Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
BERTRAND Joël

Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par BERTRAND Joël »

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les débats concernant l'utilisation du sans plomb... Sujet récurrent s'il en est !

Je viens de lire les caratéristiques techniques des moteurs 21 injection et 23. Les sièges de soupape sont en fonte (rapportés sur une culasse aluminium) et les soupapes en acier (je n'ai pas ouvert le moteur pour m'assurer de la qualité du métal ). Est-il envisageable, sur ma 23IE (1974), d'utiliser directement du sans plomb 98 (les sièges paraissent renforcés) à l'instar de ce qu'on peut faire avec les moteur des 2CV à partir de 1977 ou faut-il s'attendre à une récession des soupapes ?

Merci de votre attention,

JKB
Franck EVENO

Re: Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par Franck EVENO »

Je roule pour ma part depuis près de trois ans maintenant au SP 95 sur une 23 ie, sans aucun problème (après avoir fait un plein de "potassiumé" et entendu beaucoup de mal sur les pb de décantations dudit potassium, fait 2 ou 3 autres pleins de SP 95 avec additif Wynn's - c'est barbant -), à l'instar de ce que font les Américains possédant des 21 ou 23 ie export, et les Hollandais, Allemands ... et également nombre de Français, dont des membres d'IDéale DS (dont l'un au moins a fait plusieurs dizaine de milliers de km de la sorte, sans noter de pb particulier de récession des soupapes lié à l'utilisation du SP - démontage à l'appui pour vérifier).
BERTRAND Joël

Re: Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par BERTRAND Joël »

D'accord... Si je continue dans l'idée (c'est une idée fixe ), plutôt du 95 ou du 98 ? Personnellement, j'aurais tendance à préférer le 98, mais je n'ai pas trop d'avis la dessus (en dehors du fait qu'il est moins explosif que le 95, et que j'ai tendance à croire qu'on consomme moins de 98 que de 95 au cent kilomètres...).

Cordialement,

JKB
FRN

Re: Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par FRN »

Salut,

Juste pour mettre mon grain de sel : j'ai fait 20.000 Km depuis 8 mois au SP98 avec mon moteur de D Super 5 et je n'ai aucun problème à déplorer.

@+
Julien Dorchies

Re: Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par Julien Dorchies »

Allez on la refait encore une petite fois :

1 - Le Super au potassium est à base de sans plomb : plus cher et encrasse tout pour un résultat purement psychologique.

2 - Les additifs miraculeux n'ont pas la même densité que l'essence : ils stagnent dans le fond du réservoir ou flottent - super sympa de secouer sa voiture tous les matins...

3 - Les super bidouilles en forme de sucette géante (genre fuelsaver) ont surtout l'avantage d'augmenter la contenance du porte-monnaie (normal il est vide)

4 - Comme le dit Franck, la DS marche normalement dans des pays ou le plomb n'existe plus depuis trés longtemps.

5 - Il existe beaucoup d'exemples en france de Désistes qui roulent au sans plomb sans souci, le plus beau étant une DS ayant roulé 500 000 km au GPL, bien plus sec que le SP (témoignage lu dans Gazoline)

6 - Vu le caractére peut pointu et la consomation tout de même élevée de nos DS, autant utiliser le carburant le moins cher : LE 95.

7 et conclusion : L'état, les pétroliers, les constructeurs automobiles et tous les vendeurs de poudre de perlinpinpin ont bien fait leur boulot :

On nous à tellement rabaché qu'on poluait, que nos moteurs allaient casser, que les survivants que nous sommes des diverses écatombes (Baladurette - Jupette...) somment encore si engoissés pour nos pauvres vielles autos qu'on continuent les uns à acheter de l'essence sutaxée, les autres à faire confiance à de pseudos professionnels qui nous vendent des systémes plus ou moins inutiles

Comme aurais dit coluche : quand ont pense qu'y sufirait qu'on arréte d'acheter du Super au potassium pour qu'ils en vendent plus !

plus. Julien
Giovanni Gatti

Re: Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par Giovanni Gatti »

J'ai une Fuelcat sur ma Deesse 21 ie, depuis de 6000 km.

La voiture est tres performante.

J'ai jamais utilize aucun additif, l'allumage est standard.

Je suis tres contente.
Fichiers joints
fuelcat3500.jpeg
fuelcat3500.jpeg (28.04 Kio) Vu 13895 fois
Francis

Re: Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par Francis »

Si j'osais... Ma recette à moi, c'est deux pleins de sp95 et un litre de gas oil pour humecter un peu les injecteurs et le reste, en plus ça fait toujours un litre moins cher que les autres.
Le vrai problème se situe, je crois au niveau des durites d'essence qu'il faut changer pour des durites prévues pour résister au Sp, sinon Pfttt et boom...
@+
Francis
Denis

Re: Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par Denis »

Bonjour à tous
J' utilise pour ma Dsuper du SP 95 que j'additive avec de l'huile de synthèse pour moteur 2 temps (1%), histoire de 'huiler" légérement les sièges . Je m'étais posé la question concernant le gas-oil, mais je pense que celui ci doit encrassé le moteur (souffre, suie) plus vite.
J'ai aussi changé les durites d'essence, je crois que c'est impératif à faire, les normes des durites vendues dans le commerce actuellement étant prévues pour ces carburants plus "corrosif".
Dominique HOK

Re: Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par Dominique HOK »

Bonjour ,
juste une remarque pour le debat "95 " contre " 98 " .
Je rentre de VARESE ( ITALIE ) , ville ou etait né notre ami Flaminio Bertoni - Environ 300 DS,Tractions,2 CV et AMI se sont rassemblées ce WE a Varese au cote de Leonardo Bertoni et de Bernard Citroen - Petit Fils d Andre - Varese est a cote du Lac Majeur entre Suisse et Italie -
Revenons au sans plomb :
Nous etions 5 DS de NICE , une DS 20 la mienne et 4 DS 23 ( 2 injection Boite 5 , 2 carburateur Boite Hydro ).
On a tous roule ensemble entre 130 et 140 sur un trajet NICE Varese de 400 km en majorite de l autoroute .
Resultat de mes consommations ( DS20 BVH :

ALLER : Plein de SP 98 : 12,0 l/100 .
Noter que les 2 23 Inj a boites 5 on fait 10,5 l/100 Normal leur moteur tourne bien moins vite
RETOUR : Plein de SP 95 : La seule essence vendue en ITALIE. et SUISSE . et cela nous pend au nez , bientot il n y aura plus que du SP 95 comme essence !!!!! .
ma consommation a monte a 12,8 l/100 et la voiture a un peu souffert de cliquetis a pleine charge .

Donc conclusion , logique : le SP 95 c est bien mais cela augmente la conso . Et il faudra aussi retirer un peu d avance - J ai deja vu un dossier mis par notre ami Gerard sur ce sujet et vous verrez que l allumage doit etre legerement modifie pour certains modeles - retirer qq degres .
Et aussi malheuseusement qq chevaux en moins . ;-(
Tant que je trouverai du 98 je continuerais avec .
BERTRAND Joël

Re: Sans plomb et 23 IE (et sièges de soupape en fonte)

Message par BERTRAND Joël »

Denis a écrit :Bonjour à tous
J' utilise pour ma Dsuper du SP 95 que j'additive avec de l'huile de synthèse pour moteur 2 temps (1%), histoire de 'huiler" légérement les sièges . Je m'étais posé la question concernant le gas-oil, mais je pense que celui ci doit encrassé le moteur (souffre, suie) plus vite.
J'ai aussi changé les durites d'essence, je crois que c'est impératif à faire, les normes des durites vendues dans le commerce actuellement étant prévues pour ces carburants plus "corrosif".
A propos des durites, comment reconnaître les bonnes des mauvaises ? Je m'explique, les durites des injecteurs de ma DS ont été changées en 1994 en Suisse. Puis-je considérer que celles-ci conviennent ? Y en a-t-il d'autres à changer ?

Cordialement,

JKB
Répondre