BVH ne débraye pas
Posté : dim. 22 nov. 2020 20:53
Bonjour tout le monde,
Petit souci avec ma 21ie en cours de redémarrage actuellement.
Depuis quelques semaines le moteur a redémarré, elle tourne très bien à mes yeux.
Aujourd'hui, mon objectif était de la sortir du garage. J'ai d'abord fait les purges puis j'ai donc commencé à effectuer chacun des réglages de base : garde d'embrayage, ralenti normal.
Au moment de régler la vitesse de démarrage, je passe la première, celle-ci s'enclenche bien : le verrou se déplace. Mais j'ai eu beau accélérer, impossible de bouger la bête.
Il me semble (enfin j'en suis quasiment certain) que la fourchette d'embrayage ne bouge absolument pas quelque soit le régime moteur et la position de la commande auxiliaire d'embrayage.
Après analyse, je vois plusieurs options :
- Le régulateur centrifuge ne fait pas son boulot : Lors de la purge, il semblait pourtant bien fonctionner. Vis de purge desserrée et moteur à 2000 tr/min pas de fluide ne s'échappe. Lorsque le régime moteur est redescendu vers le ralenti, la pression est sortie par la purge vers le réservoir. C'est un le signe d'un fonctionnement normal à mon sens.
- Le verrou d'embrayage ne laisse pas passer la pression : Cette pièce peut-elle se gripper facilement ? J'ai tendance à croire que si elle se grippe c'est en position "laisse passer la pression" car c'est sa position de repos voiture hors pression.
- Le bloc hydraulique ne laisse pas passer la pression : à part le régulateur de débit, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer (peut être le tiroir de commande auxiliaire resté en position "embrayé"). Les vitesses (1ère et 2ème) passent bien.
- Le correcteur de réembrayage ne laisse pas passer la pression : peut-il se bloquer de façon à ne jamais laisser passer la pression ?
- Le cylindre d'embrayage grippé : C'est l'hypothèse en laquelle je crois le plus actuellement. Est-ce que cela peut arriver avec un véhicule LHM ? Comment vérifier facilement que la pression lui arrive bien ? Je suis tenté de desserrer doucement la durite entre le cylindre et le correcteur pour voir si du LHM s'en échappe.
Lors de mon réglage des culbuteurs, Il m'est arrivé quelque chose auquel je ne m'attendais pas. En faisant tourner le moteur à la manivelle, du LHM s'écoulait par la durite d'alimentation du correcteur. Celle-ci étant débranchée pour démonter le collecteur d'admission. Cela ne me parait pas absurde, le moteur tournant à très faible vitesse, le regulateur "ordonne" un débrayage et envoi la purée vers le cylindre de débrayage. Ce que je trouve seulement un peu étonnant c'est qu'à ce régime (manivelle) la voiture n'était absolument pas levée : Il n'est pas censé y avoir une vanne de priorité qui fait passer l'embrayage en dernier ?
Merci pour votre aide et la lecture de ce gros pavé !
Je suis preneur de toutes vos remarques / points à vérifier !
Bonne soirée
Petit souci avec ma 21ie en cours de redémarrage actuellement.
Depuis quelques semaines le moteur a redémarré, elle tourne très bien à mes yeux.
Aujourd'hui, mon objectif était de la sortir du garage. J'ai d'abord fait les purges puis j'ai donc commencé à effectuer chacun des réglages de base : garde d'embrayage, ralenti normal.
Au moment de régler la vitesse de démarrage, je passe la première, celle-ci s'enclenche bien : le verrou se déplace. Mais j'ai eu beau accélérer, impossible de bouger la bête.
Il me semble (enfin j'en suis quasiment certain) que la fourchette d'embrayage ne bouge absolument pas quelque soit le régime moteur et la position de la commande auxiliaire d'embrayage.
Après analyse, je vois plusieurs options :
- Le régulateur centrifuge ne fait pas son boulot : Lors de la purge, il semblait pourtant bien fonctionner. Vis de purge desserrée et moteur à 2000 tr/min pas de fluide ne s'échappe. Lorsque le régime moteur est redescendu vers le ralenti, la pression est sortie par la purge vers le réservoir. C'est un le signe d'un fonctionnement normal à mon sens.
- Le verrou d'embrayage ne laisse pas passer la pression : Cette pièce peut-elle se gripper facilement ? J'ai tendance à croire que si elle se grippe c'est en position "laisse passer la pression" car c'est sa position de repos voiture hors pression.
- Le bloc hydraulique ne laisse pas passer la pression : à part le régulateur de débit, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer (peut être le tiroir de commande auxiliaire resté en position "embrayé"). Les vitesses (1ère et 2ème) passent bien.
- Le correcteur de réembrayage ne laisse pas passer la pression : peut-il se bloquer de façon à ne jamais laisser passer la pression ?
- Le cylindre d'embrayage grippé : C'est l'hypothèse en laquelle je crois le plus actuellement. Est-ce que cela peut arriver avec un véhicule LHM ? Comment vérifier facilement que la pression lui arrive bien ? Je suis tenté de desserrer doucement la durite entre le cylindre et le correcteur pour voir si du LHM s'en échappe.
Lors de mon réglage des culbuteurs, Il m'est arrivé quelque chose auquel je ne m'attendais pas. En faisant tourner le moteur à la manivelle, du LHM s'écoulait par la durite d'alimentation du correcteur. Celle-ci étant débranchée pour démonter le collecteur d'admission. Cela ne me parait pas absurde, le moteur tournant à très faible vitesse, le regulateur "ordonne" un débrayage et envoi la purée vers le cylindre de débrayage. Ce que je trouve seulement un peu étonnant c'est qu'à ce régime (manivelle) la voiture n'était absolument pas levée : Il n'est pas censé y avoir une vanne de priorité qui fait passer l'embrayage en dernier ?
Merci pour votre aide et la lecture de ce gros pavé !
Je suis preneur de toutes vos remarques / points à vérifier !
Bonne soirée