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Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 09:54
par Olivier Roger
Bonjour,

J'ai un petit souci avec l'injection de ma DS 21 ie, modèle 1970.
Le moteur tourne très mal: il est tellement gavé d'essence que même lorsque j'arrive à le démarrer, de l'essence liquide sort par l'échappement.

A l'aide du contrôleur 1494 et de son manuel, j'ai testé l'injection. Seule la sonde de température d'eau est HS (résistance 3.5 MOhms, 1000 fois trop). Je l'ai donc shuntée (résistance nulle) pour continuer le test.
Pour la pression d'essence: les tests sont tous OK, mais j'ai constaté le phénomène suivant:
- avec le coffret 1494 à la place du calculateur: la pression ne chute pas si on ne fait rien.
- en rebanchant le calculateur: en mettant le contact plusieurs fois, on a bien les 2 bars, mais la pression chute très rapidement à 0.
- cela ne peut pas venir de l'injecteur de départ à froid, vu qu'il est déconnecté (pour brancher le mano).

Est-ce un fonctionnement normal, ou bien est-ce un problème dû au calculateur qui ouvrirait les injecteurs en permanence ?

Merci de votre réponse.

Olivier

Re: Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 13:23
par WAGNEUR ERIC
Fait un essai en déconnectant l'injecteur de départ à froid, électriquement puis la durite avec un bouchon, il arrive qu'il ferme mal.
Si dans les 2 cas c'est OK alors c'est qu'il est alimenté partiellement en permanance sachant il ne crache jamais en continu il y a du hachage.

Re: Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 14:00
par Olivier Roger
Salut Eric,

Justement, l'injecteur de départ à froid était déconnecté électriquement lors de l'essai, et la durite bouchée (par le mano).

Olivier

Re: Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 14:26
par Eric Compernolle (Dakar)
Pour ta pression qui redescend à 0, cela peut provenir de la pompe à essence. Bien souvent la "soupape" de surpression de la pompe ne ferme plus bien et donc ne garde pas la pression.

Tu dis avoir 2 bars, même en accélération?

T'es sur que c'est de l'essence dans l'echappement?

Ce qu'il faudrait faire, c'est débrancher l'arrivée d'essence et mettre 2 bars (ou plus) de pression (d'air) et voir si çà reste. Tu peux meme pincer le tuyau de retour du régulateur de pression. Ainsi tu verras si les injecteurs sont étanches ou non.

A lire au début j'aurais incriminé la sonde de température d'eau mais comme tu l'as shuntée, ce n'est pas çà. Mais où mesure tu 3.5 Mohm? au niveau de la sonde elle meme ou au niveau calculateur?

Re: Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 14:57
par Jung Fabien
Bonjour à tous,
Pour le problème de notre ami Olivier, je pencherais sur le régulateur de pression sous le collecteur d'admission !!!
Il se peut qu'il renvois toute la pression après arrêt de la pompe....une fois sur deux ou trois !
Ceci expliquerait que son moteur tourne mal (pression essence en dessous des 2 bars requis). Peut-être un injecteur bloqué ou souillé en sup.

Re: Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 18:01
par Olivier Roger
Re-bonjour,

- La pompe est neuve et le circuit reste en pression une fois le contact coupé, c'est pourquoi j'ai exclu les problèmes du circuit d'essence (pompe, injecteurs, régulateur).
- Pour la sonde de température: j'ai mesuré au calculateur ET aux bornes de la sonde, même résultat.
- Pour l'échappement, je pense que c'est de l'essence: quoi d'autre? Pour info si je la laisse "tourner" (difficilement) 30 secondes, elle me bouffe 1 litre !

Je suis vraiment perplexe... Je sais qu'il ne faut pas systématiquement incriminer le calculateur, mais là j'ai des sérieux doutes!!!

a+

Olivier

Re: Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 18:44
par franck colasse
Une petite chose a verifier qui prend 10 mn ,demonte le tiroir declencheur sur l allumeur et nettoie les contacts avec de l abrasif fin ; ça coute rien et ça ne peut que lui faire du bien !

Re: Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 20:51
par Olivier Roger
Bonsoir,

Ah oui, j'avais oublié de préciser: le tiroir déclencheur est neuf (je l'avais soupçonné à tort, car n'ayant pas une résistance infinie quand les contacts étaient ouverts).
Et j'ai changé également le relai d'impulsion...

Olivier

Re: Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 21:20
par Eric Compernolle (Dakar)
Faisons simple Olivier, qu'est qu'il y a de vieux sur ton moteur?

Commençons par le commencement:

Comment est apparu la panne? après un remplacement de pièce, un nettoyage, un réglage?

Mais il ne reste plus grand chose à controler...

- Ta sonde de pression, çà donne quoi? le tuyau est il en bon état et branché au bon endroit (sur le S)
- As tu vérifié le calage du contacteur sur axe de papillon.
- toutes tes masses ont elles bonnes sur ton circuit IE ( il y en a 5)

Pour moi si le tiroir declencheur est bon je viserai la sonde de pression. Ce sont ces deux organes qui fixent la largeur des crénaux.

Re: Pression d'essence sur Injection

Posté : ven. 25 janv. 2008 23:11
par Olivier Roger
La panne est apparue après une immobilisation de 6 mois... Dans le climat breton...

- le test de la sonde est bon, mais c'est vrai que je n'ai pas vérifié le tuyau.
- j'ai vérifié le calage.
- les masses, je vais vérifer ce WE.

Vérifié/changé:
pompe à essence, relai d'alimentation générale, relai d'impulsion, contacteur sur axe de papillon, régulateur de pression d'essence, tiroir déclencheur, allumage, injecteurs. A priori, le circuit d'essence est ok vu que sans le calculateur il tient la pression... Donc, problème d'injection non?

Ce WE je vais essayer de faire quelques tests supplémentaires...

Merci à tous et bon WE

Olivier