Sortie de grange
Re: Sortie de grange
Salut Jean-Pierre
Super boulot ! Un jour il faudra que je m'y mette aussi, c'est si beau un moteur propre et refait à neuf ! Pour info, ta DS sera en ligne sur mon site dès ce soir...
Super boulot ! Un jour il faudra que je m'y mette aussi, c'est si beau un moteur propre et refait à neuf ! Pour info, ta DS sera en ligne sur mon site dès ce soir...
Re: Sortie de grange
Salut jean -pierre.
En fait j'ai la même que toi en version carbu.Ma boite fuit aussi.J'envisage de la desaccoupler mais helas je ne suis pas aussi fort que toi.Pourais-tu me donner la marche à suivre pour cette operation.Vu le peu de renseignement que l'on trouve dans les revue technique sur les warner , ce serais vraiment bienvenu.
Re: Sortie de grange
Salut Dom,
je ne savais pas qu'il y avait des borg warner en version carbu est ce de l'artisanale? Je n'ai jamais démonté de boite sur version hydraulique ou mécanique c'est un peu un baptême pour moi également mais je suppose que ce n'est pas plus compliqué. Je ne sais trop où tu en est mais donc moi j'ai débranché la commande de boite au niveau du tablier,un cable sur le boitier papillon(sur ton modèle je suppose qu'il est au carbu) et 4 cables électriques que j'ai repérés sur un contacteur(je pense qu'il autorise l'actionnement du démarreur uniquement en position parking ou neutre et peut être qu'il commande également les feux de recul)ensuite tout ce qu'il fallait pour sortir le moteur câble de frein à main,durites,etc...Une fois le moteur dehors j'ai désaccouplé normalement(vis tour de boite,démarreur,tôle entre boite et carter d'huile,etc...).Par contre lors du désaccouplement prends tes précautions car il y a beaucoup d'huile qui sort du convertisseur de couple pour le remontage de ce dernier on m'a conseillé de le mettre en place dans la boite et de le fixé sur volant moteur une fois le moteur et la boite réaccouplé en ayant repéré sa position sur le volant au préalable.
Voilà si tu as des questions plus précises ou des doutes n'hésites pas je me ferai un plaisir de te répondre dans la mesure du possible.
A+ J.Pierre
je ne savais pas qu'il y avait des borg warner en version carbu est ce de l'artisanale? Je n'ai jamais démonté de boite sur version hydraulique ou mécanique c'est un peu un baptême pour moi également mais je suppose que ce n'est pas plus compliqué. Je ne sais trop où tu en est mais donc moi j'ai débranché la commande de boite au niveau du tablier,un cable sur le boitier papillon(sur ton modèle je suppose qu'il est au carbu) et 4 cables électriques que j'ai repérés sur un contacteur(je pense qu'il autorise l'actionnement du démarreur uniquement en position parking ou neutre et peut être qu'il commande également les feux de recul)ensuite tout ce qu'il fallait pour sortir le moteur câble de frein à main,durites,etc...Une fois le moteur dehors j'ai désaccouplé normalement(vis tour de boite,démarreur,tôle entre boite et carter d'huile,etc...).Par contre lors du désaccouplement prends tes précautions car il y a beaucoup d'huile qui sort du convertisseur de couple pour le remontage de ce dernier on m'a conseillé de le mettre en place dans la boite et de le fixé sur volant moteur une fois le moteur et la boite réaccouplé en ayant repéré sa position sur le volant au préalable.
Voilà si tu as des questions plus précises ou des doutes n'hésites pas je me ferai un plaisir de te répondre dans la mesure du possible.
A+ J.Pierre
Re: Sortie de grange
Salut Jean -pierre
Merci pour tes renseignement.C'est un modele carbu d'origine.Par contre j'ai changer l'ensemble moteur boitecar mon moteur claquait.J'ai mis un 23 ie adapter en carbu; mais le joint de boite etait sec et maintenant cela fuit.donc redemontage.Ilfaut aussi demonter la poulie de l'arbre à came non?quel est la combine?Tu es de la Moselle non? J'y vais asser souvent peut-etre se rencontrerons nous un jour.Je demonte ce week-end sur l'ancien moteur pour voir puis l'autre ensuite.
Re: Sortie de grange
Bonjour
Afin d'en faire profiter le plus grand nombre, je vous suggère, amicalement, d'ouvrir un sujet de discussion dans le forum mécanique. Cela vous permettra peut-être aussi d'avoir des réponses à vos questions.
Bien à vous
Afin d'en faire profiter le plus grand nombre, je vous suggère, amicalement, d'ouvrir un sujet de discussion dans le forum mécanique. Cela vous permettra peut-être aussi d'avoir des réponses à vos questions.
Bien à vous
Re: Sortie de grange
Bonsoir,
je pense que Jean-Yves a raison on devrait discuter de cela sur le forum technique,pour répondre à ta question oui j'avais oublié il faut démonté la poulie d'arbre à cames je n'ai pas eu de problème pour dévisser l'écrou vu que mon moteur était grippé une fois l'écrou dévissé la poulie sort sans effort mais je l'ai repéré à cause de l'encoche pour le réglage dynamique de l'allumage.Je ne connais pas l'astuce pour le démonté sur un moteur qui n'est pas grippé sur une boite méca ou hydrau je pense que j'aurai introduit la pige pour le calage de l'allumage sous l'alternateur pour bloquer le moteur ou mis une vitesse mais comme sur une boite auto il n'y a pas ce trou et qu'on ne peut pas engagé de vitesse.Voilà je sèche si tu as d'autres questions créé un sujet dans le forum technique ou envoyes moi un mail.
J'habite bien en moselle si tu passes dans le coin envoyes moi un mail.
A+ J.Pierre
je pense que Jean-Yves a raison on devrait discuter de cela sur le forum technique,pour répondre à ta question oui j'avais oublié il faut démonté la poulie d'arbre à cames je n'ai pas eu de problème pour dévisser l'écrou vu que mon moteur était grippé une fois l'écrou dévissé la poulie sort sans effort mais je l'ai repéré à cause de l'encoche pour le réglage dynamique de l'allumage.Je ne connais pas l'astuce pour le démonté sur un moteur qui n'est pas grippé sur une boite méca ou hydrau je pense que j'aurai introduit la pige pour le calage de l'allumage sous l'alternateur pour bloquer le moteur ou mis une vitesse mais comme sur une boite auto il n'y a pas ce trou et qu'on ne peut pas engagé de vitesse.Voilà je sèche si tu as d'autres questions créé un sujet dans le forum technique ou envoyes moi un mail.
J'habite bien en moselle si tu passes dans le coin envoyes moi un mail.
A+ J.Pierre
Re: Sortie de grange
Bonsoir à tous,
aujourd'hui j'ai récupéré mon bloc et ma culasse ils ont été rectifiés ainsi que les soupapes et leurs sièges.Voici quelques photos en commencant par le bloc sur la rectifieuse,les soupapes et leurs sièges avant et apres leur rectif,le bloc avec un ensemble piston chemise en place(juste pour la photo)et la culasse avec ses soupapes remontées avec joints de queues de soupapes neufs.Maintenant j'attends les coussinets de bielles et les vis de culasse neufs pour tout remonté.
A bientôt J.Pierre
P.S.ésolé certaines photos ne sont pas de tres bonne qualité.
aujourd'hui j'ai récupéré mon bloc et ma culasse ils ont été rectifiés ainsi que les soupapes et leurs sièges.Voici quelques photos en commencant par le bloc sur la rectifieuse,les soupapes et leurs sièges avant et apres leur rectif,le bloc avec un ensemble piston chemise en place(juste pour la photo)et la culasse avec ses soupapes remontées avec joints de queues de soupapes neufs.Maintenant j'attends les coussinets de bielles et les vis de culasse neufs pour tout remonté.
A bientôt J.Pierre
P.S.ésolé certaines photos ne sont pas de tres bonne qualité.
- Fichiers joints
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- moteur DS 027.jpg (63.57 Kio) Vu 8638 fois
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Re: Sortie de grange
Salut Jipé,
Et bien c'est un beau moteur tout neuf que tu vas nous faire la on dirait
Je suppose que tes sieges de soupapes sont renforcés pour supporter l'essence sans plomb?
Bonne journée et bon courage pour le remontage
Benjamin
Et bien c'est un beau moteur tout neuf que tu vas nous faire la on dirait
Je suppose que tes sieges de soupapes sont renforcés pour supporter l'essence sans plomb?
Bonne journée et bon courage pour le remontage
Benjamin
Re: Sortie de grange
Bonsoir,
non Benjamin mes sièges de soupapes ne sont pas renforcés,je roule depuis 3 ans avec ma Dsuper5 au sans plomb sans additif et je n'ai aucun problème.
A+ J.Pierre
non Benjamin mes sièges de soupapes ne sont pas renforcés,je roule depuis 3 ans avec ma Dsuper5 au sans plomb sans additif et je n'ai aucun problème.
A+ J.Pierre
Re: Sortie de grange
salut benjamin,
sa DS étant de 1972, tous les modèles post 71 supportent le sans plomb sans modif. ces modèles partaient en export outre atlantique, et les us n'avaient déjà plus de plombé. Les culasses devaient etre donc déjà renforcées.
sa DS étant de 1972, tous les modèles post 71 supportent le sans plomb sans modif. ces modèles partaient en export outre atlantique, et les us n'avaient déjà plus de plombé. Les culasses devaient etre donc déjà renforcées.