BVH ne débraye pas

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Solexman78
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

Bonjour à tous,
Je suis désolé de mettre un peu de temps à répondre...
Entre temps, mon piston est revenu de révision et le problème semble résolu (au moins en partie) maintenant lorsque le moteur démarre, le piston vient se mettre en butée de poussé puis il revient à sa position initiale en actionnant la commande de débrayage.
En revanche, je n'ai pas eu le temps de vérifier le fonctionnement "normal" un autre problème est survenu entre temps : J'ai depuis quelques temps des gros soucis de richesse, la DS démarre impécablement à froid mais consomme énormément ( 1L/min) fume gris et crache de l'essence par le pot d'échappement.

Je suis en train d'investiguer pour trouver la panne : J'ai d'abord pensé à l'injecteur de départ à froid mais même débranché j'ai le même soucis et il ne semble pas fuyard; idem pour l'interrupteur de pleine charge --> débranché la DS consomme toujours autant; Les resistances de la sonde de pression au repos sont bonnes...
Je vois 4 choses :
- La pression d'essence est trop élevé --> cela semblait OK mais mon montage avec le mano fuit donc je n'ai pas pu vérifier pendant une longue durée
- La sonde de température de culasse est défectueuse, normalement c'est la cause principale de richesse trop importante. -> celle ci n'a que quelques années, elle a été remplacée par l'ancien propriétaire et elle affiche 1.5kOhmm à froid. Mais j'ai quand même un doute, si je la remplace par une résistance de 200 kOhm (correspondant à un moteur chaud) alors la DS ne démarre plus... Si la richesse était trop importante de par un facteur extérieur (sonde de pression, inj de départ à froid,etc.) alors elle devrait tourner.J'ai acheté plusieurs valeurs de resistances, il faut que je fasse les tests.
- Le faisceau HS --> cela n'expliquerait pas le non-démarrage avec 200 Ohm
- Calculateur HS --> lorsque j'accélère, les ampoules de l'éclairage intérieur brillent plus fort, est-ce qu'un régulateur de tension HS peut cramer le calculateur ?

Pascal pour répondre à tes interrogations, mon explication est la suivante :
Depuis le début, le piston est grippé dans sa position repos, qu'il soit en pression ou non. J'ai ensuite effectué le réglage de la garde d’embrayage avec celui-ci au repos donc (sans le savoir bien sûr !). De cette manière, même au repos le piston était toujours débrayé ( en se dégrippant il serait donc passé de "débrayé" à "débrayé" ! ;) ). Avec ce débrayage permanent, j'ai pu passer toutes mes vitesses sans problème ! J'ai d'ailleurs essayé la 3 et la 4 sans succès, on entends les vitesses passer mais la voiture n'a pas bougé d'un poil... Je n'ai pas essayé la marche arrière, j'ai un mur derrière la voiture, on se sait jamais au cas où elle décollerait d'un seul coup --> crash !

C'est un vrai feuilleton cette voiture ! Mais pour le moment je garde le moral !
Solexman78
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

Une autre hypothèse me vient :

J'ai peut être un injecteur qui est resté bloqué en position ouverte. ça peut se tenir non ?
Pascal07
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Pascal07 »

Salut,
Il faut évidemment commencer par la pression d’essence qui doit être maxi à 2 bars.
Et il faut que cette pression ne chute pas trop vite, car ce serait le signe d’un injecteur qui fait pipi.
Courage.
Pascal
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Eric_cpn
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

En effet, contrôler la pression de la rampe est un préambule.
La sonde de T° d'eau culasse est en effet un classique -> faire un court-circuit avec un trombone sur le connecteur et isoler de la masse.
Il faudra accélérer un peu au démarrage, le temps que çà chauffe mais tu dois pouvoir faire tourner le moulin de cette manière.
J'ai roulé un certain temps comme ça.

Pour savoir si ton faisceau est en cause, il va falloir aller mesurer toutes les valeurs des organes au niveau du connecteur du calculateur.

L'organe qui commande l'alimentation des injecteurs est aussi le tiroir dans l'allumeur.
A voir si les contacts sont bien propres.

Un injecteur alimenté en continu a un débit de plus de 11L/min à 2 bars...

Autre chose qu'il est possible de vérifier, c'est le calage du contact sur papillon.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Pascal07
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Pascal07 »

salut,
Tu pourrais aussi contrôler la couleur des bougies et voir lesquelles correspondent aux cylindres qui sont trop riches.
Si il y en a 1 ou 4 ou bien encore un groupe de deux, les injecteurs étant commandés par paire 2-3 ou 1-4.
Ça pourrait aiguiller tes recherche, même si elles sont pas faciles à sortir.
Mais en premier la pression et le shunt de sonde.
Au boulot...

PS : Il y a un site spécialisé dans les DS 21 et 23 à injection, avec des renseignements et conseils très pointus à mon sens, mais hélas, faute d’utilisateurs et de réponse sans doute, ce site est en friche. C’est bien dommage.
Mais il y a encore pas mal d’infos pour nos IE

Pascal
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Solexman78
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

Joyeuses fêtes à tous,

Je profite d'un stop quelques jours chez les parents pour bricoler sur la voiture.
Le bilan :
- Les 4 bougies sont bien noires, trop riche donc...
- Pression d'essence 2,8 bar... Une première explication de la richesse excessive mais cela n'explique pas sa consommation démentielle. Pour la regler, je joue juste avec la vis sur le régulateur ? Il semble y avoir écrou + contre écrou, comment ça fonctionne ?
- La pression d'essence redescend immédiatement à 0 avec la coupure de l'alimentation de la pompe : un ou plusieurs injecteurs fuient donc.

Après démontage des 4 injecteurs, celui alimentant le cylindre 3 est tout humide contrairement aux 3 autres. Idem dans les pipes d'admission, la numéro 3 est bien humide et sens l'essence... Je pense avoir trouvé le fautif !

Mes 4 injecteurs sont neufs, changé par le précédent propriétaire. Que me recommandez vous ? Un bon nettoyage ? Un remplacement ? J'ai un injecteur neuf d'époque en changeant sa petite durite il devient aussi fiable qu'un neuf ?

Je vais mettre tout ça en pression demain et voir si c'est le seul à fuir !

@+
Solexman78
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

Re,

Après quelques manips mon pb n'est toujours pas réglé.
J'ai sorti la rampe avec les injecteurs, circuit en pression, aucun ne fuit. Le pb ne vient pas de là.
La pression a été réglée à 2 bars.
Après un premier démarrage sonde de température connecté, la voiture sentait l'essence à plein nez (L'échappement).
J'ai ensuite redémarré avec un trombone, le moteur tourne un peu mieux (plus vite et plus silencieux) mais ça sent toujours l'essence très fort...

J'avoue que je commence un peu à sécher. Je vais voir du coté de la broche du calculateur pour mesurer les résistances unes par unes.

Tous ces tests ont été fait injecteur de départ à froid débranché, l'arrivée d'essence est connectée au mano.
Solexman78
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

Bonjour à tous !

Je suis de retour après qqs mois de galère avec cette DS qui bouffait de l'essence à tout va !

Impossible mais vrai, j'avais une panne de calculateur. (J'ai pourtant bien lu partout qu'il est indestructible). Un des transistors de commande des injecteurs ne semble plus commuter et commandait 2 injecteurs ouvert en permanence... d'où cette consommation démentielle.

Un nouveau calculateur plus tard et la DS tourne comme une horloge et je peux maintenant reprendre mes réglages de base de la BVH :

Avec mon nouveau piston de débrayage, j'ai bien une DS qui débraye, le réglage de la garde a pu être effectué dans les règles de l'art, le réglage de ralenti aussi ainsi que le réglage de la vitesse de démarrage.

Tout ceci se passe très bien, la DS tourne à 750 tr/min et quand j'accélère doucement, elle décolle à 900 tr/min environs. C'est déjà une bonne chose.

Vient maintenant le réglage du ralenti accéléré, et là c'est le drame...
En tournant la vis de réglage, je peux bien faire varier le ralenti de ce coté ci tout va bien. Mais lorsque j'appuie sur le frein rien ne se passe. C'est comme si le piston était grippé (je commence à avoir l'habitude, cf le piston de débrayage).

Quelqu'un à une idée d'où peut venir ce pb ?
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Eric_cpn
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Je conseille avant de tout démonter de faire une bonne purge des freins avants, ça pourrait être une solution.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Solexman78
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Re: BVH ne débraye pas

Message par Solexman78 »

J'ai tout purgé hier soir suite à ton conseil, pas de différence malheureusement...
Je pense que je vais démonter cette commande et dégripper ce petit piston, ça ne lui fera pas de mal. C'est juste l'accessibilité qui est catastrophique !
Je compte de toute façon fiabiliser l'hydraulique, j'ai un correcteur de hauteur à refaire. Évènement surprenant hier soir, en desserant la vis du conjoncteur disjonteur, j'ai une sphère qui a craqué et tout son azote est parti dans le circuit, ça fait tout drôle !

Bon weekend !
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