Déséquilibre freins avant

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
jp02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2021 15:01
Pays : France
Numéro de membre :

Déséquilibre freins avant

Message par jp02 »

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une DS 20 de 1971, que j'ai restauré début 2000, elle n'a pas beaucoup roulé depuis.
Arrivé à la retraite, je compte l'utiliser beaucoup plus fréquemment, je viens de passer le contrôle technique
( c g collection ), et me suis vu recalé en contre visite pour déséquilibre freins .av.
J'ai donc vérifié et un piston coté droit était grippé. Je suis arrivé à le dégripper en le lubrifiant et le faisant marcher jusqu'à ce qu'il soit opérationnel comme expliqué dans plusieurs sujets du forum.
Je repasse au banc de freinage, et le déséquilibre reste identique .( 34%).
Je ne comprends pas pourquoi, que me conseillez vous de faire ? Purger ? Rechercher d'un défaut en amont ?
Merci d'avance pour votre contribution
Cordialement
Jean-Pierre
DominiqueHok
Messages : 21
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 10:09
Pays : FRANCE
Numéro de membre : 001

Re: Déséquilibre freins avant

Message par DominiqueHok »

Bonjour,

en general on remet des joints neufs sur les pistons des etriers des deux cotés pour repartir du bon pied et garder la symetrie
c est une operation qui demande un bon niveau de mecanique DS mais si on n a pas deux mains gauche ca se fait bien.
et une installation pour bosser sous la voiture.

Faut demonter les deux etriers , soutenir la boite ( car les etriers des DS servent de support avant du groupe moteur boite) et suivre les consignes de la RTA.

pour remettre les joints toriques et feutres en meme temps sur les quatres pistons faut une presse et de la graisse+LHM.
ensuite on nettoie bien les etriers on les reassemble et on met des joints de connexion hydrau neufs partout.
et on purge les freins ( voir les details car les vis de purge sont reparties sur les organes liés à la commande hydrau de boite

en resumé un simple degrippage ne suffit pas en general les vieux joints toriques des 4 pistons sont HS au bout des 50 ans de vie de la DS et quasiment sur toutes on doit les remettre à neuf.
On en profite pour mesurer les disques avant car c est le moment de les changer ( meme demontage ).
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Déséquilibre freins avant

Message par Pascal07 »

Salut,
Il faut bien s’assurer qu’il n’y a rien de gras qui puisse avoir suinté sur un côté, ça peut être du LHM, ou du liquide de refroidissement, ce qui lubrifierait le disque?
Je pense à ça car c’est du vécu...
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 776
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Déséquilibre freins avant

Message par Eric_cpn »

Oui...
C'est souvent la pompe HP ou parfois l'absence du tuyau après le robinet du radiateur.
Pour en revenir aux étriers, s'il y a dépose, il faudra penser à les "centrer", c'est une opération simple mais elle est rarement faite.
Il faut penser à contrôler l'usure des plaquettes également.
Attention si repose de plaquettes récentes, il faut bien changer les 4, car elles n'ont pas la même qualité que les anciennes.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jp02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2021 15:01
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Déséquilibre freins avant

Message par jp02 »

Bonjour
Merci à vous pour vos pistes,
Les disques n'ont aucune cote d'usure et les plaquettes sont en excellent état
Les étriers de frein et plaquettes sont bien seches, aucun trace grasse, j'ai tout de même nettoyé les disques et plaquettes au trichlo juste pour la poussière,.
J'ai aussi effectué une purge et là, pas mal de bulles d'air se sont échappées de l'etrier incriminé.
Je pense retenter un passage au banc
Je vous tiendrai au courant
Cordialement
Jean-Pierre
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 776
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Déséquilibre freins avant

Message par Eric_cpn »

Une bonne purge c'est souvent salvateur ;)
Je pense que ça devrait être bon.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
jp02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2021 15:01
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Déséquilibre freins avant

Message par jp02 »

Bonjour à tous
Je suis passé au contrôle contre visite hier et tout est OK
Je précise que j'ai changé de centre et j'ai eu affaire à un contrôleur véritablement passionné par les anciennes .
Il est possédé un demi douzaine dont un très belle D Super.
Merci à tous
Jpw
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 776
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Déséquilibre freins avant

Message par Eric_cpn »

Bonne nouvelle!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre