Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Eric Compernolle (29)

Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par Eric Compernolle (29) »

Bonjour à tous,

De peur de m'ennuyer cet hiver j'ai prévu la refection de mon moteur de 23IE. Il totalise bientôt 150 000 km (il parait qu'ils sont bon à refaire à ce kilometrage), me bouffe pas mal d'huile et un bruit metallique audible à bas régime m'a toujours inquiété. Sans parler du circuit d'injection avec ces durits d'essence que j'ai déjà changé 2 fois.

Cette fois ci, c'est la bonne! restau complete!!! Je prévois de le remplacement de tout ce qui est usé (forcément), remplacement du faisceau IE (acheté au jubilé) et contrôle des organes hydrau pour la BH. et oui cela aurait été trop simple une boite méca!

En fait, ayant restauré mon break cet été (partie mécanique) pour première expérience en mécanique, je décide de me lancer sur ma 23.

Le démontage est pas mal amorcé car je viens cette après midi même de poser l'ensemble moteur-boite sur le sol. Déjà pas mal d'heures car je note et prends quelques photos pour assurer un remontage sans incertitudes. Et il ne s'agit pas de "déconner" c'est quand même mon (2eme) véhicule principal!
Je pense ques des questions nouvelles apparaitront sur le forum technique.
allez, quelques photos:
Fichiers joints
IMG_9414.jpg
IMG_9414.jpg (60.22 Kio) Vu 7245 fois
IMG_9408.jpg
IMG_9408.jpg (53.76 Kio) Vu 7245 fois
IMG_9406.jpg
IMG_9406.jpg (41.38 Kio) Vu 7245 fois
IMG_9401.jpg
IMG_9401.jpg (63.02 Kio) Vu 7245 fois
IMG_9396.jpg
IMG_9396.jpg (53.98 Kio) Vu 7245 fois
FLEURY Sébastien

Re: Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par FLEURY Sébastien »

Salut Eric!!!
d'abord merci pour ta réponce (hors forun)
une petite question!! Combien de temps à tu mis pour déposer le moteur de la 23? depuis l'ouverture capot jusqu'à la dépose du groupe.
ton moteur parait assez propre (peu de fuite en tout genre)
BON COURAGE
A+ SEB
Jean-Yves

Re: Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par Jean-Yves »

Salut Eric !

Et bien je vois que tu ne chôme, pas ! Effectivement tout cela à encore l'air bien propre !

Enfin, après tu pourras dire," hé bien ça, c'est fait !"
Eric Compernolle (29)

Re: Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par Eric Compernolle (29) »

Merci sébastien et jean-yves.
Effectivement il est relativement propre car il y a 2 ans j'avais démonté différents éléments pour les nettoyer (radiateur, alternateur, cache culbuteur, pipe d'admission, et la toles du dessous du moteur.
Pour la dépose du moteur, j'ai passé environ un dizaine d'heure. (j'ai même du déposer le transversal car je ne parvenais pas a dégager le flexible).
Eric Compernolle (29)

Re: Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par Eric Compernolle (29) »

Le démontage se poursuit tranquillement et très fraichement... j'ai dû hier soir bloquer sur le dépose de la boite car le roulement à bille avant d'arbre à cames est bloqué. Je ne disposais pas d'arrache... je compte avancer encore ce week end. Voici quelques photos en attendant:
Fichiers joints
IMG_9589.jpg
IMG_9589.jpg (52.82 Kio) Vu 7245 fois
IMG_9587.jpg
IMG_9587.jpg (57.64 Kio) Vu 7245 fois
Eric Compernolle (29)

Re: Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par Eric Compernolle (29) »

bon bah, l'arrache etait trop gros, donc j'y suis allé avec deux petit demonte-pneus... Le roulement est toujours intact mais de toute façon je pense que je vais le remplacer.
La boite est donc déposée, l'embrayage n'a pas l'air mal, la culasse est bien aussi, et les chemises n'ont pas l'air rayées. Je verrais plus en démontant les pistons... Pas d'inquiétude je mettrais des vis sur les chemises, mais jene sais pas si je ne vais pas les sortir pour changer les joints...
Fichiers joints
IMG_9596.jpg
IMG_9596.jpg (38.28 Kio) Vu 7245 fois
IMG_9590.jpg
IMG_9590.jpg (30.18 Kio) Vu 7245 fois
FLEURY Sébastien

Re: Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par FLEURY Sébastien »

Beau boulot !!!!
Vue le prix des joints à ta place je m'em priverais pas!!
en plus ca te permet de nettoyer tes chemises et ton bloc moteur,
au passage pas mal ton support moteur d'atelier, rustique mais très efficace.
Bon courrage A+
SEB
Laurent NIELOUX

Re: Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par Laurent NIELOUX »

Je vois que j'ai un super expert près de chez moi. Je crois que je ferais appel à toi pour des conceils.
Bon courage.
Jean-Yves

Re: Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par Jean-Yves »

Salut...

je me demande si il ne faudrait pas poursuivre la discussion dans le forum 'mécanique' ?

Ne croyez-vous pas ?
Eric Compernolle (29)

Re: Occupation pour cet hivers: refection moteur de DS23 IE

Message par Eric Compernolle (29) »

Non je ne pense pas jean yves, je mets juste quelques photos des avancements de mes travaux, je ne compte pas demander de conseils mécaniques.

En tout cas pas de soucis pour laurent (pour les conseils).

Pour en revenir à mon support moteur, ce n'en est pas un: jusqu'a la dépose de la culasse, mon moteur etait "assuré" par la chèvre. Et là c'est juste pour soutenir le moteur pour eviter qu'il ne tombe. D'ici ce soir je compte bien le "mettre en pièces".
Répondre