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STOP

Posté : mer. 12 nov. 2008 13:29
par Philippe Collin
Bonjour à tous,

Petit soucis à ma 23 carbu BVH, je n'ai plus de feux "Stop".
J'ai démonté pour localiser le problème, et le contacteur du pédalo n'est pas "alimenté".
Je suppose une rupture dans un fil d'alimentation.

Ma question, il y a une tresse de 3 fils qui vient au pédalo : je suppose un fil qui doit être alimenté en continu, qui va au contacteur et le fil de "retour" du contacteur qui va vers les feux stop.
Mais quelle est l'utilité du 3ème fil qui vient se connecter à droite dans la partie basse du pédalo ? Ce fil semble alimenté en permanence.
A quoi sert-il ?

Pour ce qui est de ma panne, je pense que la rupture se situe dans le faisceau principal, qui doit logiquement venir de la boîte à fusibles, dans ce cas, difficile de remplacer le fil en question, le plus simple ne serait-il pas alors d'aller chercher une alimentation sur le bornier qui se trouve sous la planche de bord, derrière le cendrier ?

Merci de votre aide,
Philippe

Re: STOP

Posté : mer. 12 nov. 2008 19:22
par Eric Compernolle (45)
D'après les schémas électriques, il y a 2 fils: 1 rouge et 1 mauve.

Le mauve étant l'arrivée du 12V.
Cette alimentation est la même que celle de la borne accessoires, donc oui tu peux te prendre dessus.

As tu contrôlé le fusible N°2 (rouge) et ses contacts? Ton horloge fonctionne t-elle?

Qu'en est il de la masse de tes feux stop?

Re: STOP

Posté : mer. 12 nov. 2008 21:31
par Philippe Collin
Bonsoir Eric,
Il y a bien 3 fils, 2 fils, un rouge et un mauve, qui vont au contacteur derrière le pédalo de frein (dans la partie haute , connexion à gauche) et un troisième fil brun qui se connecte au pédalo, du côté droit, dans la partie basse du pédalo (DS donc champignon pour le frein).
Autrement la masse des stops et le fusible sont OK, si j'alimente le fil rouge en 12V à la borne et que j'appuie sur le frein, les stops s'allument.
J'en ai donc déduit que c'était le fil rouge qui devait être l'alimentation en 12V et qui posait problème!

Philippe

Re: STOP

Posté : ven. 14 nov. 2008 21:22
par Philippe Collin
Bonjour,
J'ai pris une photo de ce troisième fil qui reste un mystère !
Savez-vous à quoi il est raccordé et quelle est son utilité ?

Philippe

Re: STOP

Posté : sam. 15 nov. 2008 00:08
par Eric Compernolle (45)
Ah.... mais oui!
C'est la manocontact hydraulique!
Cette sonde permet d'éteindre le voyant Stop une fois la pression atteinte!

Pourquoi n'y ai je pas pensé plus tot!

Donc dans ton cas, rien à voir avec les feux stop.

Re: STOP

Posté : mar. 18 nov. 2008 07:26
par NAVEAU Michel
Bonjour,

C'est embêtant d'avoir un fil coupé alimenté en permanence qui se balade.
S'il est coupé, c'est qu'il a été torturé quelque part, peut-être écrasé et qu'il ne demande rien de mieux que de toucher la masse créant un court circuit.

Chacun fait comme il lui plait mais personnellement je chercherais à en savoir plus avant d'aller me piquer ailleurs.

Michel.

Re: STOP

Posté : mar. 18 nov. 2008 17:55
par Jung Fabien
Tout à fait d'accord !
De plus, voir sa DS flamber pour avoir négliger une recherche de panne.....ce serait véritablement bête.
Jette un oeil du côté des commande de chauffage dès fois qu'il ne soit pas coupé dans ces alentours !

Re: STOP

Posté : mar. 18 nov. 2008 22:19
par Bordeyne-Boucly Yves
De mémoire, ils remontent le long de la niche moteur, sous la moquette et se branchent surle faisceau à peu près derrière la commande de starter.
Cosses oxydées ou débranchées à ce niveau très certainement.