le reveil de ma DS

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Jean-Yves Duschmoll

Re: le reveil de ma DS

Message par Jean-Yves Duschmoll »

Salut Cyril

Bon ca avance dans l'analyse de la belle. Pour le toit, tu t'en doutes, tu n'échapperas pas à une dépose, de mon point de vue. J'avais les mêmes symptômes sur les custodes, qui dit auréoles, dit fuites, dit probablement un peu de corrosion. Rien de compliqué, j'y suis arrivé, c'est un bon signe. Et je peux t'assurer que désormais mon toit est 100% étanche, et que ça fait rudement plaisir !

Pour le reste, ta déesse semble en bon état, bien entendu il va falloir soigner l'hydraulique et la mécanique pour lesquelles l'immobilisation prolongée a laissé des traces, mais tout de même, quelle belle auto !

Pourquoi as-tu tant de craintes pour ton embrayage ?
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Tiens une DS19 de 1964 ?
Blanc Paros AC102 ?
Procures toi le Citromania n°8 pour voir la même en rouge carmin non restaurée donc tout est comme d'origine, un bon repère.
Un petit truc pour refaire les isolants des tôles de l'échappement bien sur il n'existe plus d'isolant en amiante alors la laine de roche compactée reprend parfaitement la même apparence que l’origine et avec la même fonction de protection thermique, pour la forme arrondie comment faire…simple tu mouilles le « carton » et il prend la forme et sèche en place, il ne reste qu’à l’attacher avec du fil de fer galvanisé comme d’origine.
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

@ Jean Yves : oui, effectivement , rien qu'à la vue des aureoles du ciel de toit et des custodes , la question du demontage et etancheisation du toit m'est apparue evidente...Je vais copier tes oeuvres pour refaire tout ca !
Concernant l'embrayage , la periode de stockage sans utilisation minimale a sans doute fait du mal à cet embrayage. Comme je le precise , la boite repond parfaitement , les vitesses passent sans accroc ni bruit , mais par contre , la voiture n'avance que si on donne des tours au moteur...Et ca avance d'un coup sec ! Impossible par exemple de la faire rouler lentement ( pour manoeuvrer par exemple )....Mon pere estime la technique trop pointue dans ce domaine pour qu'il s'y attaque...

Pour aujourd'hui , j'ai une petite enquete à vous soumettre. J'ai trouvé à mon boulot diverses pieces d'anciennes , car nos locaux abritaient un garage Citroen puis Renault pendant des decennies. Mis à part un clignotant flambant neuf , sauriez-vous m'en dire plus sur ces pieces Citroen ?
( la derniere photo est un paquet de lames caoutchouc d'essuies glaces...)
Fichiers joints
IMGP0461.JPG
IMGP0461.JPG (40.38 Kio) Vu 5143 fois
IMGP0456.JPG
IMGP0456.JPG (36.63 Kio) Vu 5143 fois
IMGP0454.JPG
IMGP0454.JPG (42.65 Kio) Vu 5143 fois
IMGP0453.JPG
IMGP0453.JPG (39.08 Kio) Vu 5143 fois
IMGP0452.JPG
IMGP0452.JPG (43.25 Kio) Vu 5143 fois
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour la pompe à essence chez les revendeurs de pièces de traction tu trouveras des membranes toutes neuves pour 15 euros.
Pour le pompe à eau il existe un kit de remise en état, presse étoupe et roulement, refaire absolument ça serait con de péter un moteur "neuf"...oups qui fonctionne encore.
Pour les petits bonds c’est sûrement la pièce cubique actionnée par le ressort sur l’accélérateur, dedans il y a une bille qui libère plus ou moins vite l’embrayage en fonction de l’accélération.
Il faut aussi purger le régulateur centrifuge.
IL faut aussi remplacer rapidement le LHS par du HAFA multibrake fluid ou IGOL Ruban Bleu faire tourner avec le filtre propre et renouveler l’opération tant que c’est sale.
N’hésite pas à demander des conseils pour ta bête de début 64 ?
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour le radiateur attention il n'est pas comme les autres modèles les supports sont de l'autre coté, à refaire exclusivement en Maccord (zig zag).
La gaine d'air n'est pas d'origine c'est du refait, d'origine il y a la fermeture éclair.
Sauf grand froid avec un trappe que l'on actionne depuis l'habitable ?
Sur ces modèles la vidange d'eau du bloc se fait coté pompe à essence il est très fréquent de les trouver bouchés, alors n'hésites pas à y mettre un tire fond pour déboucher.
Pour ta fuite moteur est elle derrière le moteur sur ces modèles il y a un damper à l’arrière et à l’époque il n’y avait pas de joint spit alors c’est un gros joint plein qui vieilli pas bien.
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Merci de tes conseils , Eric !
Je ne pensais pas m'attaquer si tot au nettoyage du faisceau hydraulique...Je ne peux pas garder le LHS actuel , vu que je ne m'attaquerai pas au faisceau avant un bon moment ? Ou puis-je trouver les produits que tu cites et quelle est la quantité à commander ? Ne devrais-je pas nettoyer le faisceau à l'alcool avant ??
Concernant les deux premieres photos du necessaire de reparation Guiot , il y a une etiquette qui indique que c'est pour DS ID et Type H...Vous me confirmez ?? Quels modeles de DS etaient equipées d'une telle pompe ?

NB : ma DS est de decembre 1962
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour la pompe à essence ne pas utiliser ton vieux kit, la membrane ne sera pas compatible avec le sans plomb.
Il faut mesurer le diamètre de la pompe (90mm ?) est le nombre de trous (8 ?)
Un nettoyage à l'alcool ça peut être bien sur une ID plus rudimentaire mais sur une DS moi je n’oserai pas.
L’alcool étant encore plus sec que le dot4 tu risques de gripper des organes hydrauliques.
Alors il faut prévoir 5l par vidange et 5l d’alcool pour le nettoyage du filtre et du bidon, aide toi d’un pinceau pour radiateur pour aller chercher la boue au fond et dans les coins.
Une poire d’amorçage pour siphonner le bidon récup bateau ou diesel moderne.
Cette opération doit être faite de nombreuses fois.
Pour obtenir ces produits ceux miscible au LHS, tous les revendeurs Hafa et tous les revendeur Igol, il doit y avoir un revendeur ou un grossiste près de chez toi, sinon faut être gentil avec Stéphane et François du 44 leur Président habite près de l’usine Igol…
http://www.igol-fr.com/groupe-igol-lubrifiants.htm
http://www.hafa.org/f_secu/doc/MULTIBRAKE_Fluid.pdf
robert mayrand

Re: le reveil de ma DS

Message par robert mayrand »

Bonjour Eric,
Tu parlais de membrane pour pompe a essence de traction pour utiliser sur une ds, est-ce qu'elle sont bonne pour tous les modèles de ds. Est-ce que tu as un numero de reference. Je suis aussi curieux a propos de seal de pompe à eau, certain m'avais dit que ce n'était pas disponible...tu as une reéférence.

Merci!
Robert
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Robert c'est quoi comme DS ?
Franck Chenevier

Re: le reveil de ma DS

Message par Franck Chenevier »

Superbe !
quelques menus travaux mais rien de grave!
tu as pris ta décision restauration ou entretien ?
Pour l'hydraulique, un changement de liquide s''impose au même titre que les autres fluides.
Répondre