purge frein AV sur une ID19

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

BONJOUR

j'ai une ID19 de mars 61 , donc avec l'ancien système de frein , maitre cylindre "tandem" avec l'assistance de la suspension .
suite au changement des étriers AV , j'ai purgé les freins mais la pédale garde une course assez longue et le freinage n'est pas terrible .
la 1ere phase de la purge a été d'avoir mis l'auto en position route , ouverture de la purge et rester appuyer sur la pedale jusqu'à descente de l'auto au niveau des roues AV avant de purger plus classiquement .
malgré l'avoir fait 2 fois , comme je le dis plus haut , la course de la pedale reste longue et meme varie quand on modifie la hauteur de la voiture .
question : au départ faut 'il mettre l'auto dans la position la plus haute pour purger ou position route normale comme je l'ai fait?
je précise que j'ai changé le maitre cylindre cet hiver , les 4 spheres récemment , et qu'avant le changement des étriers le freinage était correct
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Sur les freins avec maitre cylindre de ce type, la purge se fait en 2 temps:
Purge du maitre cylindre comme une voiture traditionnelle, en n'enfonçant pas la pédale a fond pour ne pas activer l'assistance.(mais se fait moteur coupé).
On purge du plus éloigné au plus près, ne pas oublier de fermer la vis de purge au retour pédale.
Ensuite purge sous pression, position route, moteur en marche en appuyant à fond sur la pédale.

Avant tout ça, faire le rattrapage auto en actionnant plusieurs fois le frein à main à plusieurs reprises.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

oui mais ce n'est pas ce que j'ai sur mon catalogue réparation.
alors ce matin , j'ai refait une purge comme préconisé donc dans la revue technique avec en 1er temps mise de l'auto en position haute , je coupe le moteur , j'ouvre ma purge jusqu'à ce que l'auto descende sur les roues avant ( j'avais encore de l'air de visu dans mon tuyau..) puis purge classique toujours sur la roue avant droite .
résultat des courses : une course de la pédale plus courte donc meilleur feeling mais il faut pomper sur la pedale 2 ,3 fois ( la pedale s'enfonce plus ) avant d'avoir ce meilleur résultat ??
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

en plus qu'en faisant la purge classique dans un 1er temps il ne faut activer l'assistance mais quand tu ouvres la purge , de toutes façons le pédale s'enfonce à fond , non ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par Eric_cpn »

Et non justement,il ne faut pas appuyer a fond, sinon tu ne purges que la partie HP et non la partie BP du maitre cylindre.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

ok je vais essayer des que j'ai remonte mes étriers car soi disant neufs ils fuient , est-ce que ça peut expliquer que le maitre cylindre ne se purge pas bien ( entrée d'air ou ça fuit?)
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par Eric_cpn »

Sur mes étriers de ma 59, j'avais également changé les joints de pistons, avec des toriques comme à l'origine de la même section.
Une fois remonté, çà pissait le LHS.
J'ai été obligé de redéposer les étriers et monter des joints plus gros.
Depuis aucun soucis.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

bonsoir eric

bon apres avoir remonte de nouveaux patins mobiles ( en fait ceux de mes précédents étriers qui ne fuyaient pas avec joints toriques neufs ) sur mes etriers neufs qui fuyaient, j'ai purge comme tu m'as dit sans appuyer trop au départ pour purger le circuit de frein uniquement , bon le feeling est bien meilleur sur la pédale , par contre je n'arrivais pas à purger les roues AR ( auto arretée en position route ) , pas assez de place pour tenir le tuyau de purge et désserer la vis de purge , donc j'ai mis l'AR de l'auto sur chandelles et j'avais peu de liquide qui sortait et donc peu d'air aussi s'il y en avait , qu'en penses tu ? dois je repurger l'AR?, par exemple en la montant au maxi ( pour avoir plus de place ) et couper le moteur ?
autre question j'ai toujours ma sphere AV gauche qui fuit un peu ( en tre prolongateur et sphere ) malgré 2 changements de joints , je vais rechanger une 3eme fois le joint ( blondeau m'en a envoyé des plus étroits en me disant que c'était les bons cette fois), donc la question peut etre tres bete mais je suis un béotien en hydraulique!, dois je repurger ma suspension comme je l'ai fait pour mes freins apres remontage ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Sur ce type de système de frein à maitre cylindre, tu pourrais te satisfaire de ce que tu as fait à l'arrière, car la suspension AR n'as pas d'incidence.
Je ne sais pas commen tu procèdes pour purger à l'arrière, mais moi j'y arrive en position basse et sans fosse et sans démonter les ailes AR:

Tu mets en place une clé a oeil de 9 sur le purgeur, dans une position qui te permettra de desserrer sans buter sur la jante ou autre.
Tu enfonces un tuyau de la bonne section sur le purgeur contre ta clé.
L'autre extrémité du tuyau ira dans une bouteille d'eau vide, le tuyau passant dans le bouchon que tu auras percé.

Donc couché à coté de la roue AR, tu n'as qu'a saisir la clé de neuf pour ouvrir et fermer.
Attention aux gaz d'echappement pour la roue ARG.
2019-07-08_115050.JPG
2019-07-08_115050.JPG (133.35 Kio) Vu 10077 fois
Voici en situation (mais sur cette photo il n'y a pas la clé)
2019-07-08_115140.JPG
2019-07-08_115140.JPG (84.61 Kio) Vu 10077 fois
Pour la suspension, il n'y a pas de purge à faire, çà se fera tout seul.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: purge frein AV sur une ID19

Message par id1961 »

oui j'ai un outil comme toi pour purger ( bouteille percée) , peut etre que mon tuyau etait un peu gros car il correspond mieux à une vis de purge de 9mm alors qu'à l'arriere bizaremment j'ai des vis de purge de 8mm? donc sans avoir le bon tuyau il fallait que je tienne le tuyau plus agir sur la clef , c'était pas évident mais je m'y suis mal pris surement car pas doue en meca .
tu ne m'as répondu , pourrais je réessayer avec la position haute pour les roues AR , ça n'a pas d'influence comme tu as l'air de le dire
et pour ce démontage de la sphere AV gauche , entrée d'air possible pour l'action de la suspension sur le freinage ou question debile ?
Répondre