Réservoir d'essence

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
NAVEAU Michel

Réservoir d'essence

Message par NAVEAU Michel »

Je vous fais part de mon expérience :
Lors du démontage de mon réservoir, j’ai bataillé ferme pour sortir le tuyau de départ vers la pompe à essence. Mes doigts s'en souviennent encore !
En 1er, je défais le collier qui maintien le tuyau «Rilsan» après avoir enlevé les tôles amovibles de fermeture de longeron,
Ensuite j’enlève le collier Ligarex autour du tube caoutchouc et j’essaie de tirer dessus : ça a bougé un peu puis pas moyen d’aller plus loin !
J’essaie de l’extérieur de tirer, de pousser de l’intérieur, il ne se passe pas grand-chose !
J’ai du mal à comprendre, j’ai beau consulter le manuel de réparation, le catalogue de pièces détachées, je ne vois pas ce qui m’embête.
Finalement après pas mal d’efforts, le tube de dégage complètement de la sortie du réservoir mais il y a en dessous un autre tuyau qui rentre dans le réservoir. En essayant de sonder ce que ce peut être, j’en arrive à la conclusion que ce doit être le tuyau «Rilsan» qui se prolonge jusque dans le réservoir. Mais qu’est ce que c’est dur de faire bouger ce satané tuyau «Rilsan».
Je me rend alors compte que la sortie du réservoir a été aplatie autour du tube «Rilsan» ce qui ne permet pas de le sortir facilement. A l’aide d’une pince j’ai essayé de le remettre en forme mais ce n’est pas facile, il n’y a pas de place.
Il n’y a qu’une méthode : la force !
Une fois le réservoir déposé, j’ai remis en forme le tube de sortie du réservoir en y insérant un objet cylindrique de 6 mm de diamètre.

Question :
Est-il normal que le tuyau «Rilsan» soit serti à l’intérieur de la sortie du réservoir ?

Je vous ai fait un petit dessin, en espérant que ce soit plus clair.

Michel.

P.S. : Il semble que système de filtration soit différent de ce que j’avais pu lire par ailleurs (j’avais entendu parler d’un filtre avec un empilage de rondelle plastique, il me semble même me rappeler que Henri Fradet avait dit le nettoyer rondelle par rondelle). Précision, mon ID est un modèle 60, le filtre est un tube laiton percé de plein de petits trous.
Fichiers joints
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG (20.05 Kio) Vu 16035 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Réservoir d'essence

Message par WAGNEUR ERIC »

Avant 1960 les tubes sont en 6 après ils sont en 8.
Le "vernis" colle le tube mais pas de sertissage.

Il faut donc décoller le tube avec du WD40 et solvant et en laissant agir.

Les tubes ne sont pas écrasés il s'agit surement d'une tentative de démontage.

La "colle" peut aussi venir d'un précédent traitement inefficace.

Pour les filtres il y a eu des adaptations et d'autres montages de la crépine en laiton finement troué, à la crépine plastique "moderne", et quelque fois d'origine ou d'époque comme le bricolage avec un préfiltre moderne coupé.
NAVEAU Michel

Re: Réservoir d'essence

Message par NAVEAU Michel »

Merci Eric pour la réponse.

Voici en photo la crépine laiton avant nettoyage. La boursoufflure correspond, je pense, à l'endroit où a stagné pendant longtemps le niveau du réservoir d'essence. Ca faisait un dépôt très dur un peu comme un verni.

Je me pose la question suivante :
- lors du traitement du réservoir à la résine, pour ne pas "souder" les bouchons dans leurs filetage, est-ce que les enlever immédiatement après l'application suffit ?
- Ou alors n'est-il pas préférable d'obturer ces trous par un autre moyen ne serait-ce que pour préserver la crépine de la résine qui va boucher tous les trous ?
A la réflexion je penche pour la 2ème solution.

Michel.
Fichiers joints
bouchon réservoir.jpg
bouchon réservoir.jpg (36.58 Kio) Vu 16035 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Réservoir d'essence

Message par WAGNEUR ERIC »

Mets un préservatif dessus.

Le teflon de plombier permet de ne pas coller les vis, on les serre très peu.

L'obturation avec autre chose que des "vis" de la bonne taille, risque de remplir les filets et il faudra gratter pour remonter, de plus il faut que les écrous prisonnier soient à leur place.

J'avais mis les bouchons du réservoir et ça vient très bien une fois bien sec, il suffit de le laisser tremper dans un décapant pour le récupérer tout "neuf".

Penses à bien laisser agir longtemps l'acide de dérouillage en tournant le réservoir.
NAVEAU Michel

Re: Réservoir d'essence

Message par NAVEAU Michel »

Merci Eric.

Pour le dérouillage du réservoir je me suis imprimé les derniers posts concernant le sujet où tu avais bien détaillé la procédure.

Michel.
DE SAINTE MARTINE Jacques

Re: Réservoir d'essence

Message par DE SAINTE MARTINE Jacques »

Bonsoir à tous, comme michel pour démonter mon reservoir j'ai du tirer très fort pour sortir le tuyau rilsan,et après nettoyage de mon reservoir impossible de remettre ce tuyau en place car il c'est ecrasé et pinçé à plusieurs endroits,comment faire? faut-il le changé? et comment.
Merci de vos conseils.
Amicalement.
WAGNEUR ERIC

Re: Réservoir d'essence

Message par WAGNEUR ERIC »

Le tube PA se remet neuf ça coute presque rien les 20m !
En vieillissant il devient cassant.

Tu tires dessus et tu en pousses un neuf avec le réglage qui va bien juste à fleur du fond de réservoir.
DE SAINTE MARTINE Jacques

Re: Réservoir d'essence

Message par DE SAINTE MARTINE Jacques »

Merci de ta réponse eric, je vais essayé.A+
Jacques.
DE SAINTE MARTINE Jacques

Re: Réservoir d'essence

Message par DE SAINTE MARTINE Jacques »

Bonsoir est-ce qu'une personne pourrais m'indiqué comment remettre en place le tuyau rilsan partant de la pompe à essence et allant jusqu'à l'interieur du reservoir d'essence de mon ID 19 de 1970?Car en le demontant pour changer de reservoir il a cassé, Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement.(J'ai acheté du tuyau neuf,une bobine de 30m,il n'avait pas plus court)
WAGNEUR ERIC

Re: Réservoir d'essence

Message par WAGNEUR ERIC »

Le tube repasse au même endroit que l'ancien.

Puis quand tu ajustes la longueur du tube dans le réservoir il est juste à fleur du bas de réservoir coupé en biais, il faut le positionner puis serrer la durite de protection et d'étanchéité sans dérégler.
Répondre