Alea jacta est !!

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Xavier Wohleber

Re: Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour Eric,
merci pour ta réponse.

Depuis les quelques jours que je l'ai, je me régale. J'essaie de rouler un maximum avec. Maintenant, j'ai les vitesses bien en main, je sais faire un démarrage en côte (c'est plus compliqué qu'en BVH).

Je n'ai pas encore vidangé le LHM, qui fuit pas mal au niveau du conjoncteur. Je vais opérer comme tu le proposes. Les cafetières AR sont complètement mortes (mais ce ne sont pas elles qui fuient le plus).

Le couic-couic en roulant persiste. Lorsque j'appuie sur le levier de frein de parking en roulant, il disparaît ou s'amplifie. J'ai bien une plaquette qui touche.
WAGNEUR ERIC

Re: Alea jacta est !!

Message par WAGNEUR ERIC »

le couic couic aigu ou grave ?
le plus souvent c'est la tôle qui amène l'air frais au disque qui touche, faut juste tirer dessus, en freinant le groupe moteur ne se retrouve pas à la même position donc une fois ça touche une autre fois ça touche +, les supports moteurs doivent être "affaissés"
les plaquettes de frein de secours doivent froler les disques mais ça fait pas de bruit, jette un oeil sur les petits ressort sur la queue de plaquette, quelques fois il sont manquant.
Xavier Wohleber

Re: Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

En effet, ça sonne comme de la tôle qui touche un disque (à l'oreille, je dirais le gauche).

Pourtant, en roulant, lorsque je me risque à appuyer (légèrement) sur la pédale de frein de parking, le bruit cesse. Et parfois même quand je tire vers moi, avec le dessus du pied, la pédale.

Pour le frein "à pied", son usage n'a aucun effet sur ce bruit. Elle freine fort, pas besoin d'appuyer pour bloquer les roues, d'ailleurs (sur route humide j'y vais mollo).

Je vais vérifier la tôle. Mais du côté gauche, on ne voit pas grand chose...
Jean-François LORIN

Re: Alea jacta est !!

Message par Jean-François LORIN »

Xavier
Vérifie que les ressorts qui maintiennet le frein de parking ne sont pas trop près du disque,ta description me fait pencher pour cela il y a un reglage qui ce fait sur les deux "machoires" qui permettent de rehausser ce ressort.
Sur une D SUPER c'est facile à verifier,tu dois pouvoir passer un doigt entre le ressort et le disque c'est un minimum
A+
WAGNEUR ERIC

Re: Alea jacta est !!

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour le bruit cela peux venir des plaquettes qui se mettre en travers suite à un réglage récent, usure anormale de biais.
Cela peut venir des serrages de disque, les disques peuvent être flottant transversalement au frein de service les pistons bougent de droite à gauche donc pas de bruit, mais les plaquettes de frein de service elles n'appuient pas de la même façon des deux coté ce qui peut remettre le disque a une place ou ça fait pas de bruit.
Pour vérifier le bon serrage des disques il faut vérifier le serrage des cardans coté boite ( 6 vis par coté).
Si le disque bouge toujours après serrage ça arrive alors dépose des cardans et dépose des goujons inspections et brossage des derniers, puis remontage des goujons sur sortie de boite, puis repose des cardans.
Pour vérifier la présence et le bon état des petits ressort en arc qui sont placés sur la queue de plaquette de frein de service, ils servent à maintenir les plaquettes pour pas faire de bruit ..., pour les voir on peux utiliser une lampe torche par dessus.
Pour les ressorts ceux dont parle Jean François, il peut y avoir aussi des coupelles de centrage tordues ou cassées qui ne tiennent pas correctement le ressort qui "tombe" et frotte sur le disque même si l'étrier et bien placé, mais le bruit devrait être présent à vide et en freinage de secours.
Un conseil sur les DSuper il faut surveiller le cabochon en caoutchouc sur le doseur de frein quand ça fuit ça coule sur le tapis, le vérifier par l'intérieur c'est la ou la pédale de frein de service appuie sur le doseur.
Si tu as d'autre question technique il faut les poser une par une pour que l'on puisse répondre à une sans bloquer les autres questions, dans le forum technique rangé par type de problème hydro, méca etc...
bon courage pour la pêche aux bruits...
Xavier Wohleber

Re: Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

Merci Jean-François et Eric.

Je vais regarder en suivant vos indications. Pour ce problème, je passerai désormais par les forums techniques.

MErci encore.
Xavier Wohleber

Re: Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

deux petites photos...
Remarquez que les enjoliveurs Droite et Gauche sont des enjoliveurs de DS, et différents!

Remarquez l'attache caravane conséquente, et ses rétroviseurs mammouthesques!

Et les baguettes de portières...

Pardonnez le feu de recul Droit cassé, et autres petites imperfections (pas mal sont sous le capot!).
Fichiers joints
dos2-2.JPG
dos2-2.JPG (56.24 Kio) Vu 13947 fois
AVD_CP.JPG
AVD_CP.JPG (48.54 Kio) Vu 13947 fois
Eric Compernolle (29)

Re: Alea jacta est !!

Message par Eric Compernolle (29) »

si tes baguettes de ceinture de caisses t'embête, je suis preneur pour mon break... (sauf celle de l'aile arrière que je possède déjà).
Peu importe les enjoliveurs, l'attache caravane et le reste, fais toi plaisir au volant, entretien la du mieux possible et au fur et à mesure, tu remediras à ces détails. Je préfère voir des DS de ce type sur la route que des "dans l'état d'origine" en train de pourir dans un champs. Il n'y a rien de bien mécahnt ni d'irreversible sur ta DS.
J'ai fait 8 ans avec une Dsuper, c'est avec celle là que j'ai découvert les spécificités de la DS et commencé les petites réparations...
Xavier Wohleber

Re: Alea jacta est !!

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

merci pour ton encouragement, Eric.

En effet, le premier jour où je l'ai eue, mon idée première a été de la remettre dans un état "d'origine", en virant les baguettes, les enjoliveurs, le poste de radio accessoire (années 80), et surtout les rétros "Caravane"...

Finalement, c'est son histoire. Après l'avoir entièrement nettoyée l'autre jour, je me suis dit "je la garde comme ça".

Comme tu dis, mécaniquement, c'est le plus important pour qu'elle roule sans souci (Euro Citro cet été).

Je vais quand même déposer la plaque de renfort d'attelage. J'ai voulu la dévisser, à la main, impossible, j'ai mis une clef que j'ai levée avec le cric, eh bien l'auto s'est soulevée mais la vis est restée serrée.

Et je n'ai pas encore réglée la fuite niagaresque du conjoncteur-disjoncteur, ni la plaquette de frein de parking qui touche et qui couine (côté G malheureusement).
Ganesh

Re: Alea jacta est !!

Message par Ganesh »

Moi j'adore la couleur!
Belle acquisition et profites-en bien !
Au moins tu pourras aller à la déchèterie vu que tu as un attelage.
Répondre