Sortie de grange

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Jean-Yves

Re: Sortie de grange

Message par Jean-Yves »

Salut Jean-Pierre

Super boulot ! Un jour il faudra que je m'y mette aussi, c'est si beau un moteur propre et refait à neuf ! Pour info, ta DS sera en ligne sur mon site dès ce soir...
dom

Re: Sortie de grange

Message par dom »


Salut jean -pierre.
En fait j'ai la même que toi en version carbu.Ma boite fuit aussi.J'envisage de la desaccoupler mais helas je ne suis pas aussi fort que toi.Pourais-tu me donner la marche à suivre pour cette operation.Vu le peu de renseignement que l'on trouve dans les revue technique sur les warner , ce serais vraiment bienvenu.
Jean-Pierre Jung

Re: Sortie de grange

Message par Jean-Pierre Jung »

Salut Dom,
je ne savais pas qu'il y avait des borg warner en version carbu est ce de l'artisanale? Je n'ai jamais démonté de boite sur version hydraulique ou mécanique c'est un peu un baptême pour moi également mais je suppose que ce n'est pas plus compliqué. Je ne sais trop où tu en est mais donc moi j'ai débranché la commande de boite au niveau du tablier,un cable sur le boitier papillon(sur ton modèle je suppose qu'il est au carbu) et 4 cables électriques que j'ai repérés sur un contacteur(je pense qu'il autorise l'actionnement du démarreur uniquement en position parking ou neutre et peut être qu'il commande également les feux de recul)ensuite tout ce qu'il fallait pour sortir le moteur câble de frein à main,durites,etc...Une fois le moteur dehors j'ai désaccouplé normalement(vis tour de boite,démarreur,tôle entre boite et carter d'huile,etc...).Par contre lors du désaccouplement prends tes précautions car il y a beaucoup d'huile qui sort du convertisseur de couple pour le remontage de ce dernier on m'a conseillé de le mettre en place dans la boite et de le fixé sur volant moteur une fois le moteur et la boite réaccouplé en ayant repéré sa position sur le volant au préalable.
Voilà si tu as des questions plus précises ou des doutes n'hésites pas je me ferai un plaisir de te répondre dans la mesure du possible.
A+ J.Pierre
dom

Re: Sortie de grange

Message par dom »



Salut Jean -pierre

Merci pour tes renseignement.C'est un modele carbu d'origine.Par contre j'ai changer l'ensemble moteur boitecar mon moteur claquait.J'ai mis un 23 ie adapter en carbu; mais le joint de boite etait sec et maintenant cela fuit.donc redemontage.Ilfaut aussi demonter la poulie de l'arbre à came non?quel est la combine?Tu es de la Moselle non? J'y vais asser souvent peut-etre se rencontrerons nous un jour.Je demonte ce week-end sur l'ancien moteur pour voir puis l'autre ensuite.
Jean-Yves

Re: Sortie de grange

Message par Jean-Yves »

Bonjour

Afin d'en faire profiter le plus grand nombre, je vous suggère, amicalement, d'ouvrir un sujet de discussion dans le forum mécanique. Cela vous permettra peut-être aussi d'avoir des réponses à vos questions.

Bien à vous
Jean-Pierre Jung

Re: Sortie de grange

Message par Jean-Pierre Jung »

Bonsoir,
je pense que Jean-Yves a raison on devrait discuter de cela sur le forum technique,pour répondre à ta question oui j'avais oublié il faut démonté la poulie d'arbre à cames je n'ai pas eu de problème pour dévisser l'écrou vu que mon moteur était grippé une fois l'écrou dévissé la poulie sort sans effort mais je l'ai repéré à cause de l'encoche pour le réglage dynamique de l'allumage.Je ne connais pas l'astuce pour le démonté sur un moteur qui n'est pas grippé sur une boite méca ou hydrau je pense que j'aurai introduit la pige pour le calage de l'allumage sous l'alternateur pour bloquer le moteur ou mis une vitesse mais comme sur une boite auto il n'y a pas ce trou et qu'on ne peut pas engagé de vitesse.Voilà je sèche si tu as d'autres questions créé un sujet dans le forum technique ou envoyes moi un mail.
J'habite bien en moselle si tu passes dans le coin envoyes moi un mail.
A+ J.Pierre
Jean-Pierre Jung

Re: Sortie de grange

Message par Jean-Pierre Jung »

Bonsoir à tous,
aujourd'hui j'ai récupéré mon bloc et ma culasse ils ont été rectifiés ainsi que les soupapes et leurs sièges.Voici quelques photos en commencant par le bloc sur la rectifieuse,les soupapes et leurs sièges avant et apres leur rectif,le bloc avec un ensemble piston chemise en place(juste pour la photo)et la culasse avec ses soupapes remontées avec joints de queues de soupapes neufs.Maintenant j'attends les coussinets de bielles et les vis de culasse neufs pour tout remonté.
A bientôt J.Pierre

P.S.ésolé certaines photos ne sont pas de tres bonne qualité.
Fichiers joints
moteur DS 027.jpg
moteur DS 027.jpg (63.57 Kio) Vu 8638 fois
moteur DS 026.jpg
moteur DS 026.jpg (63.16 Kio) Vu 8638 fois
moteur DS 024.jpg
moteur DS 024.jpg (63.07 Kio) Vu 8638 fois
moteur DS 023.jpg
moteur DS 023.jpg (39.03 Kio) Vu 8638 fois
moteur DS 022.jpg
moteur DS 022.jpg (54.93 Kio) Vu 8638 fois
moteur DS 020.jpg
moteur DS 020.jpg (47.56 Kio) Vu 8638 fois
moteur DS 019.jpg
moteur DS 019.jpg (45.61 Kio) Vu 8638 fois
moteur DS 017.jpg
moteur DS 017.jpg (35.52 Kio) Vu 8638 fois
moteur DS 015.jpg
moteur DS 015.jpg (50.31 Kio) Vu 8638 fois
Benjamin(B)

Re: Sortie de grange

Message par Benjamin(B) »

Salut Jipé,

Et bien c'est un beau moteur tout neuf que tu vas nous faire la on dirait

Je suppose que tes sieges de soupapes sont renforcés pour supporter l'essence sans plomb?

Bonne journée et bon courage pour le remontage

Benjamin
Jean-Pierre Jung

Re: Sortie de grange

Message par Jean-Pierre Jung »

Bonsoir,
non Benjamin mes sièges de soupapes ne sont pas renforcés,je roule depuis 3 ans avec ma Dsuper5 au sans plomb sans additif et je n'ai aucun problème.
A+ J.Pierre
Eric Compernolle (29)

Re: Sortie de grange

Message par Eric Compernolle (29) »

salut benjamin,
sa DS étant de 1972, tous les modèles post 71 supportent le sans plomb sans modif. ces modèles partaient en export outre atlantique, et les us n'avaient déjà plus de plombé. Les culasses devaient etre donc déjà renforcées.
Répondre