sans plomb 95 et 23IE ???

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
franck_38

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par franck_38 »


c'est surtout les pétroliers et leur marketing qui nous donnent des goûts de luxe !!!
Larouille (92)

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par Larouille (92) »

pour infos.
possédant une 309 de 1989, il est conseiller sur la RTA de mettre 2° d'avance à l'allumeur si l'on souhaite rouler au sans plomb.
pour les MODELES "D" ça devrait etre la meme chose je pense.
samedi, je ferai l'experience.car il y a un mois, j'ai fais la mise au point de mon allumage tout en utilisant du sp98.
au ralentis je remarque des petits ratés.
brounhoux

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par brounhoux »

Bonjour je suis nouveau ici je suis en train de remettre en route ma 23IE qui était au garage depuis plusieurs années

dois je comprendre que vous roulez au sans plomb SANS additif? et sans effet secondaires sur le moteur?
Flaminio

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par Flaminio »

Bonjour Brounhoux,
tu as bien compris ce qu'on a écrit. Pas besoin d'investir dans des cylindres de perlimpimpin à 150 euros pour rouler au sp. Le seul avantage de ces cylindre se ressent sur la conso et il faut rouler pas mal pour l'amortir.
Cordialement
loic 77

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par loic 77 »

Moi aussi je roule au 98 avec ma 23 ie et sans problemes pour le moment ! Attention quand meme a l'effet detergent qu'a le 98 sur le depot que laisse immanquablement le super potassium au bout d' un long repos (risque de colmatage de filtre )
Johan

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par Johan »

Petit rappel , le sans plomb n'est accepté sans risque dans les Ds apres 1971 , elles étaient exportée et donc prevué pour rouler au SP sans risque
BERTRAND Joël (75/19)

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Les premières ID semblent pouvoir tourner au SP95. Elles acceptaient l'ordinaire (donc sans tétramachin de plomb). Petite question connexe (pardon, pas DS, mais pas taper )... Dans un U23 9CV de 1964, que mettriez-vous ?

Cordialement,

JKB
franck_38

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par franck_38 »

du sp 98 ou 95 selon digestion de ton moteur !!
bon résumons
le super était plombé pour éviter l'usure prématurée des sièges de soupapes. c'est pourquoi certains rectificateur se font des grelots en or en changeant sur nos voitures anciennes ses fameux sièges pour les remplacer par des sièges "renforcés". cette technique est d'ailleurs la seule "viable" si l'on veut vraimment transfomer son vieux moulin en vieux moulin tournant au sp !!
Les autres formules du style cartouche de micro-billes de perlinpinpin sont des attrapes couillons de première....
Autre idée : l'additif.....wouais au prix de l'additif/plein et sans savoir ce qu'il y a dans l'additif (pas du plomb bien sûr pisque c'est interdit!)je dirai "bien moyen"
Dernière solution réservée à quelques puissants millionnaires : acheter des fûts (pas moins de 500l) chez ELF contenant de l'essence...plombée si si !! j'ai vu la pub !!

Sans rire, pour que le SP ait un effet destructeur sur nos pôvres sièges de soupapes, il faudrait rouler comme un malade pendant des lustres....et tant même la solution existe en dernier recours : remplacement des sièges.

DONC pour nes tutures de collection qui :
1)parcourent (quand elles roulent ) quelques milliers (centaines ?) de kms par an,
2)qui, pour certaines, ont été "pensées" pour être exportées dans des pays où le SP existait déjà,
3) qui pour les plus vieilles (avant guerre) roulaient déjà au SP (on ne plombait pas l'essence à l'époque!!)
je prédis le remplacement de nos sièges de soupapes par nos arrière-arrière-petits-enfants...si les voitures existent toujours........
Restent les quelques soucis de réglage : carburation, avance à l'allumage et cliquetis qui trouveront toujours une solution rapide.
Alors achetez du 98 (voire 95) et gardez vos sous pour vous, Raffarin et autres élus sauront bien de les piquer par ailleurs : CSG, RDS, (ABS?),jour férié travaillé, retraite à 85 ans, taxes sur le fuel, sur les 4X4, impôts locaux et j'en passe et des plus drooooooooooooles : détournement de fonds publics, délit d'initié, frégates taiwanaises et autres rafales polonais.............
Seb LG (22)

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par Seb LG (22) »

salut

Joel sur ton Type23 tu as le moteur type ID19 utilitaire (exactement comme sur les types H de la meme epoque)
il est derive du bloc 11D de la traction -mis a part du sens de rotation evidemment-

pour avoir vu une culasse d une traction qui manquait de puissance
apres demontage les soupapes avaient souffert du sans plomb
je te conseillerai fortement de mettre du sans plomb additive
cf mon site web :
http://www.chez.com/ccarmor/En_restaura ... ulasse.htm

a plus seb
BERTRAND Joël (75/19)

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

ID19 utilitaire ? Si c'est un 9CV, ce n'est pas plutôt le 1600 cm3 de la traction 7B ? Voire un truc grossièrement tiré de ce bloc ? Je suis totalement hors sujet là, mais ce moteur possède-t-il des sièges rapportés que je pourrais changer ?

Cordialement,

JKB
Répondre