Clips fixation baguettes fines Pallas haut de porte

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Clips fixation baguettes fines Pallas haut de porte

Message par pascal »

Bonjour a tous,
Je veux remonter mes baguettes fines Pallas de haut de porte avec des agraffes neuves.
Ne me souvenant plus du tout comment c'etait fixe au demontage, je me retrouve gros Jean comme devant! Vos doctes lumieres attendues avec interet et mes remerciements.
Pascal
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Clips fixation baguettes fines Pallas haut de porte

Message par Eric_cpn »

Bonsoir Pascal

Tu parles des baguettes intérieures ou extérieures?
Car pour moi seules les extérieures se montent avec des agrafes et je n'y vois rien d'extraordinaire.

On pose les agrafes sur le haut de porte, puis on clipse la baguette dessus.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: Clips fixation baguettes fines Pallas haut de porte

Message par pascal »

Merci Eric,
Oui, je parle des baguettes Pallas extérieures fines supérieures et inférieures.
J'ai inséré les clips rouges en plastique qui viennent en contact total avec la peinture et qui ont une petite patte pleine qui dépasse vers le haut. Cette petite patte est assez dure et peu flexible, aussi je me demande comment entrer ça en force sans tout abîmer, aussi bien du côté de la peinture que du côté de la baguette elle-même. Comment faire rentrer les baguettes sans rayer toute la carrosserie? Ca se fait par le devant de la voiture ou par l'arrière? Est-ce qu'il faut juste insérer une toute petite partie des clips rouges sur la carrosserie, tout faire glisser et au dernier moment, une fois la baguette à la bonne place, tout plaquer pour faire tout rentrer en contact avec la peinture?
Astuces bienvenues!
D'autre part, pour ce qui est de la grosse baguette Pallas du milieu, le cadre alu qui enserre le caoutchouc n'est pas percé sur sa partie qui va contre la carrosserie, alors que j'ai des trous d'origine sur mes milieux de portes et sur les grosses baguettes Pallas d'origine trop vieilles pour être sauvées. L'alu se perce facilement? Faut-il percer ou mettre du ruban adhésif double face? Je ne sais pas s'il faut ouvrir une extrémité du cadre alu pour faire sortir le caoutchouc avant de percer? Enfin, quel type de vis mettre, sachant que la tête de vis va sans doute rendre la surface du caoutchouc irrégulière à cause de l'épaisseur de la tête de vis, et cela gâchera l'esthétique du caoutchouc qui gondolera?
Bref, c'est beau à voir mais ce n'est pas si simple quand on ne l'a jamais fait!
Merci pour ceux qui répondront,
Pascal
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Clips fixation baguettes fines Pallas haut de porte

Message par Pascal07 »

Bonjour Pascal, c'est Pascal ;)
les petits clips en plastique se mettent d'abord dans le trou de carrosserie, il faut parfois le réaléser si la peinture bouche un peu, ensuite avec un petit marteau, il faut taper sur le "clou" qui va écarter le clip et l'empêcher de ressortir. Les baguettes fines en inox se clipent dessus par basculement sans les faire coulisser, il faut un petit effort en rotation et on entend bien quand c'est bon.
Pour les grosses Pallas à boudin, à l'origine elles sont vissées par des pattes à travers le panneau de porte (d'où les trous), et l'inox (et non alu) est donc percé.
Maintenant le mieux est de les fixer uniquement avec du double face, ça évite aussi de faire des trous mettant à nu la tôle dont se repaît la rouille.
Sinon, si tu tiens à visser ou river, il faut déplier la languette en extrémité, faire coulisser le boudin, fixer (vis ou rivets) remettre le boudin et rabattre la languette.
Courage
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Clips fixation baguettes fines Pallas haut de porte

Message par Eric_cpn »

Pas mieux que pascal :)
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: Clips fixation baguettes fines Pallas haut de porte

Message par pascal »

Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi à installer correctement les baguettes fines Pallas extérieures de haut de porte.
Je vous livre mes astuces:
1)- Afin d'éviter de gâcher de nombreux clips rouges, j'utilise une petite pince fine que j'enserrer sur le haut du petit clou qui dépasse du clip en laissant 1 ou 2 mm pour le marteau qui va venir taper sur ce millimètre ou sur ces 2 millimètres.
2)- Je donne un petit coup de marteau sur le clou qui dépasse sans qu'il se torde (désolé pour les vendeurs de pièces détachées...).
3) Une fois tous les petits clous enfoncés (plus aucune perte!), j'aligne au mieux les clips sur une ligne la plus droite possible.
4)- Je coupe un morceau de papier de verre épaisseur 1200 neuf et bien plat et propre, sans poussière incrustée donc, qui sera inserré sous la baguette. Le côté papier est sur la carrosserie pour glisser facilement sans rayer la peinture, le côté émeri touche le dessous de la baguette pour suivre la baguette comme en l'accrochant par dessous avec une bonne prise qui ne raye pas le dessous de la baguette puisque c'est du 1200. Il fait environ 2,5 cm de large et 5 cm de longueur. J'ai passé du polish carrosserie et bien frotté avant, afin de protéger cette partie de carrosserie qui sera cachée par la baguette, et ça permet de faire mieux glisser le papier de verre.
5)- J'inserre la baguette de fixation fine Pallas de haut de porte par l'arrière de la porte dans le premier clip rouge.
6)- Je fais alors coulisser tout doucement en me protégeant la main avec un vieux chiffon épais jusqu'à arriver à environ 5 mm du clip suivant.
7)- Je soulève légèrement le papier de verre en insérant éventuellement mes ongles sous la baguette, toujours en laissant le papier de verre protéger la carrossereie, pour soulever la baguette juste assez pour qu'elle soit au-dessus du clip rouge suivant et je pousse avec un mouvement de coulisse la baguette depuis l'arrière de la porte. La baguette va alors retomber sur le papier de verre avec un petit bruit qui prouve qu'elle est bien clipée au plus près de la carrosserie et je pousse ensuite tout doucement vers le clip suivant, puis je renouvelle l'opération jusqu'au dernier clip.
Pfff... enfin un résultat que je suis heureux de partager.
Bonne soirée à tous,
Pascal
Fichiers joints
20210823_224738_resized.jpg
20210823_224738_resized.jpg (728.09 Kio) Vu 1725 fois
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Clips fixation baguettes fines Pallas haut de porte

Message par Eric_cpn »

Jusqu'à l'étape 3 je suis d'accord avec toi.
Ensuite, tu t'en embêté pour rien et n'a pas suivi ce que t'as dit Pascal:
La baguette se pose sur toute la porte, en engageant le bord coté vitre contre ces agrafes.
Il suffit ensuite de plaquer vers le bas le bord qui est face à toi.

Mais bon tu le prouves, il n'y a pas qu'une façon de faire.
Bien joué.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: Clips fixation baguettes fines Pallas haut de porte

Message par pascal »

Merci Eric,
Tes explications complémentaires sont précieuses, déterminantes et indispensables à la réussite de cette opération.
Il suffit souvent qu'il manque un petit élément de réponse parmi plusieurs réponses pour compliquer les choses!
Si je dois le refaire, je choisirai ta méthode.
Bonne journée Eric,
Pascal
Répondre