Points à vérifier avant 1er achat

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archi&tech
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Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 12:03
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Points à vérifier avant 1er achat

Message par archi&tech »

Bonjour à tous !

je découvre avec bonheur ce forum/site très complet sur ce mythe automobile qu'est la DS, ce qui me pousse à écrire afin de poser toutes les questions que j'ai car j'envisage de franchir le pas de l'achat de ma 1ere DS !!

Apres une rénovation totale d'une 2CV type AZA de 1969, j'ai envie de passer a l'étape supérieure en m'attaquant a la rénovation d'une DS ! Mais avant de franchir le cap, je voudrais savoir quels points essentiels sont à vérifier lors de l'achat d'un tel véhicule, en plus des points évidents de corrosion des planchers, des longerons, du joint de pare brise, etc.

Je souhaite trouver une DS en assez bon état niveau chassis (pas de corrosion perforante), mais avec des travaux de mécanique/carrosserie... Quel budget dois-je prévoir pour un véhicule dans cet etat ?

Est-ce que qqn connait un (ou des) spécialiste(s) en Savoie ?

Par avance merci pour vos réponses ! ;)
François44
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Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
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Re: Points à vérifier avant 1er achat

Message par François44 »

Bonjour

Le point faible de l'ensemble de la gamme, c'est la sensibilité à la corrosion de la structure... L'avant est relativement épargné car protégé par la graisse due à la présence du moteur, à partir des planchers avant, ça se gâte et comme l'ensemble compose un joli mille feuille avec une capacité impressionnante à retenir l'humidité..... :shock: donc, planchers et longerons avant/arrière, tôles de fermeture des longerons, emplacement du réservoir (accessible après avoir déposé la banquette arrière la tôle de fermeture ET le réservoir!! Si il reste en place, on peut malheureusement passer à côté d'une attaque de corrosion "violente"...!!) Derrière le réservoir se trouve la traverse arrière dans laquelle se trouvent les ancrages des longerons arrière... impossible de les voir sans utiliser un endoscope (ou effectuer une découpe de tôle!!!) J'ai vu plusieurs fois des DS ne présentant pas de corrosion perforante visible au niveau de la traverse arrière, mais dont l'intérieur était très sérieusement attaqué!! Ensuite, souvent les dessus de passages de roues AR, le fond de coffre et la partie basse des passages de roues, la tôle de fermeture de coffre (qui supporte la plaque sur laquelle sont fixés les feux), enfin, pour terminer avec cette liste, certainement pas exhaustive, le tour de toit, sur lequel est boulonné (ou collé suivant les modèles), le pavillon en polyester. Ce tour de toit peut être fortement attaqué, généralement sur l'avant, au milieu et sur les côtés, au niveau des portes AV (plus rarement au-delà mais.....!) Les éléments de carrosserie, en particulier les parties basses des portes et ailes, sont aussi concernés.... Sur les versions les plus puissantes, en particulier 23IE, les ancrages du train avant sur le châssis ont tendance à se dessouder... La mécanique, est plutôt robuste, que ce soit en 3 ou 5 paliers mais suivant le modèle et l'équipement, elle sera plus ou moins accessible, le "pire" (moi j'aime bien ;) ) étant la DS 23 injection avec boite semi-auto et clim.... :roll:

Les boites de vitesses sont également robustes ; à surveiller sur les semi-auto, l'étanchéité des pistons de commande de fourchettes

L'hydraulique n'est pas bien compliquée, elle nécessite quand même d'être méticuleux et de soigneusement nettoyer la zone de travail avant toute opération. Une DS équipée de la boite semi-automatique, c'est le top, mais il faut que tous les réglages soient parfaits, sinon, la conduite peut être plutôt désagréable.... L'injection (21 et 23) fonctionne très bien mais nécessite un circuit électrique de liaison en excellent état ainsi que des durits d'amenée d'essence neuves sinon, de l'essence sous une pression de 2 bars qui se met à pisser sur le moteur....... :cry:

Pour les modèles à partir de 67, on trouve de nombreux vendeurs, en France et à l'étranger, qui fournissent quasiment toutes les pièces nécessaires à une remise en état.... comme pour la 2cv, les refabrications sont parfois de très très mauvaise qualité.....

Concernant le budget, je ne sais absolument pas... Un châssis totalement exempt de corrosion signifie un châssis restauré donc convoité..... et une DSpécial n'aura pas la même valeur, à état similaire, qu'une DS 21 Pallas....

De toute façon, c'est bien plus qu'un simple conseil, faites-vous accompagner de quelqu'un qui connait vraiment bien ces voitures, il est facile de rendre une DS attrayante avec des éléments de carrosserie fraîchement repeints sur des dessous en dentelles.....

En Savoie, je ne connais pas mais pas très loin, en Suisse, il y en a quelques-uns.....
http://www.citrothello.net/

Voilà, d'autres complèteront certainement mes oublis.... ;)
archi&tech
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Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 12:03
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Re: Points à vérifier avant 1er achat

Message par archi&tech »

Bonjour et merci Francois pour toutes ces précisions !!

Ca y est ! j'ai franchi le cap !! J'ai trouvé sur le bon coin une ID20 de 1970, pas tres loin de chez moi en plus, en apparemment bon état... Apres une 1ere visite sur place, le véhicule présente qqs traces de corrosion perforante au niveau de la porte passager... les planchers, longerons, fond de coffre etc sont sains... En plus, pas mal de choses niveau mécanique ont été refaites...Seule la pompe a essence est a changer (ou la membrane c'est a voir quand j'aurais le temps de me plonger dedans) tout l'hydraulique a également été refait ainsi que toute l'électricité ! Apres le plus gros des travaux va porter sur la carrosserie et l'interieur... J'ai donc décidé de la prendre... Apres négociation du prix, je touche la belle pour 2500euros (car l'ancien proprietaire etait dans l'urgence !!).

Apres l'avoir ramené a la maison, on a commencé le démontage complet de l'interieur pour vérifier a fond l'etat des planchers !! Et la, pas trop de mauvaise surprise, sauf 2 points de rouilles perforantes au niveau du plancher au niveau des portes arrieres, mais rien de catastrophique !! Y a plus qu'a, comme on dit !


Ci dessous photo de la belle qui a pris la place de sa petite soeur dans le garage !!
Fichiers joints
DS + 2CV_1920_réduite.jpg
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François44
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Re: Points à vérifier avant 1er achat

Message par François44 »

Chouette et vraiment pas très chère (si elle ne réserve pas de mauvaises surprises!). Pour les éléments de carrosserie, on trouve des éléments préformés pour remplacer ceux atteints couramment par la corrosion : bas de portes et d'ailes, profilés porte-joints etc... on trouve aussi, sans difficulté, des tôles de remplacement pour certaines parties de la structure (fermeture basse des longerons...).
De toute façon, une mise à nu de la voiture s'impose pour être sur de ne pas passer à côté d'un début de corrosion...

Bon courage en tout cas et.... on espère plein de photos ;)

François
dsuper1983
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Re: Points à vérifier avant 1er achat

Message par dsuper1983 »

Bonjour, et déjà félicitation pour ton achat, débuter par une ID et à mon sens un très bon départ pour commencer dans le monde de La DS !!!! Je vois qu'au début de ton post tu cherchais des spécialistes en Savoie !!!!! Si tu lis mes post, tu verras qu'au début de ma rencontre avec la DS j'ai dû comme tout à chacun, commencer à faire confiance aux spécialistes mais je me suis vite rendu compte que malheureusement beaucoup d'entre eux sont des commerciaux et ne font que ce métier pour l'attrait économique et non plus par passion (j'en ai payé souvent les pots cassés !!!!)

J'ai fais par chance, de très belles rencontres et parti sans aucune expérience ni en mécanique, ni en carrosserie, il m'aura fallu 4 ans de travail intensif et acharné pour arriver à mon but !!! Avec l'amour et la passion tu peux déplacer des montagnes !!!!!

C'est pour cela que je te proposes si tu le désires, mon aide si tu as le moindre problème !!!! Je réside pas loin de Chambéry donc si tu habites dans les parages, n'hésites pas à me contacter !!!! Si je peux t'apporter mon humble expérience !!!

Alors peut-être à bientôt à bord de nos DS !! :-)

Fred
François44
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Re: Points à vérifier avant 1er achat

Message par François44 »

Ça c'est chouette... ;)
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