le reveil de ma DS

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Franck Chenevier

Re: le reveil de ma DS

Message par Franck Chenevier »

Petite précision sur la misicibilité du LHS et du silicone.
J'ai récupéré une DS au LHS et voulu comme toi la passer "au vert".
Puis j'ai lu un article sur le "silicone Blondeau".
Avant de me lancer dans des frais inconsidérés (pour mon banquier ), j'ai purgé le mieux que j'ai pu le circuit hydro en essayant de laisser le moins de LHS possible et l'ai rempli de silicone.
Résultat, depuis 4 ans, à part les pièces usées qui "claquent" naturellement, je n'ai aucun souci avec ces produits. je dis ces car bien sûr il est resté un fonds de LHS qui cohabite bien avec le silicone.
Naturellement, je précise que je ne fais pas des centaines de milliers de kilomètres par an avec cette voiture mais qu'elle tourne régulièrement.
C'est juste un témoignage sans autre valeur technique. en plus moi, j'aime pas le rouge, ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je préfére le bourbon
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Merci pour vos posts , messieurs , ca me fait plaisir de vous lire car je me pose mille questions ( que je ne poserais pas ici par respect et pour me forcer à me bouger le c...)
Je crois que je vais la laisser au LHS , meme si cela est plus onereux. Les spheres sont pas données , je vois par ici et là des tarifs oscillant entre 70 et 90 euros ( c'est quoi une sphere LHS 2 parties ?? )
J'hesite encore avec le silicone , car trop de mauvais temoignages et peu de bonnes experiences rapportées.
Et puis ca me galere de devoir changer la direction , je veux juste la reviser et changer les joints morts. J'en ferais de meme avec les organes hydrauliques : pompe HP , conjoncteur-disjoncteur. Je les ai tous nommés ou il m'en manque ??


Autre question subsidiaire qui n'a rien à voir: pourquoi si peu de DS équipées de pneus à flancs blancs ? Je parle bien sur des premier nez , et je sais que le prix prohibitif est une des raisons...( me parlez pas de ces foutus rajouts qui vous bouffent le flanc !! )
Il y a bien eu un sujet dans le forum mais peu approfondi...On passe pour un cretin avec ce genre de pneus ou c'est que la DS n'en avais pas à l'epoque ??
C'est que j'adore cet accessoire et j'aimerais bien savoir si ca passe avec le blanc carrare...
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Es tu sur pour le blanc carrare il a du vert dedans sur les photos on dirait plutot du blan parros ?
Attention le LHS n'a pas de si grande qualité.
Alors tant qu'a refaire la direction pourquoi pas refaire au vert.
Vu l'état du véhicule ce que j'aurais fait,c'est en premier Dot 4 puis ensuite voir.
Si rien ne marche ou fuit alors tout au vert...
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Je peux repartir de ma direction LHS pour la mettre au vert ou obligé d'en obtenir une LHM ?
Et le cout ?
FLEURY Sébastien

Re: le reveil de ma DS

Message par FLEURY Sébastien »

Salut cyril!
Je suis de l'avis d'Eric W tant qu'a refaire la direction, la pompe, le conjoncteur les correcteurs etc... j'en profiterais pour la passer au LHM moin agressif et disponible partout ainsi que des pieces moin cher. voila a+ SEB
Franck Chenevier

Re: le reveil de ma DS

Message par Franck Chenevier »

les sphères en 2 parties sont des sphères qui se dévissent et permettent de réparer la membrane intérieure. les dernières sphères sont embouties et donc poubelle lorsqu'elles sont HS.
A ma connaissance, tu peux refaire une direction LHS en LHM en mettant les joints qui vont bien.
Quant aux flancs blancs, tu as mis le doigt dessus : peu de demande donc fabrication en petite série et prix élévés. D'ailleurs je ne sais même pas si ces pneus existent pour DS, on en voit plutôt sur les grosses ricaines. quant aux flancs blancs raportés, c'est une grosse merdouille d'après un collègue qui avait testé cela sur une Delage.
Cyril

Re: le reveil de ma DS

Message par Cyril »

Plusieures precisions :
@ Eric W :
Tu as ecrit plus haut : " Pour le radiateur attention il n'est pas comme les autres modèles les supports sont de l'autre coté, à refaire exclusivement en Maccord (zig zag).
La gaine d'air n'est pas d'origine c'est du refait, d'origine il y a la fermeture éclair.
Sauf grand froid avec un trappe que l'on actionne depuis l'habitable ?
Sur ces modèles la vidange d'eau du bloc se fait coté pompe à essence il est très fréquent de les trouver bouchés, alors n'hésites pas à y mettre un tire fond pour déboucher."
Il y a donc differents modeles de radiateurs ? J'ai vu un robinet à sa base coté droit ( quand tu es au volant ). Je pense en acheter un neuf.
Pour la gaine , non , il n'y a pas de fermeture eclair mais j'ai bien une tirette dans l'habitacle...Bizarre.
Tu m'as egalement parlé de refaire les isolants des toles de l'echappement...Mais ne sont-elles pas incluses dans une ligne d'echappement neuve ?? Là , je bloque...

Pour l'hydraulique , j'enrage ! Sans vouloir passer pour un taliban de l'origine, j'aurais aimé conserver le rouge. J'ai lu que bien entretenu , c'est sans probleme. Mais en effet , le circuit a bien trop vieilli pour etre conervé tel quel. Ca serait du suicide ,les durites sont toutes craquelées ( etrange que je n'ai eu aucune fuite à ce jour ) et vu que l'auto est un peu bancale en position haute maxi , les spheres doivent etre nazes. De toutes facons, je veux la remettre en etat d'un point de vue fiabilité. L'esthetique viendra apres ! La direction , meme sans etre demontée , a ses soufflets morts ( voir photo plus haut ) donc hop , je renove ! A quel cout , j'en sais rien , j'ai pas trouvé de specialiste...Othello a bien fait un article là dessus , mais pfff chui pas assez experimenté et outillé pour une telle piece , surtout si je dois la passer du rouge au vert !
Les autres elements hydrauliques : conjoncteur-disjoncteur , pompe HP , regulateur centrifuge et les spheres ( j'oublie rien ?? ). Bon deja , faut que j'apprenne par coeur le schema d'un circuit hydraulique pour en connaitre tous les elements. Ensuite , question : si je passe au vert , faut-il tout racheter ??? Les spheres , je pense que n'importe quel modele en vert fera l'affaire, non ? Genre les spheres de Xantia , etc...
Et le correcteur de hauteur , dois-je le prendre en compte si je passe au vert ?
Niveau freins , meme si elle freine bien actuellement, faut-il changer les cylindres ?
Pffff tant de questions , j'ai peur de vous agacer à force....Pardonnez-moi d'avance !
Pour la couleur , oui , elle va sur le vert tres clair , mais impossible de mettre la main sur le code couleur AC... Je croyais pourtant que le medaillon etait placé à cotés des plaques constructeur , mais là , rien...
Selon le danchotron , je trouve que ca ressemble plus au Carrare , non ?

Pour finir , sur 123pneus.com , il y a des Vredestein en 165x15 pour 98 euros...J'ai deja commandé d'autres pneus chez eux ,c'etait arrivé en moins de trois jours ! Avis aux amateurs !!
@ Franck : oui, les rapportés sont nullisimes , un pote en Renault Floride a cramé ses flancs de pneus à force...Meme avec une bonne pression , les flancs rapportés restent trop rigides par rapport au pneu et comme ils ne suivent pas la courbe du pneu quand celui-ci est au contact du bitume , ils "coupent" le flanc petit à petit...A eviter ! J'ai trouvé sur le net une DS restaurée avec des blancs...Je craque quand meme...Arghhh desolé.
Fichiers joints
blancs.jpg
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Jean-François DAVID

Re: le reveil de ma DS

Message par Jean-François DAVID »

J'interviens ici pour mettre mon petit grain de sel...

En préambule, je donne une précision (de manière à couper court à toute contre-argumentation)...
Il est évident et indiscutable que si Citroën a remplacé le liquide rouge par le vert, cela était justifié. L'emploi du liquide vert améliore donc la fiabilité.

Ceci étant posé, je trouve dommage, voire dommageable de modifier ainsi un modèle ancien. Certes, pour le côté authenticité, mais aussi pour le côté original! En effet, le liquide rouge apporte un comportement... étonnant à la suspension! La voiture semble être en sustentation. Avec du LHM, ceci disparaît totalement.

Mon conseil : comme tu dois refaire ton circuit hydraulique de toute façon, fais un essai routier dans une DS/ID en liquide rouge et compare avec un modèle plus récent en liquide vert. Tu seras surpris!
De toute façon, un système hydraulique bien restauré et bien entretenu par la suite sera fiable.

A+

Jean-François
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Je précise à nouveau mes propos.
1° étape au Dot 4 qui sert de nettoyeur à bas prix sans être agressif, faire « rouler » la bête en fonction de ce qui marche Cyril prendra la décision la plus adaptée.
Cas ou tout fonctionne bien hormis quelque fuite au cafetière et pas de rouille et de crasse dans le filtre alors conserve le rouge si par contre rien ne fonctionne ou pas grand-chose alors ne pas hésiter à passer au vert.
Pour le rouge tous les éléments sont plus cher et jamais disponible, et je sais que certain professionnel n’hésite pas peindre en noir des organes verts…
Cela dit je roule au rouge du vrai LHS pas du Dot 4 ou de l’huile d’arachide …parce que c’est ce qui fonctionne le mieux pour ma DS BVH
Pour une ID ou DS BVM les Dot 4 et silicone fonctionne très bien, mais sur BVH je dirais pas pareil.
Quand à la souplesse du rouge moi je reste septique…je l’ai bien sur entendu de nombreuse fois mais ayant du rouge et du vert la différence n’est pas flagrante. J’ai aussi entendu que les rouges ne descendent pas…j’ai payé pour voir…
Alors si c’est du rouge au Dot 4 plus fluide que le LHS alors bien sur c’est plus souple l’huile étant plus fluide et les vitesses passent plus quand il faut très chaud…
Ou alors quand on réutilise des pièces vertes pour les modifier en rouge alors on a souvent aussi la souplesse plus grande.
Maintenant les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
WAGNEUR ERIC

Re: le reveil de ma DS

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour les radiateurs je crois avoir mis un post le dessus.
Les radiateurs pour 3 paliers sont différents :
- ils sont exclusivement en 2 rangs (sauf modification par artiste radiateuriste)
- ils ont des entrées et sorties plus petites que les autres
- ils ont leurs fixations décalés sur le coté droit alors que les autres sont sur le coté gauche.
- Les caoutchoucs supports sont plus petits.
- Les vis sont par-dessus les écrous étant sur support moteur.
- Les supports de capot sont avant 62 sur le pot et non sur radiateur, sur radiateur après ( mais je peux me tromper sur les dates mais pot sur l’avant avec support capot et pot sous siège fixation sur radiateur).

Pour la gaine soit fermeture éclair et pas de tirette, si tirette alors option grand froid qui permet de recycler l’air pour avoir une ambiance plus adaptée.
Je n’en ai jamais vu en état sur voiture alors si c’est opérationnel alors à conserver.
J’ai par contre vu des pièces détachées de ce montage.
D’ailleurs on aimerait bien des photos.
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