le reveil de ma DS

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Bonjour Franck
Pour le moment, pas de decision definitive de prise...Je ne suis pas sur place ( j'habite en Creuse et la voiture est chez mon pere dans le Loir et Cher ) et donc les decisions se prennent au coup par coup.
A l'heure d'aujourd'hui , nous commencons à detailler l'auto , afin de reperer les lieux.Puis preparation du chantier : il nous faut une chevre , un compresseur et quelques babioles...Nous cherchons aussi à repertorier les elements à changer obligatoirement : ligne d'echappement complete ( la voiture ne possede plus que la pipe d'echappement ), radiateur ( le notre semble cuit ), durites et courroies , filtres divers...Et tout ca au meilleur prix. Ceci fait , nous demontrons l'auto , commencerons à renover/restaurer/changer chaque piece et stockage. Mon pere , par son boulot , pourra faire nettoyer et epoxier les petites pieces de tole et me ramenera de la visserie inox ,au cas où certaines soient manquantes ou nazes. Il nous faudra ensuite reparer le chassis , là où des ptits trous sont apparus. On hesite encore à passer par la case "sablage". Nous verifierons et/ou referons le faisceau electrique. Voilà les points sûrs.
On cherche encore aujourd'hui à savoir si l'on va confier la mecanique et la boite à un pro ( c'est pour cela que l'on cherche des bonnes adresses dans la 41 ou alentours et un ordre de prix pour une revision et changements des joints/pieces usées ). Quant au faisceau hydraulique , il faut le revoir à fond, car il a pas aimé les années de stockage.Je cpense qu'on va en baver pour virer certaines canalisations qui paraissent soudées...Hum. J'aimerais garder le LHS , mais vu qu'il m'est difficile de repertorier l'ensemble complet des elements constituant le systeme , je ne peux mettre un cout en bas de page et le comparer au cout d'un passage au LHM. J'ai vu que certaines pices etaient moins cheres , mais je ne les ai pas toutes sur liste , et surtout le nombre à commander pour une auto...Combien de joints , combien de spheres , combien de cylindres de frein , combien de durites , combien de canalisations , combien combien combien.....Pouaaah j'en perds mon latin !
Pour conclure, la voiture subira une renovation , obligatoire vu son etat , mais impossible de savir aujourd'hui jusqu'où je vais pousser le detail et la finition...Mon pere voudrait deja partir avec pour Eurocitro !!!!
François Trébillon

Re: le reveil de ma DS

Message par François Trébillon »

En ce qui concerne les réglages de la boite semi-auto, je te promets que ça n'a rien de sorcier. Avec les bons renseignements et un minimum de rigueur, de méthode et d'outils, tu y arriveras sans souci!
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour la remise en état si tu penses refaire tout le circuit ne pas hésiter à convertir au vert, tout d'un coup.
Si par contre tu penses refaire organe après organe lors des pannes alors tu devras rester au rouge.
Si j'ai bien compris tout fonctionne sauf peut être le correcteur de ré embrayage à ressort, de mémoire il n'a pas de joint mais l'axe qui libère la bille se grippe alors faut le démonter et le laisser tremper dans du dégrippant du vrai genre Transyl ou Dégripoil, ne pas hésiter a même un petit peut d'acide phosphatique pur manger la rouille avant.
Ne surtout pas forcer sur l'axe de commande pour le dégripper si il y a le moindre jeu alors remplacement et la les choses se gâtent je sais pas ou en trouver.
Quelqu'un aurait-il une combine, ou les cote d'exécution des pièces ?
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Oui je compte refaire le circuit ,mais pas à chaque panne , juste piece par piece , pour ne pas melanger et faire trop de bordel !
D'ailleurs , petite interrogation : puis-je conserver les tuyaux en cuivre si je la passe au LHM ? Dois-je les demonter pour les verifier ou puis-je les laisser en place ? Peut-on trouver en neuf ces parties du circuit ?
Merci !
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour les tuyaux en dur (pas en cuivre) en alliage ils sont bien sur compatible avec tous les LH, ces tubes peuvent être corrodés ou fendu mais dans ces cas la pression d’huile les rend gras.
Donc sans dépose on doit pouvoir les inspecter en cas de doute un petit bout de toile émeri pour nettoyer.
Pour la dépose des raccords là, ce n’est pas la même histoire.
La corrosion fait rouiller les écrous qui en gonflant coince le tube.
On peut utiliser de l’acide phosphorique pour manger cette rouille, les dégrippants sont à exclure dans un premier temps.
On applique l’acide avec une seringue et un chiffon pour ne pas faire sécher.
L’acide mange la rouille et ton raccord et le tube se décoincent.
Il faut aussi utiliser une clé à tuyauter pour pouvoir forcer sur les raccords sans les déformer.
En neuf ou échange standard il existe normalement tous les organes hydrauliques jointés.
Il faut remplacer tous les tubes de retour ou aspiration de pompe sui tu passe au LHM, si tu restes au LHS les tuyaux fortement caoutchoutés vieillissent très bien il faut vérifier que les tuyaux ne sont pas craquelés.
Dans un premier temps je roulerais avec la voiture avec du Dot 4 Hafa multibrake fluid ou Igol ruban bleu rouler 2 pleins.
Et faire de multiple vidange du LH.
Tu auras comme ça une bonne idée de ce qu’elle a dans le circuit hydraulique (et le reste aussi).
Ensuite méga révision ou remplacement des organes en LHM on peut trouver beaucoup d’organe en bon état d’occasion donc à moindre coup (direction pompe régulateur centrifuge etc..).
Pour les pneus il y a une solution à moindre coup le temps que tout soit fait avec des pneus de récupération sur utilitaire moderne voir fonction recherche (175 x16).
Comme ça tu pourras rouler en sécurité pour pas cher ensuite une fois tous tes travaux finis tu pourras monter des pneus neuf en 165x400 en X.
Autre point délicat les raccords tournants de freins AR à remplacer soit par flexible comme a fait Jean Yves, soit en trouvant des raccords réfectionnés il faudra la aussi choisir ton LH.
Cette méthode de remise en marche au Dot 4 a surtout comme avantage de nettoyer le circuit tout en roulant donc en se faisant plaisir parce qu’en on vient d’acheter un nouveau jouet on veut s’en servir tout de suite.
Tu sauras ou ça pêche et ou c’est bon.
Stephane Vandepeutte

Re: le reveil de ma DS

Message par Stephane Vandepeutte »


Les canalisations haute pression sont en acier.
Pas de souci si tu passes en LHM, un coup de souflette suffira à les purger du LHS résiduel.
Les tubes abimés pourront être remplacés par de la refabrication "à la demande", en tube cupronickel (facile à former et ne rouille pas). Ces tubes cupro seront soit équipés de raccords neufs en inox (mais 6 pans 10mm d'ou parfois difficulté pour passer la clé) ou plus économiquement de raccords de récupération.
Ca me fait penser qu'il faut que je dise à Georges d'acheter le necessaire (presse, tubes,...) pour le club...
Stéphane.
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Euuuh ok avec vous...
Je note ta methode , Eric...Mais je pensais faire tout ca plus tard , car je ne vais pas la faire rouler , vu la fuite d'huile et le fait qu'elle n'a pas roulé normalement depuis des années...
Pour etre certain que l'on parle des memes choses , voilà ce que je pensais remplacer:

-sur la photo 1 : toutes les durites souples evidemment ( ca existe en neuf , il me semble non ? ) vu qu'elles sont toutes craquelées...
- sur la photo 2 : ce genre de "tuyau"...et il me semble qu'il y en a ailleurs...
Fichiers joints
LHS2.jpg
LHS2.jpg (56.38 Kio) Vu 5585 fois
LHS.jpg
LHS.jpg (41.69 Kio) Vu 5585 fois
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Je crois que ce post va finir dans la partie technique...
Franck Chenevier

Re: le reveil de ma DS

Message par Franck Chenevier »

1 oui cela existe au mètre
2 oui y'en a plein ailleurs !! la solution c'est le grattage extérieur pour voir si ils ne sont pas rouillés au risque de casser et de nettoyer l'intérieur si gommé.
Reste le souci du démontage pour ne pas foirer les raccords. Eric t'a donné de bons tuyaux si je puis dire...
Quant à tes courroies, notes la réf dessus et n'importe quel centre AD te retrouve la courroie qui va bien à moindre prix. Seule entorse, ces courroies sont souvent crantées aujourd'hui (lisses à l'époque) mais bon...
Idem pour les joints moteur, ils sont encore référencés pour nombre d'entre eux chez mellior, Ajusa ou autre.
Idem pour les filtres.
La solution du liquide silicone te permet aussi de "mixter" certains éléments LHS et LHM et donc d'éviter un changement total et onéreux de l'appareillage hydro.
Bon travail !
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour les filtres sur les 3 paliers y en a pas de filtre à huile...pour les autres filtres à air (sec) LH ils se nettoient simplement de même filtre hydraulique.

Pour lire les courroies ça va être dur il n'y a sûrement plus rien de lisible, mais j'ai fait un post la dessus pour les tailles de courroies 3 paliers avec BVH, si tu trouves pas redemandes en temps voulu.

Quand au silicone il faut théoriquement tout laver et sécher, le silicone étant non miscible avec Dot 4 et LHS.
Autre problème le silicone s’émulsionnerait beaucoup plus que le Dot 4, qui lui-même l’est encore plus que le LHS. Il y a de nombreux posts sur ce sujet des LH de substitution.
Cela oblige à purger le circuit hydraulique souvent (500km pour Dot4), sur nos anciennes qui roulent au rouge, c’est peut être pas top.
Par contre gros avantage du silicone hormis pour les air bag de ces dames il n’y pas de corrosion, je l’utilise pour d’autre véhicule classique qui ne roule pas beaucoup et que l’on oublie de vidanger tous les 2 ans.
Pour les durites si elles ne sont pas craquelées au « pliage » alors elles sont encore bonnes, sachant que pour faire les nettoyages au Dot 4 il faut mieux conserver les vieilles durites puis les remplacer par la suite, les alcools et LH de substitution étant beaucoup solvant et sec que le LHS.
Maintenant le passage au vert n’est pas si compliqué selon le nombre de pièces à remplacer, les suspensions sont d’emblée à remplacer alors on met se que l’on veut, pour tous les autres les kits de réfection existent de plus en plus en double LH vert et rouge cafetière kit de réfection correcteur de hauteur etc…la pompe HP j’ai une verte depuis 10ans sans soucis…
Le plus complique et cher c’est la direction pour tout le reste c’est du tiroir hydraulique donc non jointé, sachant que les joints qui ne résistent pas sont ceux qui seront à remplacer.

Quand aux tubes « rigides » ils sont fait avec un mélange d’alliage léger de fer, pour moi ils ne sont pas en acier ou alors de l’acier qui est fâché avec le carbone, l’acier est dur et là on remarque souvent la trace de l’alu de l’organe hydraulique « imprimé » dessus, donc tendre.
Mais il y a eu tellement de montage différent.
Quand on le brase pour réparer un tube casser sur une plaquette de montage on remarque aussi que ça fond vite aussi…mais bon je ne suis pas doué avec un chalumeau…

Bon si je suis pas clair ne pas hésiter à poser des questions peut être dans les rubriques techniques concernées, pour reprendre en détail.
Répondre