Une DS dans mon garage

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Nouet Jean-Pierre

Une DS dans mon garage

Message par Nouet Jean-Pierre »

Bonjour, je suis nouveau ici et ce jour une nouvelle dans mon garage.

DSuper 5 vitesses. 1972, camouflée en Pallas (même le tableau de bord) et présentant jolie.

L'intérieur est bien fatigué à l'avant, moquette et sièges. La carosserie est aussi fatiguée bien qu'ayant été repeinte deux fois. (d'origine elle était beige albatros)

La pompe HP fuit et le toit aussi. Le chassis a l'air bien, rouillé un peu mais pas percé. Roulante avec son CT ok. Mécanique à priori ok avec moteur refait en 2000.

L'arrière brinqueballe un peu avec le parechoc sans ses silent-blocs de fixation

Elle a traversé Paris cet après midi, beaucoup de saluts et de sourires.

Elle avait pleins de pièces dans sa hotte, banquette arrière pleine, coffre plein ainsi que le coffre de la Scenic à côté. Faut que j'en fasse le bilan, il y a deux pompes HP déjà.

Elle a un bon dossier avec facture d'origine 20553 Fttc avec facturation des options, lampes à iode, lunette chauffante et direction assistée.

La dernière que j'ai conduite c'est durant l'été 73, oui 32 ans, je faisais le chauffeur de Grande Remise avec ces antiquités souvent à leur deuxième ou troisième moteur, 350 000 km en moyenne mais nettoyées chaque jour comme neuves.

Pour info c'est aussi ma première citroën achetée en 34 ans de conduite et plus de 20 tutures

Il y a du taf déjà avec le toit et la pompe. L'arrière est atteint et je me demande ce que je vais en faire. L'user ou la retaper ?
Fichiers joints
newIMG_0261.jpg
newIMG_0261.jpg (52 Kio) Vu 7259 fois
newIMG_0257.jpg
newIMG_0257.jpg (52.77 Kio) Vu 7259 fois
Erwan

Re: Une DS dans mon garage

Message par Erwan »

Félicitation pour ton acquisition Jean-Pierre.
J'avais pris contact avec le vendeur il y a peu, et puis je n'ai pas pu aller la voir rapidement.
C'est fou le nombre de Spécial et Super qui ont été "Déessiséé"!
Je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle acquisition, çà me fait réver tiens...

Par curiosité, quel est son nouveau lieu de résidence?

A+
Erwan
Nouet Jean-Pierre

Re: Une DS dans mon garage

Message par Nouet Jean-Pierre »

Erwan a écrit :Félicitation pour ton acquisition Jean-Pierre.
J'avais pris contact avec le vendeur il y a peu, et puis je n'ai pas pu aller la voir rapidement.
C'est fou le nombre de Spécial et Super qui ont été "Déessiséé"!
Je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle acquisition, çà me fait réver tiens...

Par curiosité, quel est son nouveau lieu de résidence?

A+
Erwan
Elle est juste à l'opposé de Paris par rapport à avant.
94 sera son immatriculation.

J'ai déjà cruisé ce matin entre 2 averses, que j'évite. Et pan sous-préfecture avec panne d'informatique, je suis marron, j'en avais deux à immatriculer...

Essai aussi avec mon voisin ancien mécano citroen. Lui trouve la direction dure, les freins pas francs, l'embrayage bien dur, commande boîte idem et hauteur de caisse pas droite.
Bruits de culbu, stater non branché, mais il me dit bonne base, quand même.
Nouet Jean-Pierre

Re: Une DS dans mon garage

Message par Nouet Jean-Pierre »

Quelques photos de la D Super
http://homepage.mac.com/jpnouet/DS/
WAGNEUR ERIC

Re: Une DS dans mon garage

Message par WAGNEUR ERIC »

Il s'agit d'une D Super option boite 5 a ne pas confondre avec la D Super 5:
La DSuper possède un moteur de 1985 cc et son type mines est DS FD alors que la DSuper5 possède un moteur de 2175cc (DX2) et son type mines est DS21M.
Ton tableau de bord ne semble pas être Pallas ( les photos sont pas très explicitent) il manque les baguettes chromées sur les bordures du tableau de bord.
Le ciel de toit se décompose ou plutôt la mousse du ciel de toit.
Quand à la pompe HP il faudrait nettoyer dessous avec de l'essence et un pinceau pour "sécher" puis la faire rouler un moment ( 1 heure) puis nettoyer à nouveau et remettre en route souvent le fuite disparaît après remise ne pression ( fuite à l'axe), le joint doit se replacer correctement.
Ta pompe est une pompe récupérée sur un DS boite hydro à la quelle on a remplacé sa poulie et on ne lui à pas enlevé sa patte pour le régulateur centrifuge.
Sinon n'hésites pas à poser des questions sur le forum technique par type de "soucis" hydro moteur...
Nouet Jean-Pierre

Re: Une DS dans mon garage

Message par Nouet Jean-Pierre »

WAGNEUR ERIC a écrit :Il s'agit d'une D Super option boite 5 a ne pas confondre avec la D Super 5:
La DSuper possède un moteur de 1985 cc et son type mines est DS FD alors que la DSuper5 possède un moteur de 2175cc (DX2) et son type mines est DS21M.
Ton tableau de bord ne semble pas être Pallas ( les photos sont pas très explicitent) il manque les baguettes chromées sur les bordures du tableau de bord.
Le ciel de toit se décompose ou plutôt la mousse du ciel de toit.
Quand à la pompe HP il faudrait nettoyer dessous avec de l'essence et un pinceau pour "sécher" puis la faire rouler un moment ( 1 heure) puis nettoyer à nouveau et remettre en route souvent le fuite disparaît après remise ne pression ( fuite à l'axe), le joint doit se replacer correctement.
Ta pompe est une pompe récupérée sur un DS boite hydro à la quelle on a remplacé sa poulie et on ne lui à pas enlevé sa patte pour le régulateur centrifuge.
Sinon n'hésites pas à poser des questions sur le forum technique par type de "soucis" hydro moteur...
Oui, c'est bien une 11CV DS FD. Par contre je ne trouve pas la plaque moteur.

Le tableau de bord est celui d'une Pallas avec ses joncs chromés, idem les tirettes d'ouverture de capot.

J'ai changé la pompe HP cet après midi avec celle qu'on voit sur ma série de photos avec sa poulie à 3 gorges (DS).

La voiture ne tombe plus juste après l'arrêt. Mais se retrouve plus haut de l'avant en roulant depuis...
WAGNEUR ERIC

Re: Une DS dans mon garage

Message par WAGNEUR ERIC »

Ta plaque moteur devrait se trouver devant le démarreur mais d'après les photos elle est manquante.
La hauteur n'a rien à voir avec la pompe.
Nouet Jean-Pierre

Re: Une DS dans mon garage

Message par Nouet Jean-Pierre »

Juste quelques impressions.

L'accessibilité mécanique n'est pas le point fort de la DS.

Dans mon club on m'a dit de changer le mano d'huile et après recherche j'ai bien trouvé où il se trouve oui sous la pompe à essence

Tant qu'à faire, menus achats, un filtre essence et de la durite essence pour 10 €. Achat d'une pompe à graisse à 17€ et une cartouche de graisse plus le mano au club. Achat aussi d'un jeu de clés coudées dont une de 22 pour le mano.

Donc, démontage de la pompe essence. Après pas mal d'efforts, obligation de demander la clé à chaîne du voisin pour ôter la sphère G. Perte d'embout de clé ..etc, bref 3 soirées pour changer ce fichu mano (l'ancien ne me semble pas si mal en point, je suspecte le Club de m'avoir fait passer un test

J'en ai donc profité pour graisser le train avant (y compris la barre antiroulis quand j'ai ôté les ailes et toles de protection ce week-end pour nettoyer un peu le compartiment moteur), la cartouche y est passée et encore j'ai pompé comme un fou pour les cardans sans rien voir sortir. Résultat j'ai un soufflet de cuit sur un pivot de moyeu à changer bientôt.

Tour de rein et crampes aux mains, le métier entre...
thierry porte

Re: Une DS dans mon garage

Message par thierry porte »

Salut, je ne pense pas que ton club (le meme que le mien d'ailleurs ) ne t'ai fais un test pour le mano d'huile, car quand tu t'apercevras que ton mano va se mettre a fuir il sera deja trop tard car il y aurat deja pas mal d'huile sur la route
@+
Nouet Jean-Pierre

Re: Une DS dans mon garage

Message par Nouet Jean-Pierre »

thierry porte a écrit :Salut, je ne pense pas que ton club (le meme que le mien d'ailleurs ) ne t'ai fais un test pour le mano d'huile, car quand tu t'apercevras que ton mano va se mettre a fuir il sera deja trop tard car il y aurat deja pas mal d'huile sur la route
@+
Pour le test du mano, je rigolais hein. De toute façon, ça restera toujours un voyant "de trop tard".

Aujourd'hui, c'est la batterie qui a laché. 59 € la Numéro 9 de Carrefour. Encore une petite heure... pour arranger le mal de dos

Toujours étonné qu'un véhicule redémarre après mes interventions. Pas de fuite d'huile, pas de fuite d'essence.(mais du LHM sous la pompe, fuyarde donc)

Me reste donc, joint de toit, unit arrière, fixation de pare-choc, réglage carrossage, hauteur de caisse, bruit de roulement avant, culbuteurs, direction à changer, une cafetière (ou son équivalent) avant, un siège avant, les tapis de sol, 2 ailes AV, portière conducteur, l'ensemble des garnitures portière, commandes d'ouverture des portes arrières, un relais de direction, le câble avant de hauteur de phares, le lave glace, un soufflet sur le moyeu avant.

Heureusement j'ai des trucs à faire avant, vidange, moteur et boîte, filtre à huile, liquide de refroidissement avec changement du calorstat. Juste un peu peur de prendre la DS sur la tête avec un support de chandelle avant qui s'affesse. Je vais me chercher un endroit avec fosse plutôt
Répondre