Page 1 sur 1
¨Pose thermomètre eau
Posté : ven. 15 août 2008 13:10
par marc LESAULT
Bonjour,
Alors que je commençais hier mon chantier de pose de la thermosonde sur le support de la pompe à eau de ma DS 20 de 71, j'ai eu la désagréable surprise de me heurter à un bouchon récalcitrant: la vis qui occupe la place que doit prendre la thermosonde est très très difficile à dévisser et j'ai peur de détruire le taraudage du support de la pompe.
Existe-t-il un truc pour faciliter le dévissage? Faut-il insister? Dans l'attente de vos avis je revisse le peu dévissé hier
Re: ¨Pose thermomètre eau
Posté : ven. 15 août 2008 13:19
par Jung Fabien
Tout à fait Marc,
Si ton bouchon dègne bouger un peu, fais des mouvement de va-et-vient et désserre peu à peu.
Je pense que ton bouchon, qui doit être en métal, s'est gentillement oxydé et cette oxydation s'étant déposée dans les filletages qui dépassaient dans la pompe se sont rouillés.
Re: ¨Pose thermomètre eau
Posté : ven. 15 août 2008 15:01
par marc LESAULT
Merci pour cette prompte proposition, je fais quelques essais avec pudence (pour ne pas recommencer ma récente expérience de destruction de filet sur un chantier comparable)
merci
Re: ¨Pose thermomètre eau
Posté : ven. 15 août 2008 16:36
par Jung Fabien
Si, éventuellement tu as désserré légèrement ton bouchon, essais avec du dégrippant !
Dès fois que !....
Ce que je fais lorsque je suis dans cette situation, comme j'ai un fer à souder "chalumeau", je chauffe ce bouchon au maximum, et lorsqu'il est encore bien chaud, je tente un désserrage en douceur !
Le fais de chauffer dilate le métal et ça se débloque un peu....suffisament pour y pulvériser du dégrippant que je laisse agir une bonne heure avant de rééssayer.
Re: ¨Pose thermomètre eau
Posté : ven. 15 août 2008 22:58
par Bordeyne-Boucly Yves
Dépose la durite supérieure pour voir l'état de ton bouchon, si la fin du filetage est surchargée d'oxydation, tu vas arracher le filetage alu et il te faudra remplacer le corps de pompe...
Re: ¨Pose thermomètre eau
Posté : ven. 15 août 2008 23:31
par marc LESAULT
Merci pour ces reponses! la sonde est posée.
Il faut quand même préciser pour ceux qui prévoient ce montage de tenir compte des suggestons de Fabien et Yves: Le desserrage étant très difficile j'ai mis du dégrip-oil après environ un tour de desserrage; je pense qu'après 24 heures et quelques serrages-desserrages çà m'a rendu service. Le constat que j'ai pu faire après avoir retiré le "bouchon" c'est qu'il presente du tartre à son extrémité, et donc qu'il devait y en avoir sur les filets situés à l'intérieur du support de pompe. Donc prudence et la remarque de Yves sur une observation avec dépose de la durit supérieure me semble très pertinente.
Autre proposition pour ceux qui prévoient ce projet, le préparer lors d'une intervention sur la pompe à eau en installant la sonde: en général on n'est plus gênés par les courroies et autres organes situés dans ce secteur qui ne permettent d'opérer dans la sérénité y compris en envisageant le chauffage du bouchon.
Enfin pour ce qui me concerne le bouchon était posé avec un joint chanvre, la sonde Thermostatique a été reposée avec un joint cuivre, je surveille malgré tout la bonne étanchéité.