sans plomb 95 et 23IE ???

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
franck_38

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par franck_38 »

souffert du SP ou souffert tout cours ?
Pour avoir refait le moteur d'une de mes DS, l'état des soupapes n'étaient pas dû au Sp (toujours gavée au VRAI super) mis simplement à l'âge du véhicule et son kilométrage........
pierre

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par pierre »

On n'a pas attendu le sans plomb pour griller des soupapes sur les tractions (D'ailleurs elles marchaient au sans plomb de l'époque). A l'époque, ils préconisaient un rodage de soupapes tous les 20000km.
Ton président aurait été avisé de vérifier le jeu aux culbuteurs (conseil gratuit) de temps à autre.
Alain-974

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par Alain-974 »

bonjour
je ne trouve pas de SP 98 à la Réunion alors je roule au SP95 avec ma DSUPER 5 sans additif (2 à 3000km prévu par an), je n'ai changé aucun réglage, le moteur tourne bien, stable et tout, j'ai l'impression qu'il chauffe plus qu'avant !!!, est-ce possible que ce soit du au SP ? ou faudrait-il régler qq chose différemment ?
Ma 23IE BvH est arrêtée depuis 6 mois (bruit de boite), j'ai roulé qq km (500~) au SP95 je n'ai pas vu de différence notable.
Seb LG (22)

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par Seb LG (22) »

le 9CV correspond bien au 1911cm3 de la traction 11CV
la puissance fiscale n etant pas la meme sur les utilitaire et les voitures (peut etre a cause de la boite 4 du type23)
phil

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par phil »

SP 95 pour ma 23 carbu ,et réglage de l'avance à l'oreille ,ça marche très bien ! Et aussi sur ma 19 B 66 , sans modifier les réglages .POUR les 2 depuis la disparition du plombé ,mais je roule assez peu ,et rarement sur autoroute .
BERTRAND Joël (75/19)

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

D'accord pour le 1911 cm3 du U23, j'ai vu la bête hier (d'ailleurs, je n'ai jamais vu un engin avec un levier de vitesse aussi long !). Mais quid du carburant ?

Cordialement,

JKB
Eric Compernolle (29)

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par Eric Compernolle (29) »

Pour répondre a alain-974, il est possible en effet qu'un allumage mal réglé provoque une chauffe de la mécanique. Pour le SP 98 pas de réglage particulier, mais pour le SP95 j'ai toujours entendu dire qu'il fallait modifier l'avance...
jf lorin72

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par jf lorin72 »

franck_38 a écrit :je pense que le 98 est plus adapté à nos anciennes (indice d'octane plus élevé)
Je suis en train de refaire une 23ie et ayant changé toutes les durites et autres passages d'essence, je me tourne vers le 98 au lieu du super potassium pour rouler
bonsoir Frank
quelle est la marque et la qualité de tes durites;tressées ou renforcées sur la rampe d'injection ça urge le 14 juillet est trés prés!! merci pour ta réponse
jf
Etienne

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par Etienne »

En ce qui concerne l'utilisation ou non de SP tel quel je l'utilise sur ma 21 de 67, sans pb particulier.
EN REVANCHE, il faut se rappeler que TOUTES les essences actuelles sont faites sur bases sans plomb (additivées ou non) et que ce dernier est BEAUCOUP + agressif pour les durites.
Et il existe d'ailleurs des durites caoutchouc spécifique SP (on ne trouve aujourd'hui en neuf que celà).
Donc, pour les mauvaises surprises, et éviter de faire le "spectacle" en bord de route (Lumière : votre belle; son : vos sanglots), il faut remplacer TOUTES les durites (si ce n'est déjà fait). De toutes façon le grand âge de celles d'origine doit se traduire par de vénérables craquelures...

A+
BERTRAND Joël

Re: sans plomb 95 et 23IE ???

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour,

Je relance le sujet parce que je viens de déculasser mon T23 (bloc de 11U) parce que les jeux aux culbuteurs ne tenaient pas (je n'ai fait que 5000 km en quatre ans...). Au passage, j'ai cassé une tige de réglage, bref, bonne journée... Diagnostic : quatre soupapes d'échappement à changer (grillées, rouges, enfin, mortes !), quatre soupapes d'admission à peine en meilleur état. À changer aussi, les guides parce qu'il y a un jeu terrible et que ce serait une aberration de les remonter comme ça.

1/ le moteur n'a jamais eu de défaut de lubrification (j'ai collé un mano sur le haut moteur, d'origine, il n'y en avait pas du tout).
2/ il n'a fait que 4000 km au SP95. Toutes les durits ont été changées (idem pour la pompe à essence).

Ce n'est pas bien grave sur le fond parce que j'avais décidé de refaire le haut-moteur. Par contre, je me pose la question sur la nocivité du carburant et sur la façon de contourner la chose. D'où mes interrogations:
1/ comment faire pour éviter que le problème ne se reproduise ? Additif, fuelmachin ?
2/ le mécano chez qui j'ai apporté la culasse (un vieux de la vieille qui démonte ce genre de moteur les yeux bandés et les mains dans le dos) n'a _jamais_ vu une culasse dans un tel état. Le carburant peut-il être seul responsable ou faut-il chercher ailleurs ? Le jeu aux culbuteurs ne tenait que 1000 km...

Cordialement,
Répondre