Compatibilité bloc DX3/DX5

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Relaxmax
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 23:26
Pays : france
Numéro de membre : 2821

Compatibilité bloc DX3/DX5

Message par Relaxmax »

Bonjour,

Je suis entrain de refaire une DS 23 IE Boite hydro, laquelle m'a été vendue avec 2 moteurs censés être des DX5. Un provient d'une 23 IE BV5 c'est un DX5, l'autre était supposé venir d'une 23IE BVH car il a le radiateur d'huile, mais n'avait pas de plaque constructeur.

Au démontage du 2nd, je m’aperçois qu'en fait c'est un 21 IE (en super état au passage) car les chemises font 90 d'alésage.

Question: Est-ce que les chemises diamètre 93,5 se montent dans un bloc DX3 ?

A+
FRANZ4268
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 déc. 2018 16:50
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Compatibilité bloc DX3/DX5

Message par FRANZ4268 »

Je ne l'ai jamais fait mais à ma connaissance, le bloc est le même: c'est le diamètre intérieur des chemises qui change et non le diamètre extérieur. Pour être sûr, plus simple est de sortir une chemise de chaque bloc et de les comparer précisément.
Il y a par contre une différence de traitement du vilebrequin entre injection et carbu ( et non entre 21 et 23 ) mais c'est juste au niveau du traitement en métallurgie pour le rendre plus résistant.
En ce qui concerne le bloc BVH et BVM, j'ai déjà monté il y a fort longtemps un bloc BVH sur une 23IE BVM: il faut juste déplacer le conjoncteur vers la boîte, comme sur les BVH ( cela demande de déformer un peu le couloir d'air ). Pour faire l'inverse, cela dépend de l'usage fait de la voiture: la version BVH a tendance à chauffer lorsque l'on roule longuement à fond et c'est la raison du rajout du radiateur d'huile.
Ca me rappelle une anecdote du temps de mon adolescence: de Beaune à Lyon, j'étais dans la voiture et ma mère conduisait: elle a "fait la course" en 23 IE BV5 avec une autre 23 IE exactement identique, mais en BVH. Tout le trajet a été fait à fond, en général à environ 200 compteur. La BVH reprenait plus vite sa vitesse après un ralentissement et la BVM allait un peu plus vite une fois bien lancée avec sa 5ème longue. En arrivant côte à côte au péage de Villefranche, la BVH laissait sortir une grosse fumée blanche ( joint de culasse ), alors que celle de mes parents en BV5 n'avait pas bronché, le thermomètre d'eau ne bougeant pas d'un pouce!
Relaxmax
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 23:26
Pays : france
Numéro de membre : 2821

Re: Compatibilité bloc DX3/DX5

Message par Relaxmax »

Salut Franz.

Merci pour ton message. Je suis entrain de me procurer une chemise de 23 pour voir comment elle se présente dans le bloc DX3. J'ai bien regardé le livre des PR, il n y a qu'une seule référence de bloc DX donc ... j'ai une chance. Ceci dit, en regardant la partie basse d'une chemise de DS 21 diamètre 90, il n y a pas beaucoup de matière en bas... Sur une chemise de 23, il ne doit vraiment pas rester grand chose !

Rigolo ton anecdote, sachant que la démul finale d'une 23bv5 est 36,2 km/h à 1000 tours et sur une 23 bvh 33,3 km/h à 1000 tours. A 200 km/h théoriques, cela représente respectivement 5520 tours et 6000 tours. 6000 tours..500 tours qui coûtent cher...

Ceci dit, pour rouler à 200 j'ai une bonne vieille SM IE :D
A+
Relaxmax
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 23:26
Pays : france
Numéro de membre : 2821

Re: Compatibilité bloc DX3/DX5

Message par Relaxmax »

Bonjour,

La réponse est que les blocs sont différents malgré une seule référence dans le bouquin des PR !

A+
FRANZ4268
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 déc. 2018 16:50
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Compatibilité bloc DX3/DX5

Message par FRANZ4268 »

Merci pour cette réponse! Il semblerait qu'il y ait d'autres exemples de références identiques : aor exemples boîtes de vitesses avec des rapports de boîtes et rapports de ponts différents...

Est-ce juste l'alésage des fûts qui est différent? Si oui, un rectifieur peut te les mettre à la bonne cote...
Répondre