Parallélisme impossible?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Rebonjour à tous,
Voilà mon souci, une usure flagrante de l'intérieur de mes pneus à l'avant de ma Dspécial 1969 m'a incité à contrôler le parallélisme.
Effectivement, j'ai une "ouverture" de plus de 15mm!, cote prise sur les jantes selon la procédure habituelle, et ce au lieu des 2 à 4 mm de pincement.
Mon problème est que le manchon de réglage est réglé au maximum de son serrage.(il se "dévisse" facilement mais impossible de le "visser ce qui
m'a amener à penser que j'étais en butée des deux filetages ..voir photo)
J'ai pensé à décaler le levier du relais de direction d'une dent mais il n'y a pas d'autre position possible.
A noter que j'ai bien les les 400 mm préconisés (402mm normalement je crois)entre les axes de la barre de direction droite.
Auriez-vous une idée de ce qui est pour moi un mystère?
Merci beaucoup pour vos réponses et un grand merci à ceux qui gèrent et participent à ce forum.

Bertrand.
ma direction.JPG
ma direction.JPG (2.36 Mio) Vu 10961 fois
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Parallélisme impossible?

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Est ce que par hasard les biellettes de directions n'auraient pas été changées?
Mais si tes roues sont droites sur la photo, tu as beaucoup de pincement.

En revanche ta cote de 400 ne me dit rien du tout!
çà sort d'où et c'est entre quoi et quoi?
Les seuls cotes que je connaisse pour le réglage d'une DA c'est 122.5mm et 275mm
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Merci Eric pour l'intérêt que tu portes à mon problème.
Tu as certainement raison, j'ai changé mes biellettes de direction il y a quatre ans, et comme il est précisé sur le site:
http://deprisa20pallas.e-monsite.com/pa ... ction.html
les refabrications sont souvent plus longues, ceci expliquant cela.
Quant à la côte de de 402mm, je l'ai lue sur le fichier Op.D.440.00 dont voici une image.
Merci à toi pour cet éclaircissement!
Capture d’écran .jpg
Capture d’écran .jpg (173.95 Kio) Vu 10939 fois
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Parallélisme impossible?

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Ok pour les 400, c'est indicatif, c'est bien ce manchon qu'il faut régler (et donc cette distance variera) pour avoir le pincement voulu.
Donc si tu arrives en butée sans avoir pu régler le bon écartement, tu n'as pas d'autre choix que de devoir "couper" du filetage en trop.

A quelle pincement (ou ouverture) arrives tu lorsque le manchon est serré à fond?
Je précise que la mesure de pincement se fait véhicule sur roues et en position route.

Ceci est la faute à la côte imprécise des biellettes refabriquées...

J'avais noté 5mm se débattement supplémentaire des rotules sur certaines refabrications.
L'entraxe étant pourtant correct à 331mm.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Bonjour, comme je le précise au début, j'ai, manchon serré à fond, 18mm d'ouverture!
J'ai effectivement trouvé une barre de crémaillère droite et son embout d'occasion afin de couper le filetage de 3 filets(1 filet=1,25mm)
Mon calcul est simple:Si j'ai 18mm d'ouverture en comparant avant et arriere de la jante, je dois ramener la roue de la moitié soit 9mm....1/4 de tours de manchon correspondant à 1mm de rattrapage, en trois tours je peux ramener la roue de 12mm, j'aurais donc de la marge.
(pour info, j'ai acheté un manchon (voir photo) plus pratique à mon sens, d'autant plus qu'il me permettra d'utiliser l'écrou que je visserai sur le filetage avant de scier celui-ci et qui "refera" le filetage après découpe en le dévissant..)

Question subsidiaire, les biellettes de directions droites et gauches ont-elles une longueur différente?
Fichiers joints
manchon.jpg
manchon.jpg (10.71 Kio) Vu 10869 fois
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Pardon mais je n'en avais pas fini avec mes interrogations.
Raccourcir la barre de crémaillère par l'intermédiaire de son manchon va augmenter le fait que les biellettes de renvoi droites et gauche qui relient ces barres de crémaillère aux relais de direction vont avoir plus de "pincement" quand les roues sont droites ce qui contredit l'épure de Jeantaud (ou Ackerman) qui permet qu'en virage la roue extérieure a un braquage moindre.
J'ai déjà un angle fermé roues droites de ces renvois ce qui va empirer.

(désolé si je ne suis pas très clair)
Bertrand.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Parallélisme impossible?

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Biellettes droite et gauche sont rigoureusement identiques.

En effet, je ne comprends pas tout ce que tu racontes:
Tu dis avoir 18mm de pincement le manchon serré a fond, donc si tu le desserres tu vas diminuer ton pincement pour venir aux cotes requises.( entre 2 et 4).

Tu n'as rien à couper du tout! au contraire tu es trop serré.

Es tu sur de savoir relever ton ouverture?
Comment procèdes tu?
Avec quel moyen?

Cordialement,
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Navré Eric, je me suis donc mal exprimé.
-J'ai bien 15mm d'ouverture et le manchon serré à fond d'où l'intention de raccourcir le filetage
de l'embout de la barre droite de crémaillère.
Mon interrogation vient du fait que les deux leviers de renvoi du shéma Citroën (fléchés sur l'image jointe) forment, roues droites, un angle fermé(les pieds en dedans).
Comme la roue extérieure dans un virage doit offrir un angle moindre que la roue intérieure, ces deux pièces devraient présenter un angle ouvert et non pas fermé au repos (légèrement bien entendu).
(On peut s'amuser à en dessiner l'épure pour le prouver....)
A moins que ce schéma de la doc' Citroën soit erroné ce qui est toujours possible.

-Je posais la question de longueur des biellettes de direction car elles ont une référence différente.
DX 443-013 pour la gauche et DX 443-014 pour la droite mais bon, puisqu'elles sont identiques,pas de problème.

Pour répondre à ta question sur ma méthode de relevé de parallélisme, je t'ai fait un dessin plutôt qu'un long discours.

Cordialement,Bertrand.
crémaillère.jpg
crémaillère.jpg (37.18 Kio) Vu 10839 fois
Fichiers joints
MESURE PARALLELISME.jpg
MESURE PARALLELISME.jpg (447.13 Kio) Vu 10839 fois
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Parallélisme impossible?

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Le fait qu'il y ait 2 références pour les biellettes, c'est pour leur forme symétrique, mais l'entraxe est identique,
Il y a donc bien une gauche et une droite.

Pour la mesure du pincement, sur le dictionnaire des réparations, il est en principe prévu que cela se fasse depuis la fasse interne des jantes, sur un demi tour de roue.
Mais bon même sur la face externe de la jante, çà compte.

Donc oui c'est c'est une ouverture que tu as trouvé en serrant le manchon à fond, tu n'as d'autre choix que de couper.

As tu mesuré l'entraxe de tes biellettes?
Elles viennent de chez quel revendeur?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
bertrand.linhart
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 09:18
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Parallélisme impossible?

Message par bertrand.linhart »

Bonjour, j'ai acheté ces biellettes chez Blondeau du temps où il était encore à Montreuil.
Bien qu'un peu cher, on peut être confiant quant à la qualité de refabrication (du moins je crois)

je reviens sur ce que tu me disais à propos de certaines biellettes je te cite:

"J'avais noté 5mm de débattement supplémentaire des rotules sur certaines refabrications.
L'entraxe étant pourtant correct à 331mm."

A quel débattement fais-tu allusion?

Cordialement, bertrand
Répondre