du jeu dans la direction.......

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
philippe

du jeu dans la direction.......

Message par philippe »

salut à vous tous et meilleurs voeux à tous les" barjos" de la DS et de l'ID (c'est la mienne!!!!)
Bon voici mon problème. j'ai constaté à l'arret qu'en tournant le volant de quelques degrés les roues ne tournaient pas. la sensation est désagréable en conduite, on a l'impression d'avoir une direction floue et de ne pas tres bien maitriser la bête. Avec un peu plus d'attention, il me semble que le problème provient de la jonction entre la barre de direction des roues avec l'axe du volant. c'est une pieces recouverte de caoutchoux avec un serflex d'ou suinte quelques gouttes de LHM. J'espère que la description est assez claire pour que vous puissiez la reconnaitre. Que faut il que je fasse? y a t'il un moyen simple pour remedier au problème? merci de vos réponses précises car je suis ignare en la matiere!!! a bientot et vive la DS
flaminio

Re: du jeu dans la direction.......

Message par flaminio »

Bonjour,
le phénomène est parfaitement normal. Aucune raison de s'inquiéter. J'ai comme l'impression que tu es novice en la matière et que tu n'es pas encore habitué à la conduite d'une DS. Les km accumulés sont la seule solution pour s'habituer à ce flou artistique (normal quand on pilote une oeuvre d'art). Petit conseil, il ne faut pas chercher à corriger immédiatement et systématiquement la dérive de la voiture sous peine de la voir se balancer de droite à gauche (terrible pour les passagers arrière)mais plutôt accompagner le mouvement et corriger très lentement quand la dérive devient trop importante. Par contre si le caoutchouc fuit il faut le changer.
Cordialement.
Gérard Riout

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Gérard Riout »

Bonjour Philippe,

Comme Flaminio, je te réponds c’est une réaction normale. Elle est d’autant mieux perceptible à l’arrêt, moteur arrêté et réserve de pression hydraulique épuisée.

Ce jeu correspond à la course des tiroirs de commande de l’assistance hydraulique de la direction. Si le caoutchouc de protection est percé il faut le remplacer. Un léger suintement est souvent remarqué sans risque dans la mesure ou il n’y a pas écoulement de liquide sur le disque de frein situé juste dessous.

Pour permettre au plus grand nombre de visiteurs du forum, de mieux connaître l’hydraulique de la DS. J’envisage de transmettre le cour Hydraulique CITROEN publié à la sortie du véhicule.

Ci-joint la partie direction.

Gérard
Fichiers joints
Direction_b.pdf
(1.42 Mio) Téléchargé 684 fois
Direction_a.pdf
(561.6 Kio) Téléchargé 644 fois
philippe

oui mais...

Message par philippe »

merci gérard pour ces précisions je vais de ce pas ouvrir les fichiers joints pour les consulter. Cependant je voudrais apporter une précision. Mon ID je l'ai depuis deux ans et j'ai fait 4000 km. C'estt apres une révision approfondie (embrayage changé car HS, pompe à eau et barre de direction changé, vidange...), que j'ai constaté le phénomène, avant je ne l'avais absolument pas, j'ai fais 3000km je l'aurias senti....Alors n'y a t'il vraiment pas un petit réglage que mon garagiste aurait oublié de faire lorsqu'il a changé la barre de direction?
merci de ta réponse
philippe

Re: du jeu dans la direction.......

Message par philippe »

salut philippe ,
je pense que ta direction et tout simplement mal alignée entre la crémaillère et ton tube de direction , ce qui provoque un jeu de droite/gauche .Quant à la fuite , il aurait fallu remplacer tous les joints de la crémaillère sans exception .
Quand tu fais une restauration , surtout sur ce type de travaux , il faut impérativement tout refaire "nickel" et éviter d'avoir à retravailler dessus .
Philippe ( bouches du rhône ) ....
Pascal Cortial

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Pascal Cortial »


Je reprendrai plus tard suite à tes nouvelles précisions philippe, mais en attendant histoire de détailler un peu les réponses de Flaminio et de Gérard :

Hors pression : pour assurer une liaison mécanique, la fourchette (8d)(qui commande les tiroirs (9d) de distribution) possède deux ergots qui commandent directement le pignon de la crémaillère.
Ces ergots sont montés avec jeu dans leur logement, ce jeu est tel qui permet :
- en pression, le déplacement des tiroirs sans déplacer mécaniquement le pignon (11)(l'hydraulique fait le boulot).
- sans pression, le déplacement du pignon avant que les tiroirs soient à fond de chemises.

En pression : le jeu n'est pas ressenti : la pression résiduelle qui s'exerce également sous les 2 tiroirs (9d) maintient ceux-ci au contact de la fourchette.
Source : Cours d'asservissement hydrauliques D. GS. SM. 1974

Il est à noter que sur les directions DIRAVI des SM/CX ce problème d'asservissement hydraulique / mécanique à été traité bien plus élégamment mes bon là c'est une autre histoire .....

Si jeu il y a quand le système est sous pression (action sur le volant sans effet sur les roues) bien avant de supposer un disfonctionnement hydraulique de la D.A . contrôler un éventuel jeu au niveau :
- des relais
- des barres d'accouplement
- des rotules des pivots ( le tout entre 17s et 20s sur le dessin 2)

La direction de ta DS doit être des plus précise, c'est une des qualités première de cette voiture !
J'ai conduit nombre de voitures plus ou moins anciennes (des années 30 à nos jours), certaines ne pouvaient tenir un cap que par l'entremise de constants et grands coups de volant et ce n'est pas du tout le cas de nos DS !
La moindre action sur le volant doit se traduire par un mouvement des roues. Cette direction est très peu démultipliée (1/15ème), il faut donc être léger pour corriger la moindre dérive ( comme Flaminio le souligne).

Ci joint les dessins :
1) du système distributeur et commande de crémaillère
2) des barres d'accouplement et pivots

Bonne recherche,
Pascal
Fichiers joints
direction2.gif
direction2.gif (34.8 Kio) Vu 8793 fois
direction.gif
direction.gif (24.5 Kio) Vu 8793 fois
Gérard Riout

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Gérard Riout »

Bonjour Philippe,

Comme nous indique fort justement Philippe ! Suite à une dépose direction l’incident le plus fréquent est le mauvais alignement du tube volant (7d) avec le pignon de crémaillère (11d).

Ce qui provoque des points durs voir un manque d’assistance qui pourrait être confondu avec un jeu excessif dans la direction.

Pour le vérifier, aile AVG déposée braque la direction et regarde attentivement l’ensemble volant pignon doit être parfaitement en ligne.

Tiens nous informé de l’évolution.

Gérard
philippe

en ligne

Message par philippe »

gérard, tu dis que 7d et 11d doivent être parfaitement en ligne. Comment le savoir?
Pascal Cortial

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Pascal Cortial »

Philippe,

Comme l'indique Gérard, à l'œil l'on peut se rendre compte de la bonne position angulaire de la direction (cad si le distributeur 10d -14d se trouve bien dans l'alignement du tube de direction).
Il existe bien entendu un outils Citroën pour faciliter ce réglage (dispo bien souvent dans les clubs) c'est le fameux calibre 1955T une référence que l'on ne peut oublier !!!!

Sur la photo jointe l'on peut apprécier sa mise en situation, pour un bon réglage la touche centrale de cette outils doit se trouver en contact avec le pignon de commande.
La cote de 122,5 mm permet le positionnement latérale de la direction (entre le centre de l'axe du relais gauche de direction et le bouchon de poussoir de crémaillère).

S'il subsiste des points dures après ces réglages, il faudra voir alors à faire régler le croisement des pressions sur le distributeur (mais là c'est plus rare).

Et à part ça.... puisque dépose il y a eu, le volant est-il bien positionné ? En position neutre du volant le véhicule se maintient-il bien en ligne droite ? Et ce sans effort de maintient permanent du conducteur ? A défaut voir le réglage du point zéro !
NB. sur ma photo ne figure pas la cote de 275 mm permettant le positionnement "ligne droite de la direction" (ce n'était pas le sujet de cette intervention).

Voilà,
Pascal

ps. Stéphane tu reconnaîtras là ta fabrication artisanale du 1955T
Fichiers joints
1955t.gif
1955t.gif (9.01 Kio) Vu 8793 fois
1955t.jpg
1955t.jpg (36.21 Kio) Vu 8793 fois
Julien

Re: du jeu dans la direction.......

Message par Julien »

Pour le bon alignement de la crémaillére et du tube de volant de direction j'ai une méthode un peu archaïque, mais trés éfficace :
Désserrer les demi-coquilles de fixation de la crémaillére (assez pour pouvoir permettre une rotation de la crémaillére, mais pas trop pour ne pas modifier sa position latérale !), démarrer la voiture, circuit hydraulique en position "route". Faire plusieurs tours de volants de butée à butée, rouler sur quelque métres, recommencer. Resserrer le tout : je l'ai déja pratiqué plusieurs fois, c'est radical!
Répondre