J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Sylvain Maronnaud

J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par Sylvain Maronnaud »

Bonjour à tous amis passionnés de la DS. J'ai 23 ans et je suis absolument dingue, obsédé (bon à enfermer), de la DS depuis l'âge de 8 ans. Effet jubilé oblige, mon rêve d'acheter une DS est devenu une obsession.
15 jours à éplucher les petites annonces et j'ai trouvé la mienne à 30 bornes de chez moi:
Une 23 Pallas carbu bvh de Novembre 1972, Beige Tholonet AC085, intérieur cuir Havane pour 2500€

La belle est triste à voir, mais tourne comme une horloge.

- Les ailes sont mortes, le gars m'en donne 2 saines
- Portières nazes, il veut me vendre 4 portières saines avec leur contre porte en cuir havane, sinon je vais en chercher 4 en état neuf pour 600€ dans quelques jours.
- Le fond de coffre semble sain
- Un longeron est attaqué à un seul endroit semble t-il et ça traverse le plancher sur 2 cm².
- ciel de toit complètement décollé
-cuir déchiré par endroits (est-ce réparable par un sellier?)

J'ai peur du boulot, mes seuls compétences s'arrêtant pour l'instant à l'entretien courant de mes voitures.
Je vais la chercher mercredi et commencer à la réparer sur place pour qu'elle puisse rouler vers son nouveau destin:

(Merci à Citart, anciennement Peyral Parts, super sympas!)

- Remplacement pot principal
- " 2 tubes Ar
- Flexible échappement
- Sphères Av et Ar + Sphère accumulateur
- cafetières AV et AR
- Faisceau allumage
- bougies
- filtre à essence

Voici quelques photos de nuit prises à la va vite, merci d'avance pour ous vos conseils car votre me sera précieuse:

Dernière précision, elle tourne impeccablement, elle reste bien en position haute après plusieurs heures, la boîte hydraulique est parfaite.
Fichiers joints
ds8.jpg
ds8.jpg (46.81 Kio) Vu 6611 fois
ds6.jpg
ds6.jpg (35.42 Kio) Vu 6611 fois
ds7.jpg
ds7.jpg (24.12 Kio) Vu 6611 fois
ds5.jpg
ds5.jpg (29.26 Kio) Vu 6611 fois
ds4.jpg
ds4.jpg (28.13 Kio) Vu 6611 fois
ds3.jpg
ds3.jpg (30.28 Kio) Vu 6611 fois
ds2.jpg
ds2.jpg (34.18 Kio) Vu 6611 fois
ds1.jpg
ds1.jpg (27.53 Kio) Vu 6611 fois
Jérôme 29

Re: J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par Jérôme 29 »

Salut Sylvain .

Je ne suis pas beaucoup plus agé que toi (24 ans).

Je recherchais moi aussi depuis longtemps une ID - DS.

Je restaure actuellement une DSpécial.

IL est vrai que de se lancer dans une telle aventure peu faire un peu peur au départ, mais si tu disposes d'un endroit bien au sec pour t'en occuper, un minimum de matériel, de la volonté (ce qui ne semble pas te manquer) et surtout de la patience, tu y ariveras comme tout le monde.

C'est en s'y mettant que l'on apprends.

Par contre, un conseil, restaure ton auto complétement, c'est à dire, démontage total (ou morceau par morceau, arrière, puis milieu, et enfin l'unit avant). Je pensais mon auto saine. Elle l'est globalement, mais plusieurs choses sont à faire pour péréniser la réstauration et je ne regrette pas d'avoir poussé le démontage.

Cordialement

Jérôme
Sylvain Maronnaud

Re: J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par Sylvain Maronnaud »

Salut Jérômr,

merci pour tes encouragements. Pour l'instant je change quelques pièces pour la rapatrier chez moi, mais c'est certains que je dois m'attendre à des mauvaises surprises! Donc effectivement je pense à une mise à nue totale de la voiture, le problème c'est que je n'y connais rien en carrosserie! C'est dommage qu'il n'y est pas de club en Haute-Vienne, j'aurais bien besoin d'un coup de main!

Je vais la chercher demain, je ne vais pas dormir cette nuit!
christian dure

Re: J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par christian dure »

salut sylvain
je te souhaite la bienvenue dans le monde de la DS , je ne sais pas si cela vas te rassurer mais moi non plus je ne connais rien en carroserie et pour l'instant je suis en train de démonter toute la voiture et de bien répertorier toutes les pièces afin de ne pas me mélanger, il est vrai que je prends mon temps car je voudrai faire une bonne restauration et en même temps je me documente au maximum
sur ceux ,amuse toi bien et bon courage
christian
Jérôme BÉCÉ

Re: J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par Jérôme BÉCÉ »

Tien.... un voisin!!! (Enfin !!!) Nord ou Sud ?

Félicitations pour ton acquisition Sylvain !

Pour un coup de main, y'a pas de pb (& même avec gd plaisir !) par contre en carrosserie, je ne te serai pas d’une grande aide, mais y’a pas que de la carrosserie sur une DS…!

Niveau club, il est vrai que dans notre région, ils ne font pas légion ! Le 87 dépend d’Idéale-DS Aquitaine : pas tout à coté…, mais ce qui est rassurant, c’est que sur ce forum on ne te demandera pas ta carte pour te conseiller, t’orienter… !

Bon courage et n'hésites surtout pas à me contacter !
Sylvain Maronnaud

Re: J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par Sylvain Maronnaud »

Salut à toi ami voisin!

Je suis de Limoges même et la belle est à Vayres pour l'instant. Je serais ravi de te rencontrer pour avoir ton avis. J'ai parcouru ton blog, et c'est franchement impressionant, le travail effectué! Malheureusement pour l'instant j'ai loué un petit garage en catastrophe dans le centre, faute de trouver un local plus grand pour le moment.

A bientôt et bravo pour ta belle ID 19P!
Jérôme BÉCÉ

Re: J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par Jérôme BÉCÉ »

Je travaille dans le centre de Limoges et habite a une vingtaine de kms au sud... il ne devrait pas y avoir de pb pour se rencontrer!
Dès que tu as besoin, envois moi 1 p'tit mail! (via l'envelloppe au dessus du post)
si tu as besoin de pièces détachées d'occasion en LHM pour ta belle, ayant parcouru la Haute-Vienne de long en large a la recherche d'épaves en liquide rouge, je crois pouvoir a peu pres tout te trouver... tout..., sauf...: ....carrosserie...!
a tres bientot!
Benjamin(B)

Re: J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par Benjamin(B) »

Salut Sylvain,

Ton histoire me rappelle des souvenirs. Car je n'avais que 24 ans quand j'ai acheté ma première DS (en co-propriété avec ma femme).

Elle n'était pas belle à voir non plus mais tout comme la tienne, elle tournait comme une horloge "suisse".

Si tu veux voir le travail effectué sur ma modeste DSuper clique sur la petite maison dans l'entete de ma réponse et tu seras aiguillé sur mon website.

Encore félicitation pour ton achat et une grosse dose de courage pour la restauration de la belle

Benjamin
Cyril

Re: J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par Cyril »

Salut les p'tits gars !
Je ne suis pas beaucoup plus vieux que vous ( 27 ans ) et ca fai quelques temps que je saoule les gens du forum avec ma passion pour les DS/ID...Mais je n'ai jamais eu le courage comme vous de me lancer alors que j'ai eu de belles opportunités , en y repensant...Je suis en Creuse , à 1h3O de Limoges , et j'y viens souvent car je suis ambulancier...
Votre aventure m'interesse car je n'ai aucune competence mecanique , pas de local mais de la motivation !
J'ai decouvert pas loin de chez moi une DS 23 IE Pallas ( pas une maquillée ) à vendre par un couple de petits vieux qui l'aime mais doit s'en debarrasser...Elle a dormi longtemps à l'abri mais la grange dans laquelle elle sejournait menacait de s'effondrer , alors ils l'ont sorti de là , mais elle dort dehors depuis et elle ne s'arrange pas. Elle a sa CG , et aurait entre 170 et 180 mille kilometres...Impossible de savoir si elle tourne car elle n'a pas de batterie. J'ai pu aller la voir seulement 5 minutes ( le couple n'etait pas du tout acceuillant au debut mais ca s'est terminé par un bon café ! ) et j'ai fait un examen vite fait de l'auto. Voyez les photos , elle ne reluit pas mais je pense qu'elle a encore des choses à donner au minimum. L'interieur est pas mal , hormis le ciel de toit qui fout le camp... Voilà , j'aimerais la sauver mais je n'ai pas de local , c'est là tout l'ennui...Je ne compte pas la garder de toutes facons ( j'ai une autre DS en vue ) , c'est juste histoire de la sauver des agressions exterieures et d'en faire profiter quelqu'un qui saura lui redonner vie...
Bonne journée à tous !
Fichiers joints
Sep30246.jpg
Sep30246.jpg (54.93 Kio) Vu 6611 fois
Sep30245.jpg
Sep30245.jpg (38.27 Kio) Vu 6611 fois
Sep30248.jpg
Sep30248.jpg (35.05 Kio) Vu 6611 fois
Sep30247.jpg
Sep30247.jpg (43.08 Kio) Vu 6611 fois
1.jpg
1.jpg (57.04 Kio) Vu 6611 fois
2.jpg
2.jpg (54.16 Kio) Vu 6611 fois
Jean-Yves

Re: J'ai craqué...Ma 23 carbu Pallas 1972!

Message par Jean-Yves »

Salut à tous, et bravo pour votre courage. il en faut, mais quel bonheur ensuite !

Cyril, ah si cette auto était plus près de ma grange (où l'inverse) ! Une bonne âme pour la sauver ?
Répondre