Désaccoupler pivots ?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Jérôme BÉCÉ

Désaccoupler pivots ?

Message par Jérôme BÉCÉ »

Salut à tous !

Ne disposant pas de l’outil 3312 T, j’aurais souhaité savoir si il existait une autre méthode afin de désaccoupler les bras des pivots?
Il y a bien ce sujet sur le forum : /forum/viewtopic.php?p=1101 , mais au moyen d’un arrache rotule. (le mien sera trop petit, mais a été suffisant pour le rotules de direction)

Sur le site d’Othello (www.citrothello.net), j’avais vu une méthode avec un cric, mais impossible de retrouver la photo…

De plus : je suppose que l’on commence par la rotule inférieure, puis supérieure ?

Merci d’avance!
Fichiers joints
2006 06 22 014.jpg
2006 06 22 014.jpg (42.17 Kio) Vu 7847 fois
Train Avant 3312 T et 3305 T.jpg
Train Avant 3312 T et 3305 T.jpg (19.31 Kio) Vu 7847 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Désaccoupler pivots ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Pourrais tu dire se que tu comptes faire après la dépose des rotules ?
Parce qu’après il te faudra un autre outil pour défaire des rotules du pivot lui-même.
Opération pas triste…
Où est-ce juste pour changer les caches poussières.
Si tu possèdes pas l’arrache adéquat…tu peux essayer en mettant le bras en appui puis avec un arrache rotule à frapper il doit venir.
Avec un chauffeur on peut aussi créer un choc thermique, qui ce crée lors du refroidissement naturel du bras ensuite pareil qu’avec le jet à rotule ou en tapant sur l’écrou de rotule mais moins dans les règles de l’art mais ça marche aussi.
Jérôme BÉCÉ

Re: Désaccoupler pivots ?

Message par Jérôme BÉCÉ »

Le demi essieu droit à du jeu au niveau du bras inférieur (due à de l'humidité dans roulement au temps où elle roulait...?).
Je vais etre aidé de mains expertes pour la dépose du demi essieu et sa révision, mais en attendant il faut désacoulpler ces fameux pivots des bras...
Je ne pense pas aller plus loin dans le démontage des pivots en eux-meme (tant mieux a ce que tu dis!) .
Jean-Pierre Nouet

Re: Désaccoupler pivots ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

Comme j'ai un soufflet à changer aussi (le supérieur), je vais suivre.

L'arrache d'Othello :
Fichiers joints
Othello.jpg
Othello.jpg (96.69 Kio) Vu 7847 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Désaccoupler pivots ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Et après tu changes le cardan...
IL faut enlever la rotule inférieure puis supérieure.
Tu mets en appui avec un cric l'écrou inférieur puis tu tappes sur le bras inférieur avec un gros marteau, elle doit sauter ensuite tu mets en appui avec une barre le bras supérieur et comme dit dans post précédent.
chez Norauto feux vert on trouve la fourche à frapper pour enlever les rotules tu gagnera un temps fou sans rien abîmer.
Jérôme BÉCÉ

Re: Désaccoupler pivots ?

Message par Jérôme BÉCÉ »

Merci Jean-Pierre et Eric!

Chouette photo d'ailleurs puisque le cric est à ce moment là en "supension"..., 1/1000eme de seconde avant qu'il ne tombe!!!
J'avais pourtant cherché!

Effectivement, je crois que le fourche sera le mieux...
FLEURY Sébastien

Re: Désaccoupler pivots ?

Message par FLEURY Sébastien »

Salut les gars !!!!
Pour les billettes de direction j'ai utilisé un arrache pour voiture classique, mais pour les pivot j'ai utilisée un arrache poids lourd .
Attention la qualité de l'arrache est très importante,attention aussi a ne pas le prendre dans la figure quand la rotule se déboite des foi ca vole!!!!!!
Bon courage.
A+ SEB
P.S pour l'arrache je te préconise un FAC...
Eric Compernolle (29)

Re: Désaccoupler pivots ?

Message par Eric Compernolle (29) »

Un arrache rotule style outil T-3312 se vends chez norauto (au même endroit que les fourches à frapper). Maintenant je ne sais pas ci c'est de la super qualité.
WAGNEUR ERIC

Re: Désaccoupler pivots ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Cet outil a tendance a sauter comme l'a dit Sébastien.
Il n'enveloppe pas bien la rotule.
Le mieux est bien sur d'utiliser l'outil T-3312...
François Trébillon

Re: Désaccoupler pivots ?

Message par François Trébillon »

Petit conseil, quand ton moyeu sera démonté, ne le nettoie surtout pas au karcher ou par trempage, tu "dégraisserai" le roulement de moyeu et il ne ferait pas long feu...
Répondre