purge frein AV sur une ID19

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

bon tu ne m'as pas répondu mais je voulais sortir mon auto tout à l'heure et mauvaise surprise , à l'arret pas de frein du tout ( alors que dimanche apres la derniere purge c'était bon ), pedale à la planche comme on dit ! je démarre et la pression revient !
donc dernier espoir pour partir mardi j'ai décidé de séparer les 2 circuits , freinage et suspension avec une durite maison ( je l'avais déjà fait ) et ja vais essayer comme ça , donc repurge ( mais bon apres l'avoir fait cet apres midi j'ai déjà une pédale avec de la pression sans avoir purgé ) et essai route et on va voir , j'en ai "un peu " ras le bol " ..
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 785
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par Eric_cpn »

Désolé, j'étais en déplacement.
Si je comprends bien, tu isoles la partie HP de la partie BP de ton maitre cylindre c'est çà?
C'est soit ton maitre cylindre qui a un defaut (absence de l'anti retour), soit il n'est pas du bon modèle.

En toute logique, sur une auto avec des freins en bon état surtout à l'arrière et bien purgé au niveau d maitre cylindre, tu n'utiliseras jamais l'assistance HP provenant de la suspension.
car cette dernière ne peut s'activer qu'à un certain niveau d'enfoncement de la pédale, et cela est impossible sauf fuite hydrau ou segment de frein AR trop usés.

Concernant ta fuite de l'entretoise de suspension, je te dirai méfiance sur les joints et notamment la section de ces derniers.
Avec la vie de l'auto, ces éléments ont pu être changés et ils sont peut être anachronique.
Si les portées sont en biseau, il faut des joints toriques, Si les portées sont plates, ce sera de la section carrée.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

je peux t'assurer que mon maitre cylindre est le bon , je le connais bien .je l'ai change cet hiver , c'est un gars de l'amicale( eric gueguen qui répare et refait des éléments hydrauliques de ds dans le sud ouest) qui m'en a trouvé un et il l'a vérifié et m'a assuré qu'il était bon et il m'a mis des joints neufs aussi.
on ne peut pas exclure , je suis d'accord un pb de fonctionnement du maitre cylindre , je l'ai remonté sans le vérifier c'est vrai j'ai fait confiance à éric.
comment comprends tu qu'à l'arret aucune pression et moteur en route la pression revient , c'est le circuit de suspension qui siphonne le maitre cylindre? mais dans ce cas là il doit y avoir de l'air ? et en plus j'ai constaté aussi que le niveau dans le bocal avait varié à la hausse et à la baisse.
je te précise aussi que j'ai changé mes 4 spheres en mars ou avril , d'abord les AV sans changement notable de pression et quand on a fait les AR chez un ami qui a un pont ( je me rappelle aussi qu'on a rattrapé le jeu des machoires AR tant qu'elle était sur le pont ) et qu'apres cette opération j'avais moins de pression sur la pédale de frein , on a purgé mais mal , ça c'est sur et qu'apres ç'est revenu à peu pres, j'ai meme fait 300km en mai sans aucun pb de frein .
donc là c'est depuis que j'ai changé étriers et plaquettes que ça déconne ..
donc je reviens à ma modif sur le maitre cylindre , je mets un bouchon sur la sortie HP du maitre cylindre et je raccorde avec un T( 3 voies) suspension AV droit et GAUCHE plus AR .la partie BP est isolée et fonctionne normalement comme un maitre cylindre classique .
un ami l'a fait sur une ID de 59 et il n'a plus eu de pbs , alors qu'il avait , à peu pres les memes symptomes que moi .
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 785
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Si pas de pression moteur arrêté, cela signifie que ton circuit est mal purgé ou que ta course de pédale est trop longue dans l'hypothèse où ton maitre cylindre est bien étanche entre la partie BP et HP.

Lorsque tu as remplacé tes étriers de frein, as tu bien actionné le rattrapage automatique avec plusieurs mouvement du frein de parking?
C'est indispensable avant toute purge.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

bonsoir eric

oui j'ai bien rattrapé le jeu qd j'ai remplacé mes etriers , avec ma clef speciale d'abord et apres en tirant plusieurs fois le frein à main .

pour l'etancheite du maitre cylindre entre BP et HP , tu veux dire que la coupelle interne se met un peu en travers et laisse passer du liquide cote piston ce qui diminue la pression ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 785
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par Eric_cpn »

La clé spéciale sert seulement à "désarmer" le rattrapage automatique, il ne peut pas le réaliser.

As tu bien réglé la pige de poussée du piston?

D'après ce que tu décris, j'ai comme l'impression que lorsque tu freines alors que tout semble en ordre, tu actives la HP alors que çà ne devrait pas.
De toute façon si du LHS remonte dans le bocal en verre après freinage, ce n'est pas normal.

Vas voir là:
http://dssmpassion.fr/ds/citroen_ds_fre ... indre.html

Tu ne devras freiner que dans la condition 1, donc circuit HP jamais activé.

Sur ma 59, j'ai fait des mesures car j'avais 2 types de maitre cylindre .
un modèle avec et sans butée et ressort en bout de piston, ce qui modifiait l'alignement des trous de passage de liquide.
2019-07-12_230615.JPG
2019-07-12_230615.JPG (59.43 Kio) Vu 11292 fois
2019-07-12_230728.JPG
2019-07-12_230728.JPG (82.59 Kio) Vu 11292 fois
2019-07-12_230650.JPG
2019-07-12_230650.JPG (90.03 Kio) Vu 11292 fois
Est ce que l'étanchéité du piston avait été testé ?
2019-07-12_231223.JPG
2019-07-12_231223.JPG (72.79 Kio) Vu 11292 fois
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

si tu appuies sur le cliquet au dessus de l'etrier( pour desengager la petite roue dentée) tu peux avec la clef jouer sur la translation du patin mobile donc faire tourner cette roue et rattraper le jeu aussi ?
effectivement qd j'ai remonte mon maitre cylindre je n'ai pas réglé la tige de poussée , donc ça voudrait dire que ma tige de poussée est trop enfoncée et que je sollicite trop facilement la HP des le départ, d'ou la couses longue de la pédale ? de là à avoir moteur arreté comme l'autre fois plus aucune pression , ça c'est plutot un pb de purge comme tu disais
ce maitre cylindre , effectivement , je ne sais pas si j'ai ce système de butée de ressort,tu veux dire qu'en fonction du type de système , ça change la course du tiroir et donc le réglage de la tige de poussée ? quel est le jeu , au départ de cette tige ? par rapport au piston ?
en tout cas apres modif et suppression de la HP , le freinage est pas mal , j'ai de la pression rapidement dans la course , je sens que je ralentis la voiture mais je suis obligé d'aller en bout de pédale pour l'arreter , c'est pas tres clair mais c'est la sensation que j'ai .
apres avec ce montage est ce que j'abime les éléments internes ?c'est dur à savoir ?
on revient aussi peut etre sur le réglage de la tige de poussée qui , dans ce cas aussi perturbe le fonctionnement interne du maitre cylindre ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 785
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Ok pour l'utilisation de la clé pour rattraper le jeu si tu désactive le cliquet.

Pour la course du piston, de mémoire il y a une hauteur de pédale à régler, puis ensuite, il faut amener la tige de poussée en contact avec le tiroir, sans que ce dernier soit en contrainte.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre