Nouvelle ID un peu malade

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Jérôme BÉCÉ

Nouvelle ID un peu malade

Message par Jérôme BÉCÉ »

Bonjour à tous !
Et bien voila, je vous présente mon ID19 P de 1966… Elle a presque 40 ans, elle roulait déjà alors que je n’étais pas encore né ! (J’ai 34 ans…)
Depuis quelques mois seulement, j’ai découvert ce merveilleux forum. C’est d’ailleurs grâce notamment à ce forum et à la lecture des restaurations d’Othello (j’ai imprimé tous ces récits de restaurations –(& croyez moi ça fait 1 sacré pavé !)- et m’en suis délecté comme lecture de chevet ! Un grand bravo et merci à lui ainsi qu’a tous les webmasters Déessistes…) que je me suis enfin décidé de tenter une remise en état de mon ID.

ID19 P de 1966, elle fait partie de la dernière série qui utilise le LHS 2 avant le passage au LHM. Un moteur 81cv équipe ces modèles depuis août 65 jusqu'à la fin de production sept 66. Couleur AC119 => gris cyclone.
Sur la 1ere photo (prise il y’a quelques jours, le 19/06/05) on pourrait croire la Dame en bonne santé, mais malheureusement pas du tout… !
Ma chère ID (voir photos suivantes) est plutôt bien malade… Et pour cause… : La pauvre a tout d’abord été vandalisée il y a quelques années alors qu’elle dormait sur le parking d’un garagiste ; Résultat : les 2 vitres coté chauffeur cassées, portes coté passagers enfoncées et pneus crevés…
Puis pillée… : optiques de phares, chromes, enjoliveurs, baguettes de portes, essuies glace, pendule… etc… ont été volés (y’a des collectionneurs sans scrupules !).
Bref, du coup sans vitres coté gauche : bonjour l’étanchéité !!! J’ai tout de même réussi à racheter quelques unes des pièces volées et j’ai consacré une partie de mon RMI de l’époque pour la mettre au sec en louant un box.
Me voila à présent en Limousin (avant j’étais en Charente à Angoulême) et je dispose d’une vaste grange attenante à ma maison. De quoi enfin m’occuper de ma pauvre ID !!!
Elle est « tournante » mais sans plus… Du coté hydraulique, la pompe HP claque et le conjoncteur fuit… Elle monte mais redescend quand ça lui chante ! L’embrayage et l’échappement sont morts, les freins a ½ bloqués… et je ne parle pas encore de carrosserie !!! (Grattage en cours !)
Enfin bref, du boulot en perspective… peu importe, j’ai tout mon temps !
A présent, elle est sur cales et j’essaie d’analyser les travaux a venir et je commence à gratter. Bien entendu, je ne manquerai pas de vous informer par écrits et en photos de la suite des opérations… D’autant que je suis certain que vous me serez d’une très précieuse aide… !!!

(Zut, j’ai fais long… !)
A très bientôt…
Jérôme.
Fichiers joints
2005 06 22 005.jpg
2005 06 22 005.jpg (50.65 Kio) Vu 7720 fois
2005 06 19 004.jpg
2005 06 19 004.jpg (43.57 Kio) Vu 7720 fois
2005 06 19 003.jpg
2005 06 19 003.jpg (46.41 Kio) Vu 7720 fois
2005 06 19 002.jpg
2005 06 19 002.jpg (60.81 Kio) Vu 7720 fois
2005 06 19 001.jpg
2005 06 19 001.jpg (62.3 Kio) Vu 7720 fois
Jean-Yves

Re: Nouvelle ID un peu malade

Message par Jean-Yves »

Salut et bravo !

Ca fait toujours plaisir de rencontrer de nouveaux passionnés tels que toi. Voilà une auto qui a de la chance ! Certes il y a du travail, mais si tu le fais comme nous autres avec passion et patience, rien n'est vraiment impossible !

Fais nous un compte-rendu régulier de l'avancement de tes travaux.

Pour ma part j'ai commencé par l'arrière de la voiture. Il y encore un an je ne pensais jamais entreprendre ce que je suis entrain de faire. D'abord j'ai trouvé compétence et conseils utiles ici, ensuite j'ai parfois de l'aide bienvenue de la part d'adhérents de mon club basé en Lorraine.

Alors certes il faut du temps, plus de 8 mois dans mon cas et ce n'est même pas fini, un peu d'économies, mais quel plaisir !

Si un jour tu le souhaite, je recense sur mon site (www.id-dspassion.com) le maximum d'ID ou DS. La tienne est évidemment la bienvenue. Peut m'importe l'état, comme je l'ai souvent dit, je trouve une id/dS aussi belle dans son jus (voire quasiment épave) que dans un état concours.

Tu vois, dès que la passion parle, je fais beaucoup de prose aussi...

Amitiés chevronnées
Jérôme 29

Re: Nouvelle ID un peu malade

Message par Jérôme 29 »

Félicitation.
Je suis dans le même cas que toi !

Quelle bonheur de savoir que l'on est enfin dans le monde de la DS, auto merveilleuse, tout comme l'est ce site, truffé de gens passionnés, de bons conseils et de sympathie

Bon courage et bon plaisir, avec cette superbe ID, qui, même dans cet état est encore très belle !!
allory jerome

Re: Nouvelle ID un peu malade

Message par allory jerome »

je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas plus je demonte la mienne plus je decouvre de la rouille(plancher montant de porte etc.....)
Jérôme BÉCÉ

Re: Nouvelle ID un peu malade

Message par Jérôme BÉCÉ »

Bonjour à tous!
Merci pour vos messages! Au moins ça ne traine pas! (je ne peux pas en dire autant... mille excuses...
Vraiment très chouette ce forum, j'y apprends énormément! merci, merci!!!
(Jean-Yves, promis dès que je rentre de vacances je m'occupe de référencer mon ID sur ton site!)
Coté travaux, petit à petit ça avance...: grattage, grattage et regrattage... C'est dingue comme la rouille peut se mettre partout...!!! mais je m'attendais à pire... le fond de coffre par exemple...: rouillé certes mais pas un trou! La rouille a par contre bien attaqué et percé le plancher av droit ainsi que la tçole sous le réservoir...
J'ai pour l'instant juste commencé à traiter le coffre au pinceau car je n'avais pas encore de pistolet (c'est maintenat chose faite!).Je m'apprete donc à peindre le reste directement au pistolet avec une peinture epoxy mais le grattage est loin d'être fini...
Je pense m'attaquer au moteur et à l'hydraulique qu'une fois la rouille traitée.
Petite question:
est-ce un modèle "confort" ou "luxe"?Je crois qu'en 65/66 seulement des modèles "luxe" sont sortis...? Qu'en pensez-vous?
Autre question:
D'après mes recherches ce modèle d'ID (3 paliers, 81 Cv, liquide rouge...etc..etc..) compte 6222 exemplaires. Vous confirmez? Est-ce que cela en fait un modèle rare ou pas du tout?
De toute façon, je prends tellement de plaisir à éssayer de remettre en état cette voiture que cette question me parait bien futile... Mais par pure curiosité...
Je vous tiens au courant de la suite...
Bon courage & merci à tous!
Fichiers joints
01 Avant 2005 07 04.jpg
01 Avant 2005 07 04.jpg (48.14 Kio) Vu 7720 fois
Jérôme BÉCÉ

Re: Nouvelle ID un peu malade

Message par Jérôme BÉCÉ »

suite photos
Fichiers joints
03 Aïe Aïe 2005 07 03.jpg
03 Aïe Aïe 2005 07 03.jpg (49.59 Kio) Vu 7720 fois
Arg! 2005 06 29 006.jpg
Arg! 2005 06 29 006.jpg (63.7 Kio) Vu 7720 fois
05 C__est mieux 2005 06 29 014.jpg
05 C__est mieux 2005 06 29 014.jpg (40.66 Kio) Vu 7720 fois
Jean-Yves

Re: Nouvelle ID un peu malade

Message par Jean-Yves »

Salut.

Encore un gratouilleur d'arrièrre train Mais c'est une maladie contagieuse ! Je ne peux d'ailleurs qu'approuver, encore une de sauvée !

Dis moi Jérôme, elle est belle ton ID... et pas trop attaquée, ce qui confirme que les modèles les plus vieux ne sont pas forcément les plus attaqués par la sorcière rouille. En plus tu as de l'espace pour bosser, c'est nickel !

Bravo à toi
Sylvain Galand

Re: Nouvelle ID un peu malade

Message par Sylvain Galand »

Bonjour Jérôme, si ta voiture est une ID19P c'est une Confort, comme l'atteste la lettre P. J'éspère avoir répondu à ta question.

Déèssement vôtre, votre humble serviteur DSylvainG, le Sans DS Fixe.
Jérôme BÉCÉ

Re: Nouvelle ID un peu malade

Message par Jérôme BÉCÉ »

Bonjour a tous...
Merci Sylvain jene savais pas que P voulais dire confort! Amis DS-IDïstes vous confirmez le chiffre de 6222 exemplaires d'Id pour 1966? en tout cas,re merci Sylvain!
Jean-Yves, ça y'est les vacances sont finies je vais donc comme promis la référencer sur ton site! Ma fois c'est vrai que maintenant que j'ai cette grange, c'est vraiment l'IDéale pour bosser dessus! J'ai meme poussé le luxe en installant dans la grange un ordi 1 poil ancien avec imprimante et cable photo!!! (pour les pdf téléchargés ici-même! et pour les photos avant démontage, très pratiques lorsqu'il va falloir remonter...)
Lab, mon ID serait du 28 Avril 66... A verifier car j'ai des démarches en cours pour recuperer la CG... (c'est compliqué, j'expliquerai tout ça 1 peu + tard...) Toutes nos salutations a sa soeur jumelle! Peut-etre on elles été voisines de couffin à un moment donné...!? je sais pas j'étais pas né!!!
Sinon petit a petit je continue... a gratter....! le chassis au niveau intérieur est bien avancé et traité au dérouilleur et Rustol, resevoir démonté (il est en bon état mais dessous ça a l'air de ne pas etre très terrible...)
Autre mauvaise surprise: le conjoncteur est un conjoncteur au LHM !!!! sous la crasse j'avais pas vu! Ah les c...! J'en ai un en LHS mais je ne sais pas ce qu'il vaut...
Je tiens aussi a remercier un internaute (qui se reconnaitra j'espere...)qui m'a proposé despieces pas chères du tout en voyant mon Id sur ce forum! On se voit au mois d'aout!
Autre soucis mais je n'ai pas encore approfondis la chose: la sphere et le cylindre de suspension arriere droit se balladent allègrement.... une ID du pb???
Promis des photos très bientot!
Bien a vous...
Eric Compernolle (29)

Re: Nouvelle ID un peu malade

Message par Eric Compernolle (29) »

Pour ton cylindre de suspension arrière c'est normal si ton circuit hydrau n'est plus sous pression...
Répondre