Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par pascal »

Bonjour,
Quel est le diametre du trou recevant le ventilateur additionnel de DS23?
Je compte monter ce type de radiateur sur ma DS21 carbu (1969), je suis en pays tropical. Pour et contre?
J'ai aussi un radiateur d'huile de DS23 que je compte aussi monter, que me conseillez-vous, comment m'y prendre, faut-il des modifications? Pour ou contre?
Merci de vos reponses.
Pascal
Relaxmax
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 23:26
Pays : france
Numéro de membre : 2821

Re: Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par Relaxmax »

Salut

Tu ne pourras pas monter ton radiateur de DS IE BVH sur une DS carbu, le bloc n'est pas prévu pour (il y a des perçages sur le bloc). D'ailleurs, ce radiateur n'est monté que sur les DS Injection à bv4 ( bvh ou bvm).
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par pascal »

Merci Relaxmax.
Que faire alors pour eviter la surchauffe sur mon moteur de DS 21 carbu bvm5 (d'origine une bv4 que j'ai demontee et remplacee par une bvm 5 plus silencieuse et confortable)?
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par Pascal07 »

Bonjour,
la réponse de relaxmax ne semble concerner que le radiateur d'huile.
Tu dois pouvoir monter un "gros" radiateur de refroidissement avec sa nourrice et son ventilo additionnel et sa sonde de déclenchement. Tu peux surtout remplacer le ventilo électrique d'origine un peu faiblard par un SPAL plus récent, ce qui devrait éviter le passage dans le trou du ventilo permanent.
L'adaptation ne devrait pas être trop délicate à réaliser.
Donne nous des nouvelles.

Pascal07
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par pascal »

Bonjour Pascal07,
Merci de ta reponse.
J'ai prevu de monter un radiateur 3 rangees avec nourrice, le tout en parfait etat interne et externe.
Il y a le ventilo d'origine sur la pompe a eau + eventuellement un ventilo additionnel de DS23. J'hesite encore a monter le ventilo additionnel de DS23.
J'ai aussi un ventilo de style SPAL dont tu parlais.
Si je monte ce dernier a l'interieur du conduit d'air, ca aspirera de l'air de l'exterieur directement vers le compartiment moteur. Ca rentre sans problem dans le conduit d'air et ca a l'avantage de ne pas se voir.
Ce ventilo de type SPAL (en fait, c'est un ventilo de Volvo 940 grand diametre export pour pays chauds, ideal) aspire plus d'air vers l'interieur du compartiment moteur que le ventilo d'origine place sur la pompe a eau et il tourne aussi plus vite que le ventilo d'origine; si je monte ce SPAL/Volvo, est-ce que ca va contribuer a ralentir le flux d'air vers le compartiment moteur une fois que l'air brasse par le SPAL/Volvo 940 arrive en contact avec les pales du ventilo d'origine moins puissant?
Desole pour les longueurs, mais je veux etre le plus précis possible et espere obtenir des reponses qui m'aideront.
Pascal
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par Pascal07 »

Bonjour Pascal,
dès lors que le ventilo que tu mets tourne et ventile bien dans le bon sens (il y a des ventilos qui aspirent et d'autres qui soufflent), il ne doit pas y avoir de contre indication. L'air "frais" traverse en premier le radiateur ensuite il est envoyé vers l'arrière. Que le ventilo de pompe le remue un peu ne lui fera pas de mal, ça l'accélérera un peu...
Il faut donc vérifier que le flux s'effectue dans le bon sens: Un ventilo qui souffle irait à contre sens du mouvement d'air de la circulation et s'opposerait au ventilateur sur pompe à eau: surchauffe garantie.
Donc si sur la volvo 940 le ventilateur électrique est bien situé après le radiateur, comme c'est souvent le cas, ce sera bon. Mais si il est devant, ça ne va pas et il ne suffira pas d'inverser la polarité car les pales ont des formes spécifiques optimisées pour un seul sens de rotation.
Courage.
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par pascal »

Merci Pascal. Pour des raisons que j'ignore, je ne recois pas les reponses sur mon inbox. il faut que je vienne sur le site.
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par pascal »

Je recherche toujours et encore la dimension du trou du ventilo principal de DS23ie... Si quelqu'un voulait bien se devouer pour le bien commun... merci d'avance!
Pascal
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par Eric_cpn »

Bonsoir Pascal,

Si tu dois monter un radiateur de 23IE, c'est que tu vas avoir les éléments, donc tu vas bien avoir ce moteur entre les mains à un moment ou à un autre et tu pourras mesurer le diamètre, afin de couper ton hélice ce que je présume.

Dans l’immédiat, je ne peux te fournir qu'une photo, peut être pourras tu en déterminer les cotes approximativement par règle de trois.
2020-03-12_204513.jpg
2020-03-12_204513.jpg (101.73 Kio) Vu 11582 fois
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
pascal
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 15:48
Pays : Thailande et France
Numéro de membre : 67

Re: Dimension trou recevant le ventilateur additionnel de DS23 et montage radiateur d'huile DS23.

Message par pascal »

Mille mercis, Eric! Je vais faire au mieux. Pas un revendeur de pièces n'a accepté de répondre, je trouve ça déconcertant.
Répondre