BVH ne débraye pas

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Solexman78
Messages : 19
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 09:36
Pays : France
Numéro de membre :

BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

Bonjour tout le monde,

Petit souci avec ma 21ie en cours de redémarrage actuellement.

Depuis quelques semaines le moteur a redémarré, elle tourne très bien à mes yeux.
Aujourd'hui, mon objectif était de la sortir du garage. J'ai d'abord fait les purges puis j'ai donc commencé à effectuer chacun des réglages de base : garde d'embrayage, ralenti normal.
Au moment de régler la vitesse de démarrage, je passe la première, celle-ci s'enclenche bien : le verrou se déplace. Mais j'ai eu beau accélérer, impossible de bouger la bête.

Il me semble (enfin j'en suis quasiment certain) que la fourchette d'embrayage ne bouge absolument pas quelque soit le régime moteur et la position de la commande auxiliaire d'embrayage.

Après analyse, je vois plusieurs options :
- Le régulateur centrifuge ne fait pas son boulot : Lors de la purge, il semblait pourtant bien fonctionner. Vis de purge desserrée et moteur à 2000 tr/min pas de fluide ne s'échappe. Lorsque le régime moteur est redescendu vers le ralenti, la pression est sortie par la purge vers le réservoir. C'est un le signe d'un fonctionnement normal à mon sens.
- Le verrou d'embrayage ne laisse pas passer la pression : Cette pièce peut-elle se gripper facilement ? J'ai tendance à croire que si elle se grippe c'est en position "laisse passer la pression" car c'est sa position de repos voiture hors pression.
- Le bloc hydraulique ne laisse pas passer la pression : à part le régulateur de débit, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer (peut être le tiroir de commande auxiliaire resté en position "embrayé"). Les vitesses (1ère et 2ème) passent bien.
- Le correcteur de réembrayage ne laisse pas passer la pression : peut-il se bloquer de façon à ne jamais laisser passer la pression ?
- Le cylindre d'embrayage grippé : C'est l'hypothèse en laquelle je crois le plus actuellement. Est-ce que cela peut arriver avec un véhicule LHM ? Comment vérifier facilement que la pression lui arrive bien ? Je suis tenté de desserrer doucement la durite entre le cylindre et le correcteur pour voir si du LHM s'en échappe.

Lors de mon réglage des culbuteurs, Il m'est arrivé quelque chose auquel je ne m'attendais pas. En faisant tourner le moteur à la manivelle, du LHM s'écoulait par la durite d'alimentation du correcteur. Celle-ci étant débranchée pour démonter le collecteur d'admission. Cela ne me parait pas absurde, le moteur tournant à très faible vitesse, le regulateur "ordonne" un débrayage et envoi la purée vers le cylindre de débrayage. Ce que je trouve seulement un peu étonnant c'est qu'à ce régime (manivelle) la voiture n'était absolument pas levée : Il n'est pas censé y avoir une vanne de priorité qui fait passer l'embrayage en dernier ?

Merci pour votre aide et la lecture de ce gros pavé !

Je suis preneur de toutes vos remarques / points à vérifier !

Bonne soirée ;)
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: BVH ne débraye pas

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Lorsque tu dis que tu as fait tous les réglages de base, la première fonctionnait donc lorsque tu as réglé la vitesse de démarrage donc?

Es tu sur du bon réglage du verrou d'embrayage sur la boite?
Car ta panne me fait penser à çà.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Solexman78
Messages : 19
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 09:36
Pays : France
Numéro de membre :

Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

Bonsoir Eric, merci pour ton aide !

Pour les réglages de base, c'est en voulant régler la vitesse de démarrage que je me suis rendu compte que ça clochait : La première passe (elle s'enclenche bien) mais quelque soit le régime moteur la fourchette d'embrayage ne bouge pas d'un pet... La DS n'embraye pas.

Je pense que depuis le début quelque soit le régime moteur, la fourchette est constamment en position embrayée (comme si la commande auxiliaire était activée en continue), mon réglage de garantie est donc faux, j'ai réglé la garde de débrayage sur un fourchette en position embrayée, la DS est donc maintenant toujours débrayée. (le ressort est toujours tendu).

Pour le verrou, je ne savais pas qu'il y avait un réglage, est-il possible qu'il bloque le débrayage quelque soit la position du sélecteur ? Actuellement même au point mort, impossible de faire bouger ce bougre de piston de débrayage en faisant varie le régime moteur...
Solexman78
Messages : 19
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 09:36
Pays : France
Numéro de membre :

Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

Je suis descendu au garage pour vérifier le réglage du verrou avec le pdf posté sur le forum par Gérard il y a quelques temps.
Voici la cote indiquée au dos du verrou :
20201122_230743.jpg
20201122_230743.jpg (3.63 Mio) Vu 4454 fois
Que lis-tu : 5 ? 5,4 ? 15 ?
Quels sont les gammes de valeur usuelles ?

Actuellement le réglage est à 15mm entre le bout de l'axe et le corps. (mesure à 2-3mm près)
Solexman78
Messages : 19
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 09:36
Pays : France
Numéro de membre :

Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

La suite : j'ai desserré doucement la durite qui va du correcteur de réembrayage vers le piston de débrayage et une giclée de LHM m'a sauté à la figure. C'est un peu barbare comme pratique mais ça me permet de savoir qu'il y a de la pression à l'entrée de cette durite. Je peux donc incriminer le piston de débrayage avec quasi-certitude maintenant.

Il ne me reste plus qu'à démonter le radiateur pour y accéder et le réparer (ou remplacer)
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: BVH ne débraye pas

Message par Eric_cpn »

Ok ok...

Primo, pour les réglages de base, il faut commencer par le léchage d'embrayage.
Y es tu parvenu? il faut faire cela avec une tige autre que la manivelle.

Pour le verrou d'embrayage, il faut que ce dernier soit "au point mort", tout comme la boite.
Une fois fait, il faut accoupler les 2, tout simplement.
Il y a juste une cote à vérifier en fonctionnement.

Pour voir s'il est en cause ou pas, tente de passer la marche arrière et voir si ta DS recule.
Car le verrou c'est une sécurité 1ere/seconde.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Solexman78
Messages : 19
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 09:36
Pays : France
Numéro de membre :

Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

Salut Eric,

j'ai effectué mon réglage de léchage en suivant la doc technique normalement il est censé être bon. Sauf que le problème que j'ai, c'est que la tige au bout du piston de débrayage ne se déplace jamais... D'où les manipulations présentées ci dessus : je soupçonne très fortement mon piston de débrayage d'être grippé en position embrayé. La pression arrive jusqu'à lui à bas régime, mais il ne bouge pas.

Je l'ai envoyé pour un échange standard, on verra si ça résout le problème je ne vois pas ce qui peut clocher d'autre.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: BVH ne débraye pas

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Donc tu n'as pas eu le temps de faire un test avec la MA?
Que tu ais du LHM qui gicle par l'entrée HP du cylindre de debrayage, n'indique pas que la pression est suffisante pour l'actionner.
Si tu as un défaut du régulateur centrifuge ou du correcteur de reembrayage, ça peut en etre la cause aussi.

J'espère pour toi que c'est bien ce piston qui est en panne, mais je suis pessimiste.
Pour qu'il ne bouge pas c'est soit une fuite au niveau du joint, mais tu l'aurais vu, soit pas assez de pression.
Modifié en dernier par Eric_cpn le jeu. 3 déc. 2020 21:39, modifié 1 fois.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: BVH ne débraye pas

Message par François44 »

Ok avec Éric!
Pour moi la panne est ailleurs...
Je pense qu'avant de l'envoyer en révision, tu aurais pu déposer le cylindre de débrayage, c'est simple à faire et ça t'aurait permis d'en contrôler l'état rapidement...
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: BVH ne débraye pas

Message par Pascal07 »

Bonjour,
il y a qqe chose qui m'échappe dans ta description du problème.
Le moteur tourne, les vitesses passent mais la voiture n'avance pas: c'est donc que la boîte est débrayée et que la fourchette est en position poussée et que le cylindre récepteur est en pression.
Donc à mon avis cet organe fait son boulot, il faudrait qu'il soit vraiment malade pour se mettre à gripper en bout de course.
Est-ce que la commande de débrayage sous le tableau est opérationnelle? la fourchette doit pouvoir se balader librement lorsque la pression est tombée.
Je penserais bien à la sécurité donnée par le verrou de réembrayage. Cet organe n'agissant que pour 1ere et 2nde, comme Eric, je pense que tu devrais essayer une autre vitesse (AR, 3 ou 4ème).
Après, ce peut être un pb de régulateur centrifuge qui reste collé?

Intéressant en tous cas.

Pascal

23 IE 74 BVH pallas clim
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Répondre