Quel carbu pour DS 21 M?

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Claude-Michel

Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Claude-Michel »

Bonjour,

quel carburateur devrait-il être monté sur une DS 21 M de 1973 (D Super 5)? Dans les revues techniques, il devrait y avoir un Weber 28 x 36 DMA2. En réalité, il y a un Weber 28 x 36 DLE1 de monté sur ladite DS.
Ce montage existait-il d´origine?
Gérard Riout 69

Re: Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Je confirme sur D Super 5 AM 1973 à partir du 10/1972, le montage d’origine est bien le Weber 28/36 DMA 2 repère W 41 00.
Ou trouve un Weber 28/36 DLEA 1 en DS 21 BV mécanique jusque 10/1972 et en Break à partir du 10/1972.
Voir la liste des carburateurs sur le fichier : Carnet 76 carbu-inj.pdf disponible sur le forum.
Joël Kempf

Re: Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Joël Kempf »

Salut,

Je ne trouve pas trace d'un DLE1 dans mes docs. Il a existé un DLE, un DLEA1 (avec antipollution) et un DLE2.
Gérard m'a pris de vitesse. Vois le pdf.
Tu peux aussi voir OP D 142 3.pdf et le lien suivant http://www.citroen-ds-id.com/ rubrique Citroën DS, Technical data, Carburettor.

Sinon, j'ai eu le même pb que toi : remettre un DMA2 d'origine sur une D Super5. Et tant qu'à faire en mettre un neuf ou reconditionné.
Après avoir cherché chez tous les pros du carbu de france que je connaissais je n'ai pas trouvé. Le DMA2 n'est pas si courant.
Et pour en faire reconditionner un il faut fournir un vieux. Là le coût de l'opération n'est pas négligeable (achat occase + recondionnement).

J'ai donc acheté une occase que j'ai entrepris de reconditionner moi-même :
- démontage complet
- nettoyage
- resurfaçage du plan de joint
- réallésage axes de papillon en côte réparation
- changement en neuf des filtres, gicleurs, axes de papillons, papillons, ressorts, floteur, pointeau, vis et joints
- cale thermique neuve

Il est vrai que j'ai déniché chez un ancien pro de chez moi un coffret de réparation Weber pour des DMA2/DMA3 qui comprend toutes ces pièces neuves. Au passage pour ceux que ça interesse il a encore du stock pour 38 €.

Résultat, outre le fait que ma DS à retrouvé son carbu d'origine, je suis passé en consommation de 17l à 10l, tout en polluant bien moins que la norme de l'époque.
Claude-Michel

Re: Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Claude-Michel »

Salut Joel,

c´est un DLEA1 W 20-00. Je ne sais pas s´il a l´antipolution dont tu parles. Les revues techniques n´ont que le DLEA2.
Connais tu la différence?
Y a-t-il des pièces en caoutchouc dans un carburateur qui peuvent durcir et casser avec le temps?

Au fait Joel, le weekend du 4-5 Oktobre je suis à Colmar. J´aimerais bien voir à quoi ressemble ta DS et ton coffret de réparation. Si cela ne te dérange pas, envoie moi ton adresse sur mon email s´il te plait.
Claude-Michel
Joël Kempf

Re: Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Joël Kempf »

Claude-Michel,

Ahhh ! ok ce n'est donc pas un DLE1 mais un DLEA1. C'est donc celui dont parle Gérard plus haut.
D'après le Carnet 76.pdf il n'est pas équipé antipollution. D'ailleurs à ma connaissance la vis de réglage d'air n'est apparue qu'à partir de 72. Cette vis d'air supplémentaire se trouve du côté opposé à la vis de richesse (sujet récemment traité "Réglages de base sur un Carbu Weber DMA2").

Non pas de caoutchoucs à l'intérieur. Ni aucune pièce qui casse. Il n'y a que l'usure du pointeau et l'encrassement général. Il y a un nombre impressionant de gicleurs et conduits minuscules qui ne demandent qu'à se boucher si la voiture ne tourne pas.

Je pense être là les 4/5 octobre. Je te rencontrerais avec plaisir. Je te confirmerai ça par mail directement.
Sébastien Vanlierde

Re: Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Sébastien Vanlierde »

Au fait, y a t'il un carbu de DS 21 supérieur aux autres (consommation, puissance, pollution...) ?
Claude-Michel

Re: Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Claude-Michel »

D´après ce que dit Joël, ce serait le DMA 2, non?
Claude-Michel
Jetrotul 59

Re: Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Jetrotul 59 »

Bonjour à tous,

J'ai un carburateur DMA 3 (DSuper 1973)
Dis Joël, ton fournisseur de kits fait aussi des envois par la poste ?

A+
Joël Kempf

Re: Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Joël Kempf »

Ah ça je sais pas. Mais ils sont près de chez moi. Si ça te dépanne je peux faire l'intermédiaire, pas de pbs. Le mieux est de prendre contact directement avec eux :

Durr Frey
31 rte Rouffach
68000 COLMAR
03 89 41 23 71

Je peux aussi scanner la liste précise de ce qu'il y a dans la boite pour que tu te fasse une idée. Je ferais ça demain.

PS: je n'ai rien à voir avec eux et je fais pas ça pour la pub. Mais un jour ce stock ancien, s'il est pas vendu, il partira à la benne. Et donc perdu pour tout le monde.
Joël Kempf

Re: Quel carbu pour DS 21 M?

Message par Joël Kempf »

Pour répondre à Sébastien,
Il y a principalement 2 tailles d'alésages (interne!), les 23/27 et les 20/26 (voir Op.D.142-00.pdf). Ces derniers étants je suppose pour les moteurs 1985cm3. A part ça on pourrait se baser sur la taille des gicleurs mais c'est un peu empirique je pense.
Répondre