t'aidera très certainement dans le choix que tu dois faire. Ceci dit, vu qu'il y a un régulateur de pression derrière, tant que la pression de sortie de pompe est supérieur à 2 Bars, il n'y a pas de réel problème pour un montage sans modification notable sauf, et oui sauf, si ta DS est toujours équipée de sa pompinette d'origine !!!!
En tel cas, il te faudra condamner le retour au réservoir en sortie de pompe ou tout simplement en éliminant le "y" qui s'y trouve (il faut laisser le retour au réservoir qui provient du surplus de pression en provenance du régulateur de pression ).
Les pompes les plus appropriées à ce type de montage sont celles de BX GTI et GTI 16S, 405 1.8L injection et modèles équivalents. Les pompes de 406 sont très rescentes et effectivement montées en système immergé donc pas le bon modèle pour nos Mamies!
Le tube PA se trouve chez des fournisseur de matériel genre détaillant en matériel pour air comprimé, Quincaillerie industrielle, grossiste professionnel....
voir aussi chez des gens comme auto-distribution, généralement, ils vendent du matériel autre qu'automobile. Je pense que tu trouvera ce genre de matériel sans trop de difficulté, cependant, precise bien que c'est pour de l'hydrocarbure type essence sans plomb...on sait jamais....deux précautions valent mieux qu'une !
Tiens nous au courant et bon courage.
Re: Alimentation
Posté : jeu. 6 déc. 2007 20:22
par WAGNEUR ERIC
Les tubes poly amides il y en a partout et de toutes les couleurs, les piscinistes en ont aussi.
Pour les pompes de 406 à 2.2 b si ça marche immergé ça marche dehors aussi.
Et le problème c'est la possition du filtre supplémentaire.
Si tu régules à 2.2b avant le filtre et régulateur qui va faire le vrai régulateur plus grand chose, puisque que tu as de grande chance d'arrivait à moins de 2b à la rampe (régulée).
Si ton régulateur est mort par contre la ça devient intéressant.
Franck C a des "clients" avec pompe de 406, le tout est de savoir qui va te couter le plus cher.
En plus il faut démonter l'ensemble pompe jauge.
Re: Alimentation
Posté : ven. 7 déc. 2007 08:02
par franck colasse
Après avoir lu le sujet , je me suis precipité vers une pompe de 406 hdi ( elle est immergée aussi) mais on rencontre un probleme d'aspiration . Le filtre est accouplé a la pompe et ne laisse que difficilement l'accès à un tuyau comme sur les ds. Ceci dit , si on veut faire dans la simplicité autant utiliser n'importe quelle pompe externe.
Re: Alimentation
Posté : ven. 7 déc. 2007 11:41
par Franck Chenevier
Donc pour conclure, une pompe autorégulée de 406 ne peut pas être montée.
Quelle pompe moderne non immergée régule aux environ de 2 bars, ce qui me permettrait de rouler l'esprit serein sans me préoccuper de mon régulateur de pression, qui n'aurait d'autre rôle que de "faire beau" ?
Je comprend mal le problème de filtre. Je compte laisser le filtre "classique" de DS (on en trouve en neuf à des prix abordables).
Cela pose un souci ?
Re: Alimentation
Posté : ven. 7 déc. 2007 11:44
par Franck Chenevier
Quand aux tubes.... partout et de toute couleur bien
chez les pisciniers ? ils résistent à l'essence ? vous avez tenté ?
Re: Alimentation
Posté : ven. 7 déc. 2007 12:10
par WAGNEUR ERIC
Pourquoi veux tu réguler la pompe à 2 bar ?
C'est ton régulateur qui le fait celle d'origine ne régule pas à 2 bar non plus.
Du poly amide c'est du poly amide, voir machine infernale ça résiste à l'huile chaude et à 4-5 bar !
A l'essence à l'alcool ...
C'est le montage mécanique assemblage qui pose problème sur les 406 (ou autre immégée moderne) l'aspiration de pompe est déja au fond du réservoir avec une tétine le tout enfermé dans le préfiltre la crépine.
C'est la pression de service qui compte pour la pompe, cette pression est donnée par le régulateur sur la rampe.
La soupape de sécurité est interne à la pompe et ne doit assurer qu'une mise en sécurité lors d'un bouchage par exemple.
Si ton régulateur est réglé sur 1b par exemple (réglage ou défaut) la pompe régulée de 406 sera elle aussi à 1b et pas à 2b.
Si tu prends une pompe classique non immergée, entrée en 12 sortie en 8.
Tube PA, durite 8, préfiltre (plastique translucide) 8mm, durite 8, réducteur 8/12, durite de 12 (souvent récupéré avec pompe), la pompe, durite de 8 filtre moderne alu (filtrage super fin), durite de 8, tube PA...moteur.
Le retour Y d'origine supprimé.
Re: Alimentation
Posté : lun. 10 déc. 2007 11:32
par Franck Chenevier
Pourquoi ?
Venant de l'auteur d'un excellent topic sur ce sujet, la réponse me semble évidente.
Si je trouve une pompe moderne ADAPTABLE et autorégulée, je roule sereinement.
Le circuit sera toujours à la bonne pression et je diminue les problèmes par deux : plus de pompe d'origine médiocre et plus de risque de "panne " du régulateur.
je peux même rajouter, moins de retours d'essence donc moins de durite fuyarde et moins de risques d'incendie......
Mais effectivement, s'il n'existe, contrairement à votre topic, aucune pompe moderne régulée autour de 2 bars disponible et adaptable, je bricole une adaptation avec mon régulateur et mon filtre à essence actuels.
Re: Alimentation
Posté : lun. 10 déc. 2007 12:11
par WAGNEUR ERIC
La pompe d'origine ne REGULE pas à 2 bar, elle est juste limité à environ 4 bar si ça fonctionne car généralement ça fonctionne pas !
De plus si ton régulateur sur rampe d'injection est "en panne" c'est pas la pompe d'origine qui protègera quoique se soit, ni à la baisse de pression cas frèquent du ressort de régulateur cassé, tu seras en panne quand même, ni à la hausse car la pompe d'origine ne décharge pas à 2 bar.
Le débit plus grand reste sur toutes pompes moderne régulées ou pas, de plus ce débit assure qu'il y aura un bon filtrage et un bon
circuit propre sans risque de bouchage, il y a risque justement quand le débit est trop petit, qui dit bouchage ou colmatage dit surpression dit fuite.
En plus avec une pression régulé à 2 bar "à la source" comment places tu les pertes de charge filtre longueur tuyauterie coudes, recirculation etc...le problème que tu risques d'avoir c'est de ne pas arriver à régler la pression sur la rampe à 2 b.
Les pompes modernes qui régule à 2b sont pas des pompes de service mais de gavage puisque c'est la pompe haute pression qui prend le relais pour avoir de très grosse pression sur le commun rail, et en plus c'est du gasoil pas de l'essence donc viscosité différente.
En clair avec une pompe auto régulée à 2 bar tu ne peux pas rouler sereinement.
Re: Alimentation
Posté : lun. 10 déc. 2007 17:27
par Franck Chenevier
Voilà une réponse claire. Il n'existe PAS de pompe moderne autorégulée adaptée à nos machines. Information sans doute à rajouter sur le topic "pompe adaptable" pour éviter des méprises.
Donc on revient sur un schéma "classique" : adaptation d'un pompe moderne avec un régulateur neuf ou pour le moins en bon état.
Le reste n'est, en effet , qu'affaire de plomberie.
Pour info, il y a peu de perte en charge sur un circuit en bon état. le test que j'ai effectué donne une perte de 0.10/0.20 bar par rapport à un raccordement "direct".
C'est la raison pour laquelle j'avais été intéressé par la proposition que vous ouvriez en fin de votre topic.
Maintenant, direction la casse....