Un Bonheur retrouvé...

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Max Dufour (Québec)

Un Bonheur retrouvé...

Message par Max Dufour (Québec) »

Bonjour à tous!
J'ai à nouveau le plaisir de rouler en DS... J'ai craqué pour une ID21F 1971 trouvée sur Ebay... J'ai enchéri, j'ai gagné et je suis allé la chercher... Son dernier voyage hors Toronto datant de 1997, le propriétaire ne pouvait m'affirmer qu'elle ferait les 500 kms de retour sans problèmes! Mais d'un autre côté, il se servait de cette auto quotidiennement ou presque(hiver inclus!) depuis 1990, date de l'achat à son premier propriétaire. J'ai donc pris le pari de revenir (sans outils ni pièces de rechange!) un Samedi après midi sous une pluie à boire debout... avec en plus 300 kgs de stock dans le derrière.. parce qu'en + de l'auto, ce monsieur m'a donné pour quelques milliers de $ de pièces neuves et occasion, d'outils Citroën etc... Eh bien, pari gagné à une vitesse de 100 à 120 km/h, avec une conso de 8l/100km ! J'avais oublié que la DS était un si merveilleux véhicule !!! Depuis, je l'ai passé au contrôle technique et elle a eu un test au freinomètre qui a fait croire au contrôleur que son appareil était brisé ! Je roule maintenant avec tous les jours et je pense que malheureusement les hivers vont me sembler longs...! Ceci étant, elle semble belle mais est quand même usée...les fonds ont été "patchés" de multiples fois et sont à reprendre (ce que je compte faire dès que mon autre ID21F sera sur la route...ça avance!)la transmission est bruyante en 1ere et 3eme, la distribution flacote légèrement, le circuit électrique a été réparé de façon pas trop conventionnel... Bref, elle sera à restaurer... Par contre, rien à redire sur hydraulique, suspension, direction, freins... Je joins quelques photos!
A+ et bonne route à tous !
Max
Fichiers joints
HPIM3407.JPG
HPIM3407.JPG (31.67 Kio) Vu 7569 fois
HPIM3403.JPG
HPIM3403.JPG (32.27 Kio) Vu 7569 fois
HPIM3402.JPG
HPIM3402.JPG (40.79 Kio) Vu 7569 fois
DAMGE Thierry

Re: Un Bonheur retrouvé...

Message par DAMGE Thierry »

Salut Max
Belle auto,bravo.
Eric Compernolle (29)

Re: Un Bonheur retrouvé...

Message par Eric Compernolle (29) »

Resalut max,

De quel modèle s'agit-il? Commercial ou confort?
Dommage ce support de plaque arrière, tu perds l'avantage de pouvoir rouler avec le petit hayon ouvert...
Qu'est ce donc près des glaces arrières? Des ceintures de sécurité?
Comme je te l'ai dit sur l'autre post, je pense que ton toit a été repeinds à cause d'un détail flagrant...
Max Dufour (Québec)

Re: Un Bonheur retrouvé...

Message par Max Dufour (Québec) »

Bonjour! Le support de plaque bascule et je peux donc rouler avec le hayon ouvert, si j'y pense, je ferais une photo, c'est une version commercial avec les strapontins repliables, c'est une version destinée à notre marché, cad Amérique du nord mais elle a quand même les phares tournants d'origine et rare pour ici (d'où un éclairage en codes nul...), les ceintures sont d'origine également, 3 ordinaires à l'arrière et 2 à enrouleurs à l'avant (au fonctionnement douteux...), un intérieur cuir bien adapté vers 1991 provenant d'une Pallas, il manque les 2 panneaux de porte côté passager, je les ai et ils sont en bon état, il est possible que je la pallassise quand je la restaurerais car l'ancien proprio m'a tout laissé. Certains vont crier mais j'aime le cuir et il n'est nullement perforé, juste usé par endroits, mais pas assez pour l'enlaidir.
Également, le toit a été recouvert dune mousse alvéolé grise qui tient très bien (posé vers 1996), je ferais aussi une photo car je trouve l'ID bonne...
A+
Max
Eric Compernolle (29)

Re: Un Bonheur retrouvé...

Message par Eric Compernolle (29) »

Excellent pour la plaque arrière... Effectivement je veux bien voir les photos...
Tu dis commerciale? il ne me semble pas que les commerciales aient des strapontins? Ou sont ils? Si c'est dans le coffre, c'est soit une luxe soit une confort. As tu la banquette arrière rabattable (dossier?).
Effectivement ton cuir a l'air nickel... Cela serait dommage de revenir à du targa .
Max Dufour (Québec)

Re: Un Bonheur retrouvé...

Message par Max Dufour (Québec) »

Re !
Je ne suis pas fort dans la différenciation des modèles... Mon siège est rabattable et les 2 strapontins sont dissimulés danle coffre... Ce devrait être une familiale mais si je ne m'abuses, la familiale avait 3 strapontins entre le siège avant et la banquette...? en tout cas, merci de m'éclairer! Quant au toit, de même que le reste de l'auto, il a été effectivement repeint vers la fin des années 90. Pour le moment, je me concentre sur la partie mécanique, telle que l'absence de voyant d'huile...Les bruits de suspension quoique qu'il n'y ait aucun jeu, j'ai 2 chauffages, un à l'avant et un à l'arrière mais ce ne doit pas être d'origine même si les pièces sont "Citroën"...J'ai posé des pneus en 205/70/15 et j'avais une crainte quant à la tenue de route mais ce ne semble pas nuire mais j'ai besoin d'un parralèlisme d'urgence !!! Quant au cuir, je vais devoir trouver l'habillement des strapontins...
A+
Max
Fichiers joints
HPIM3404.JPG
HPIM3404.JPG (28.55 Kio) Vu 7569 fois
Eric Compernolle (29)

Re: Un Bonheur retrouvé...

Message par Eric Compernolle (29) »

Le modèle familiale dispose de 3 trapontins derriere les sièges avants. Ce n'est donc pas ton modèle.
Comme tu as 2 trapontins dans le coffre et les sièges rabattables, c'est un modèle luxe que tu as.
Pour le chauffage avant et arrière, c'est normal. C'est le chauffage -15°c il me semble. Je savais que cela se montait sur berline, mais j'ignorais sur break.
Max Dufour (Québec)

Re: Un Bonheur retrouvé...

Message par Max Dufour (Québec) »

Rerere!
Merci du tuyau, pour le chauffage, c'est bizarre car un peu dans les jambes mais diablement efficace! En revanche, mon dégivreur ne fonctionne pas... Par contre, lorsque je coupe le chauffage, il est VRAIMENT coupé !!! Je crois que c'est la première DS que j'ai où le chauffage ne me cuit pas les pieds !!! Choueeeeetttttte !!!
A+
Max
robert mayrand

Re: Un Bonheur retrouvé...

Message par robert mayrand »

Felicitation Max,
Deuxième break, tu vas devenir la référence au Québec. Je confirme le chauffage -15 se trouvait dans toutes les berlines canadiennes, mais je ne savais pas pour les breaks. J'aime bien le dédoublement des clignotants avants, assez représentatif des voitures importées ici.
Robert
Mtl, Québec
Répondre