Présentation DSUPER 1973 Bleu d'Orient - Elle revient de loin !

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
JC71
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 15:37
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Présentation DSUPER 1973 Bleu d'Orient - Elle revient de loin !

Message par JC71 »

Bonjour à tous,
Je me présente, JC de Saône et Loire 71, mais limitrophe de l'Ain 01 et du Rhône.
Je suis passionné par Citroën depuis tout petit et particulièrement par la DS, voiture mystique pour moi, qui me faisait même peur durant mon enfance :o , on en croisait encore pas mal dans les années 80 !
Après plusieurs recherches dans la région, je tombe sur une DSUPER soit disant "5" par le vendeur, mais en fait une DSUPER à boîte 4 et moteur DY3, qui rentre dans mon budget serré d’acquisition... :?
Achetée en 2eme main au printemps 2018, celle-ci avait reçu par son 2eme propriétaire un début de rénovation en 2013 et abandonné depuis.
Je vous présente donc ma DSUPER de 09/1973, modèle 74, initialement Brun Scarabée, repeinte à ce jour en Bleu d'Orient à toit blanc (je sais c'est pas conforme mais j'adore !)
Etant novice en mécanique et carrosserie :roll: , bien qu’ayant rénové intégralement une méhari il y a 10 ans,
j'ai attaqué ce chantier avec entrain avec l'aide de mon père sans bien me rendre compte de l’ampleur de la tâche (encore un qui croyait que c'était du gâteau une DS!!), et encore on parle ici que d'une version améliorée de l'ID !
A ce jour elle roule bien, mais il me reste pas mal de petits ou gros soucis à régler pour qu'elle soit au top.
La belle a en effet pas mal de km au compteur après examen de la pile de facture que contient son dossier (227 000 km :lol: :twisted: ), et ça, celà était difficile de le voir à l'achat puisque 5 chiffres au compteur ..., bref le seul point positif est que le premier propriétaire l'a gardé 40 ans et qu'elle a bien été entretenue au regard des nombreuses factures !
A + et merci pour votre bon accueil ici !
JC
Fichiers joints
IMG_4334.JPG
IMG_4334.JPG (3.93 Mio) Vu 1344 fois
IMG_4330 - Copie.JPG
IMG_4330 - Copie.JPG (4.25 Mio) Vu 1344 fois
POSE CARROSSERIE REPEINTE
POSE CARROSSERIE REPEINTE
IMG_4164.JPG (3.72 Mio) Vu 1344 fois
MOTEUR REPOSE DANS LE CHASSIS
MOTEUR REPOSE DANS LE CHASSIS
IMG_1789.JPG (2.65 Mio) Vu 1344 fois
PREPARATION ALIGNEMENTS CARROSSERIE
PREPARATION ALIGNEMENTS CARROSSERIE
IMG_2822.JPG (4.23 Mio) Vu 1344 fois
REFECTION CHASSIS - TOLE DE RENFORT LONGERON + BRANCARDS
REFECTION CHASSIS - TOLE DE RENFORT LONGERON + BRANCARDS
IMG_1247.JPG (2.54 Mio) Vu 1344 fois
JC71

Mehari 1983 vert tibesti
Dsuper 1973 bleu d'orient
E30 325i cab 1990 gris dauphin
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 773
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Présentation DSUPER 1973 Bleu d'Orient - Elle revient de loin !

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Très belle Dsuper et je note que tu as beaucoup travaillé dessus.
J'imagine que tu as du visionner des restaurations d'Othello pour aller coller de la peinture jaune à chaque vis ou raccord ;)
En tout cas c'est très propre et quand c'est bien fait comme ça, ça le reste longtemps.

Pour la couleur, le puriste qui potentiellement rachètera cette voiture, jouera sur ce point pour discuter le prix, mais c'est avant tout ta voiture et tu as eu raison de choisir une teinte qui te plait.

Il y a 20 ans quand j'avais acquis ma 23IE, elle était aussi brun scarabée (mil 73), elle a donc changé de teinte en vert argenté, car je ne me voyais pas rouler dans du marron "papy".

N"hesites pas pour les questions.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
JC71
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 15:37
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Présentation DSUPER 1973 Bleu d'Orient - Elle revient de loin !

Message par JC71 »

Bonjour Eric,

Merci pour ton sympathique message,
Je vois que tu as 2 spécimens bien différents en ta possession, c'est top !

Oui beaucoup d'heures de travail avec peu de de moyens matériels,
Mon père était là pour nettoyer et astiquer, il m'a même prêté son garage ! merci à lui, car bonjour graisse, cambouis et rouille, affreux.
Le premier propriétaire respectait bien les graissages recommandés tous les 5000 km, l'unit avant était donc très épargnée par la rouille.
Par contre le porte monnaie a quant à lui flambé car le prix des pièces est cher, j'y suis allé à petit pas !!

Effectivement le site d'Othello est une mine d'informations, merci à lui pour la qualité de celui-ci.
Mais je suis très loin d'être à la hauteur de ses restaurations :roll: !

J'ai d'ailleurs fait l'impasse sur le changement de rotules de train avant et j'en paye le prix aujourd'hui :evil: ,
Il faut tout démonter pour les changer (les 4) car ça claque fort sur route défoncée (elle à 227 000 km)...
Je pense mettre de la rotule type Delrin pour ne pas avoir de souci de calage du jeu.
I y a peut être aussi du jeu dans les rotules de barre stab ? à voir ...

J'ai aussi un souci de ralenti à froid, le moteur tourne sur 3 pattes (ç donne l'impression) et cale facilement,
j'ai essayé pas mal de choses : différents réglages de carbu, joints carbu neufs + bain ultra sons, allumage avec module électronique grand Laurent, fils de bougies neufs, bougies neuves, ..., rien y fait. Peut-être que mon carbu à une prise d'air au niveau des axes de papillons ou bien le plan joint est-il déformé ? C'est mon prochain chantier !

Pour la couleur on est bien d'accord, le Brun scarabée je ne suis pas fan, et ça fait vieux :lol:
Et puis je ne suis pas fan des 3 peintures métallisée sur DSUPER, ah les goûts et les couleurs !

Je lui ai ajouté quelques accessoires d'époque comme le store gradulux, les feux de détresse avec interrupteur d'origine, la température d'eau (trouvé sur une épave), remis son attelage avec un cache boule chromé (elle tractait une Digue), le haut parleur central de plage arrière, le hp central de tableau de bord, le réglage en hauteur du siège conducteur, les mousses sous tapis de sol (la DSUPER ne les avait pas en 73) ... un voisin m'a même offert une petite remorque bagagère de marque LIMA (style Erka).
Je recherche la console centrale d'origine recevant l'autoradio devant le soufflet vide poche ou bien les côtes/dimensions pour le refabriquer ...
Fichiers joints
AJOUT TEMPERATURE D'EAU
AJOUT TEMPERATURE D'EAU
IMG_0605.JPG (2.35 Mio) Vu 1326 fois
JC71

Mehari 1983 vert tibesti
Dsuper 1973 bleu d'orient
E30 325i cab 1990 gris dauphin
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 773
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Présentation DSUPER 1973 Bleu d'Orient - Elle revient de loin !

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

De toute façon, même après une restau quasi totale, on finit par revenir sur certains points à un moment ou à un autre.
Des choses que l"on a pas pu repérer au démontage ou dont on a fait l'impasse.

Pour ma signature, j'en ai oublié une que je viens de rajouter. ;)
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
JC71
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 15:37
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Présentation DSUPER 1973 Bleu d'Orient - Elle revient de loin !

Message par JC71 »

Bonjour à tous,

Oui Eric, c'est exactement ça !
On fait l'impasse sur certains travaux car cela ne se voit pas forcément :)
Et on le paye après ! Vive la mécanique et nos DS :D

encore merci pour ton soutien

J'ai vu que tu as ajouté une ID à ta collection !, Tu as donc les 3 nez de DS à la maison, chapeau à toi !
JC71

Mehari 1983 vert tibesti
Dsuper 1973 bleu d'orient
E30 325i cab 1990 gris dauphin
Répondre