Page 1 sur 3
Explosions
Posté : mar. 11 déc. 2007 13:07
par Jean-Louis Mercier
Bonjour
Quelqu'un peut-il me confirmer que des explosions au démarrage sont bien le signe d'un problème d'allumage, et uniquement d'allumage ? Je n'ai pas trouvé d'autres explications en lisant les posts sur le sujet.
Ma 23IE 74 fait mine de démarrer sur 3 pattes, une explosion, et tout s'arrête. L'allumage est calé, doté d'un allumage électronique Multic. J'ai testé les injecteurs avec une pile 4,5v, ils ont l'air OK. L'injecteur de départ à froid donne bien. Je ne sais plus trop que faire...
Re: Explosions
Posté : mar. 11 déc. 2007 13:19
par WAGNEUR ERIC
Cela peut être plein de chose.
Jeu aux soupapes.
Calage d'allumage.
...
Faut nous décrire mieux les "explosions".
Re: Explosions
Posté : mar. 11 déc. 2007 15:24
par Jean-Louis Mercier
Disons que c'est un gros lâcher de gaz, qui a lieu après démarrage et 2 ou 3 secondes pendant lesquels le moteur fait mine de tourner, sur trois pattes on dirait. Je n'arrive pas à voir si le gaz est expulsé de la tubulure d'admission (qui ne se déchausse pas) de l'échappement ou d'ailleurs. Ensuite, si j'entrebaille le papillon des gaz à l'entrée de la tubulure d'admission, il en sort des gouttes d'essence (celle de l'injecteur de démarrage à froid, j'imagine) et de la fumée blanc-bleue. Les soupapes n'ont pas été tripotées. Et l'allumage, normalement, est calé avec pige de 6, les fils étant bien connectés à partir du plot désigné par le calage...
Re: Explosions
Posté : mar. 11 déc. 2007 19:00
par Milien Alain
Question bête : as-tu bien placé ton chapeau d'allumeur ? Je veux dire : chaque cable est-il bien relié à la bonne bougie ?
Re: Explosions
Posté : mar. 11 déc. 2007 20:45
par Eric Compernolle (Dakar)
A mon avis, il faut bien vérfier l'ordre d'allumage 1-3-4-2. Vérifier que ton allumage est bien calé au PMH du 1er cylindre (soupapes fermée) et non du 4eme cylindre.
Depuis quand as tu ce problème? depuis que tu as monté le multic?
Re: Explosions
Posté : mar. 11 déc. 2007 21:46
par Patrick BONIN
Bonsoir Jean Louis
Je pense comme Eric C et Alain
Pour l'avoir fait !!! Avec un allumeur 123, les symptoms étaient les mêmes.
Un peu de reflexion sur la position des cables et tout est rentré dans l'ordre.
Patrick
Re: Explosions
Posté : mar. 11 déc. 2007 22:47
par Jean-Louis Mercier
Face à cette voiture, trop de réflexion finit par me rendre perplexe... J'ai suivi pas à pas les règles du calage de l'allumage, pas facile d'ailleurs car l'allumeur ne tourne pas. Il est comme grippé, et je dois le tourner avec une clé à filtre à huile... Donc tout me paraît à la bonne place, fils compris. Mais je vais recommencer, dès demain si j'ai du temps.
A Eric : les problèmes datent d'avant le Multic, et je pensais les résoudre plus facilement avec l'électronique. Tout faux ! Sinon, un allumeur peut-il être mort ? C'est quoi, les symptômes ? Et comment on le sort si il est grippé ? Des fois, il me prend des envies de grands coups de masse... Heureusement, je me console avec une DSuper !
Re: Explosions
Posté : mer. 12 déc. 2007 00:17
par Jung Fabien
Dès fois que cela puisse t'aider au cas ou...
Moi aussi, je suis en posséssion d'un allumage "MULTIC" mais sur une 21 IE de 1971.Suite à la dépose, j'ai dû régler mon avance mais je n'avais pas toutes les explications pour ce type d'allumage. Voici ce que m'a répondu le responsable du S.A.V:
Sujet : Re: Réglage avance allumage MULTIC sur DS 21I.E.:
Bonjour
C'est tout simple, vous prenez un voltmètre
branchez le + à un + contact
le- dans la prise ronde avec un fil vert qui vient du module ou d'un connecteur
quand la tension passe de faible ( env. 5 volts ) à fort ( environ 12 V )
c'est le point d'avance
à votre service
@rmel
J'espère sincèrement que tu trouveras vite ton problème car tu as dans tes mains une pure merveille de technologie citroën. De plus, c'est que du bonheur à conduire.
Surtout, ne te décourage pas. Il faut juste être méthodique dans ta recherche de panne. L'injection n'est pas plus compliqué qu'une voiture à moteur classique.
Bon courage.
Re: Explosions
Posté : mer. 12 déc. 2007 12:12
par Jean-Louis Mercier
Bon, restons zen. Ce soir, je dégaine le voltmètre et la pige de 6. Merci pour les encouragements !
Re: Explosions
Posté : mer. 12 déc. 2007 14:55
par Eric Compernolle (Dakar)
Jean-Louis, pige de 6 oui mais il faut etre sur que tu cales bien au PHM du 1er cylindre, soupapes fermées. Tu auras beau etre au trou de pige, tu peux etre inversé de 180° pour le calage! Je te conseille (même si c'est pénible sur une IE) de déposer le Cache culbuteur pour vérifier.
Sinon en regardant l'entraineur d'allumeur, lorsque tu es bien calé,(nécessite la dépose de l'allumeur) la plus petite partie est vers le bloc moteur (je parle du demi-cercle formé par rapport aux ergots).