Réservoir d'essence
Posté : mer. 20 août 2008 08:16
Je vous fais part de mon expérience :
Lors du démontage de mon réservoir, j’ai bataillé ferme pour sortir le tuyau de départ vers la pompe à essence. Mes doigts s'en souviennent encore !
En 1er, je défais le collier qui maintien le tuyau «Rilsan» après avoir enlevé les tôles amovibles de fermeture de longeron,
Ensuite j’enlève le collier Ligarex autour du tube caoutchouc et j’essaie de tirer dessus : ça a bougé un peu puis pas moyen d’aller plus loin !
J’essaie de l’extérieur de tirer, de pousser de l’intérieur, il ne se passe pas grand-chose !
J’ai du mal à comprendre, j’ai beau consulter le manuel de réparation, le catalogue de pièces détachées, je ne vois pas ce qui m’embête.
Finalement après pas mal d’efforts, le tube de dégage complètement de la sortie du réservoir mais il y a en dessous un autre tuyau qui rentre dans le réservoir. En essayant de sonder ce que ce peut être, j’en arrive à la conclusion que ce doit être le tuyau «Rilsan» qui se prolonge jusque dans le réservoir. Mais qu’est ce que c’est dur de faire bouger ce satané tuyau «Rilsan».
Je me rend alors compte que la sortie du réservoir a été aplatie autour du tube «Rilsan» ce qui ne permet pas de le sortir facilement. A l’aide d’une pince j’ai essayé de le remettre en forme mais ce n’est pas facile, il n’y a pas de place.
Il n’y a qu’une méthode : la force !
Une fois le réservoir déposé, j’ai remis en forme le tube de sortie du réservoir en y insérant un objet cylindrique de 6 mm de diamètre.
Question :
Est-il normal que le tuyau «Rilsan» soit serti à l’intérieur de la sortie du réservoir ?
Je vous ai fait un petit dessin, en espérant que ce soit plus clair.
Michel.
P.S. : Il semble que système de filtration soit différent de ce que j’avais pu lire par ailleurs (j’avais entendu parler d’un filtre avec un empilage de rondelle plastique, il me semble même me rappeler que Henri Fradet avait dit le nettoyer rondelle par rondelle). Précision, mon ID est un modèle 60, le filtre est un tube laiton percé de plein de petits trous.
Lors du démontage de mon réservoir, j’ai bataillé ferme pour sortir le tuyau de départ vers la pompe à essence. Mes doigts s'en souviennent encore !
En 1er, je défais le collier qui maintien le tuyau «Rilsan» après avoir enlevé les tôles amovibles de fermeture de longeron,
Ensuite j’enlève le collier Ligarex autour du tube caoutchouc et j’essaie de tirer dessus : ça a bougé un peu puis pas moyen d’aller plus loin !
J’essaie de l’extérieur de tirer, de pousser de l’intérieur, il ne se passe pas grand-chose !
J’ai du mal à comprendre, j’ai beau consulter le manuel de réparation, le catalogue de pièces détachées, je ne vois pas ce qui m’embête.
Finalement après pas mal d’efforts, le tube de dégage complètement de la sortie du réservoir mais il y a en dessous un autre tuyau qui rentre dans le réservoir. En essayant de sonder ce que ce peut être, j’en arrive à la conclusion que ce doit être le tuyau «Rilsan» qui se prolonge jusque dans le réservoir. Mais qu’est ce que c’est dur de faire bouger ce satané tuyau «Rilsan».
Je me rend alors compte que la sortie du réservoir a été aplatie autour du tube «Rilsan» ce qui ne permet pas de le sortir facilement. A l’aide d’une pince j’ai essayé de le remettre en forme mais ce n’est pas facile, il n’y a pas de place.
Il n’y a qu’une méthode : la force !
Une fois le réservoir déposé, j’ai remis en forme le tube de sortie du réservoir en y insérant un objet cylindrique de 6 mm de diamètre.
Question :
Est-il normal que le tuyau «Rilsan» soit serti à l’intérieur de la sortie du réservoir ?
Je vous ai fait un petit dessin, en espérant que ce soit plus clair.
Michel.
P.S. : Il semble que système de filtration soit différent de ce que j’avais pu lire par ailleurs (j’avais entendu parler d’un filtre avec un empilage de rondelle plastique, il me semble même me rappeler que Henri Fradet avait dit le nettoyer rondelle par rondelle). Précision, mon ID est un modèle 60, le filtre est un tube laiton percé de plein de petits trous.