Page 2 sur 2

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Posté : mer. 16 déc. 2020 21:33
par id1961
es tu vraiment sur que je puisse monter un essieu plus récent ( donc adapté au moyeu 5 tocs ) sur mon ID avec moyeu à fixation centrale ? en regardant des annonces de train à vendre sur le bon coin je vois que les bras d'essieu ( qui se fixent sur le moyeu) ont une forme legerement différente en distal , cela serait il compatible avec mes rotules ? je manque d'infos sur ces modèles plus récents genre catalogue de pièce ou de réparation .

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Posté : mer. 16 déc. 2020 21:53
par Eric_cpn
Moi je parle des demi-essieux et non des "cardans" et "pivots" qui sont évidemment bien différents et non compatible avec ton auto.

Voici ce qu'est un demi essieu: (modèle 1959)
2020-12-16_214710.jpg
2020-12-16_214710.jpg (94.53 Kio) Vu 3568 fois

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Posté : sam. 19 déc. 2020 17:23
par id1961
oui c'est bien de ces pièces que je parle .les bras qui s'articulent avec le moyeu me semble différents sur les modèles plus récents , ils ne sont pas "droits " vers la jonction rotule et donc cette partie distale est elle identique , le diametre de la fixation rotule est il identique ?

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Posté : sam. 19 déc. 2020 22:17
par Eric_cpn
ça je ne peux te répondre.
Il faut avoir les deux pour comparer et essayer. Perso, je n'ai jamais fait.
En tout cas sur les catalogues PR, ils ne portent pas la même référence 412-8 pour les anciens, 412-208 pour les plus récents.

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Posté : ven. 25 déc. 2020 18:02
par id1961
merci pour tes infos je vais essayer de me renseigner plus précisément passes une bonne fin d'année

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Posté : ven. 25 déc. 2020 21:30
par Eric_cpn
Merci! également ;)

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Posté : dim. 10 janv. 2021 17:07
par id1961
je reviens vers toi apres avoir parlé à dominique hok que tu connais bien .
lui pense que lever les 2 roues a son importance pour bien baisser l'essieu( par la barre antiroulis , les 2essieux sont reliés ) et aussi il me conseille d'essayer soir d'enlever les butées de suspension qui limitent la course de l'essieu ou aussi de démonter la rotule sup de mon moyeu pour libérer le bras superieur de l'essieu et pouvoir le baisser plus .
qu'en penses tu ?

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Posté : dim. 10 janv. 2021 21:10
par DominiqueHok
Houlala je viens de lire tout le thread ...

c est sur ! qu il faut mettre la DS sur cale a l avant et retirer les deux roues pour avoir le debattement maxi au niveau de la tige de poussée et pourvoir sortir la tige et en general sa cafetiere ensemble avec son agraphe, , et apres on sort le VERIN facilement ( mais la c est JUSTE aussi)
je n ai jamais demonté de demi essieu pour faire ces entretiens. Heureusement.

deja sur les post 66 on passe juste , alors ca doit etre pareil pour les avant 66.
qui ont en effet des demi essieux differents ( sans doute aussi un rayon de debattement legerement different vue les changement de jantes...

Bon courage Hervé. tiens nous au courant.

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Posté : dim. 10 janv. 2021 21:26
par Eric_cpn
Les deux essieux et la butée pourquoi pas, tu vas gagner du débattement qui devrait te permettre d'y arriver.
L'idée de la déconnexion du bras supérieur du pivot n'est pas mauvais, mais si tu en arrives là c'est qu'il y a un gros soucis quand même :mrgreen:

Parfois quand les tiges ont du mal a sortir, c'est la cause d'une bille qui s'est fendue.