Alea jacta est !!

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Xavier Wohleber

Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour à tous!

Ca y est, j'ai signé dimanche dernier pour une D Super de 01/72, vert charmille, option DA, dégivrage AR, à peu près saine, en tout cas bien mieux que la pauvre 23ie que j'avais essayée il y a quelques temps (post "J'me lance ou j'me lance pas"). Tant pis pour le cuir et la BVH... Mais après tout, pour commencer, une D Sup', c'est peut-être pas si mal.

Je vais la chercher samedi matin, elle vient d'avoir son CT, je devrai faire une centaine de km pour rentrer... elle tourne et freine très bien, il y a juste quelques petits trucs qui m'inquiètent pour ce retour:
- essuie-glaces morts (lesquels prendre? 33cm, quelle auto actuelle a cette équivalence?)
- une fuite de LHM (je ne sais pas quel débit et à quel endroit - en tout cas je me pointerai avec un bidon de LHM)
- la durit d'arrivée d'essence sur carbu, complètement craquelée (j'irai avec une durit de rechange, en espérant que ce soit le bon diamètre (9mm de ma traction))
- un peu de flotte sur le palier de pompe à eau.

Quand je serai arrivé à la maison, après recherche de la fuite de LHM - et réparation - vidange du LHM, nettoyage du filtre. Au fait, par où on le vidange, le LHM? Remplacement par de l'hydroclean?

Merci, et ... à très bientôt.
Jean-François DAVID

Re: Alea jacta est !!

Message par Jean-François DAVID »

Prévois aussi un filtre à essence et quelques colliers !

A+

Jean-François
Philou76

Re: Alea jacta est !!

Message par Philou76 »

Bonjour,

Pour les essuie-glaces, regarde la référence pour une ZX Break, essuie-glace arrière.
Le LHM se vidange par le bidon lui-même qui présente un tube caoutchouc qui part de sa base et qui remonte, bouché à son extrêmité.
Xavier Wohleber

Re: Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

Merci pour vos réponses.

Le CT a eu lieu hier... et j'ai pu "mandater" un témoin!! Il a eu l'autorisation du CT de passer sous le pont lors du contrôle.

Ouf! pas de corrosion perforante, que du bon noir à châssis partout, sauf un carré de peinture décollée sous le coffre.
Suintement de LHM sous les cafetières.
Jeu dans une rotule.
Freinage parfaitement équilibré (mais pour ça j'avais fait le test du coup de frein en lâchant le volant).

La voiture roule "presque" régulièrement, donc je ne crains pas trop un bouchage du circuit d'essence. Mais je vais quand même prendre un filtre à essence.
Xavier Wohleber

Re: Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

retour à la maison samedi matin, 120km sans problème. J'ai quand même changé la durit d'arrivée du carbu (fendue) et les balais d'E-G.
Au début c'est un peu l'angoisse, puis la confiance finit par s'installer.

La suspension est un peu dure je trouve, et on entend un petit "clac" sur chaque imperfection de la route. Le vendeur me certifie que c'est une rotule de direction qui a trop de jeu. C'est vrai (confirmé par le CT) mais ça n'exclut pas les sphères à gonfler, ou plutôt à changer (sphères en tôle).

Elle a pris place fièrement à côté de la deuche, de la trac et de l'ami6 à la maison.

Ya plus que l'entretien à reprendre. Le vendeur m'a avoué que ça fait "très" longtemps qu'il n'a fait de vidange... j'imagine pareil pour le reste des graissages.
Erwan

Re: Alea jacta est !!

Message par Erwan »

Félicitation pour ta nouvelle acquisition.
J'espère pouvoir bientôt suivre ton exemple!!!
Jean-François DAVID

Re: Alea jacta est !!

Message par Jean-François DAVID »

Bravo !
Comme tu ne sais pas ce qui a été fait comme entretien récent, peut-être rien du reste, je te conseille au minimum :
1- Changement du liquide de refroidissement avec purge complète du circuit (bouchon sur le côté droit du bloc moteur), éventuellement détartrage du radiateur ainsi que du petit radiateur de chauffage.
2- Vidange moteur et changement cartouche filtre à huile. Tu peux utiliser une huile un peu plus fluide que normalement, par exemple une 15/40, faire environ 1000-1500km et refaire une autre vidange complète avec de la 20/50.
3- Vidange de boîte de vitesse.
4- Remplacement de la pompe à eau.
5- Remplacement des courroies.
6- Remplacement du calorstat.
7- Remplacement du manocontact de pression d'huile.
8- LHM : vidange du circuit, hydroclean pour nettoyer. Change les sphères seulement après le nettoyage à l'hydroclean.
9- Tuyau de retour de conjoncteur et autres durits...
10- Allumage? Condo, rupteur...

Voilà à quoi je pense par défaut, en espérant que cela pourra t'aider...

Jean-François
Xavier Wohleber

Re: Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

Merci Jean-François pour la liste!

Après examen, les sphères paraissent bonnes (en appuyant sur les pare-chocs, il y a du "ressort"). Ce sont de bêtes sphères en tôle, mais pour l'instant je les garde.

Il y a des fuites sur les 2 suspensions avant: 2 petites flaques sur le sol. Les cafetières arrières sont mortes, mais ça ne fuit pas particulièrement à cet endroit.

J'ai fait la vidange moteur et boîte, avec remlacement du filtre.

Pour la pompe à eau, l'eau que j'avais vu apparaître sur le palier n'apparaît plus.

Je vais commander les courroies et autres fournitures. Entre temps, puisque la vidange est faite, j'aurai moins peur d'appuyer sur l'accélérateur. Je verrai si elle a besoin de réglage. Toujours est-il qu'elle démarre pas super, finalement (donc bougies, puis ensemble rupteur+condo+faiseau HT si pas mieux).

Et vu le froid qu'il fait, comme je suis sûr de rien dans ce qu'il y a dans le circuit de refroidissement, je vais vidanger, faire un premier rinçage de quelques km à l'eau déminéralisée, puis remplir au liquide 4 saisons (mon garage n'est pas chauffé).

Pour les cafetières, j'enrage, j'en ai vu à 12€ au stand italien du Jubilé, et je n'en ai pris qu'une pour la traction...
Xavier Wohleber

Re: Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

Le graissage du train avant étant effectué, je n'entends plus le "clac" en passant sur les bosses. La suspension est douce, la direction aussi.

Il reste un couic-couic dont la fréquence est lié à la vitesse (des roues, donc). Je pense qu'il s'agit d'une plaquette de frein à main qui touche.

En effet quand j'appuie légèrement sur la pédale de frein de parking, le bruit est modifié.

Ca fait plus de bruit que de mal (c'est quand même gênant), car je peux pousser l'auto à la main sans résistance notable.

J'ose espérer que l'utilisation fréquente fera disparaître ce défaut dû, selon moi, à une sous-utilisation. Qu'en pensez-vous?
WAGNEUR ERIC

Re: Alea jacta est !!

Message par WAGNEUR ERIC »

les essuis glace carrefour B3 ou valéo U35
les cafetières à 12 euros j'ose pas te dire ce que j'en pense....regrettes pas de ne pas en avoir acheté
pour le nettoyage du circuit de refroidissement ecotech fait un nettoyant très bon pour le circuit de refroidissement, à faire avant tout ( ce produit passive les métaux trés bien pour nos anciennes )remplacement de pièces si possible.
sur les DSuper il faut surveiller le caoutchouc du doseur de frein le voir de l'intérieur de l'habitacle la ou la pédale appuie quand il fuit ça coule sur le tapis...
le long du bidon de LHM il y a un tube avec un bouchon plastique noir il faut le sortir des "pinces" de maintien le placer sur un bibon après avoir enlever le bouchon et ça coule bien entendu pour récupérer le + de LHM il faut dévisser la vis de 12 sur le conjoncteur disjoncteur aprés avoir mis en position basse puis presser sur les cafetières pour récupérer le maxi de liquide, puis à toi de voir la vouleur de ce qui sort si noir alors hydroclean si bien vert alors LHM
N'hésites pas à poser des questions sur le forum technique
Répondre