restauration intégrale

Parlez nous de l'objet de vos rêves
DD

restauration intégrale

Message par DD »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas dans quelle rubrique m'adresser, alors je tente ici:

Je cherche à avoir une idée du coût d'une restauration intégrale d'une DS (en repartant du châssis nu); en pièces détachées si on le fait soi-même par exemple ou par un professionnel (si quelqu'un l'a déjà fait)

Merci beaucoup !
Seb LE GOFF

Re: restauration intégrale

Message par Seb LE GOFF »

Tout dépend de la finition de ton auto.
Mais pour une ID de base dans les 20000francs au minimum pour une restauration de qualité avec un maximum de travail fait soi-même.
DAMGE Thierry

Re: restauration intégrale

Message par DAMGE Thierry »

Bonjour "DD"
Pour ma petite expérience de gratouilleur, j’en suis à 18 000 Frs, et la voiture ne passe toujours pas le contrôle technique.
Rien que le prix de la restauration, j’aurais pu en avoir une avec beaucoup moins de problèmes (travaux).
Mais pour mon cas, c’est un cadeau pour mes 40 rugissants, alors je ne voulais pas chagriner ma femme et mes amis (auteurs du cadeau). Donc je l’ai gardé et entamé une restauration.
Cela fait deux ans que je suis sur son dos (la DS pas ma femme) et je suis HYPER pressé qu’elle roule enfin.
A bientôt sur les routes.
Thierry
Jean-Yves Duschmoll

Re: restauration intégrale

Message par Jean-Yves Duschmoll »

Salut.

Si tu parle de restauration intégrale (type Othello) je pense qu'il te faut au moins compter dans les 10000 euros (la monnaie officielle, c'est bien l'euro, n'est-ce-pas ?).

Il y a les pièces, les produits, et aussi l'outillage (sauf si tu es déjà bien pourvu).

Economiquement, je ne pouvais pas suivre, donc je fais une modeste rénovation d'une voiture simple (ID) et qui est à la base relativement saine. Cela me permet à la fois d'apprendre et de me faire plaisir en bricolant, et aussi de rouler avec l'auto, en procédant par tranche dans les travaux. J'ai donc fini le toit et l'arrière de l'auto (environ 2500 euros tout de même), l'hiver prochain se sera au tour des brancards et de l'avant avec un peu de mécanique, pour finir l'année d'après avec une belle robe toute neuve.

Mais impossible de faire ces travaux comme un investissement, c'est un gouffre à argent, qu'on ne récupère jamais, sauf par le plaisir de rouler.

Mais quel plaisir !

Maintenant, ce n'est que mon point de vue et je respecte les choix différents. L'essentiel étant de ne pas se voiler la face et de vivre sa passion.
micHel Berbesson

Re: restauration intégrale

Message par micHel Berbesson »

Je suis re-parti du 'chassis' nu sur ma 57.

je confirme le chiffre de Duschmoll, soit 10.000 Euros en faisant tout soi-même, sauf peinture / chromage / sellerie.

Quant à le faire faire par un pro, cela me paraît impossible. Il m'arrive de passer une demi-journée pour peaufiner un détail infime, ce qu'un pro ne fera jamais, ou alors en le facturant, et encore ...

Il me semble que 1000 heures sont un minimum pour la reconstruction complète, soit 40.000 Euros (sic) par un pro, sans obtenir un résultat vraiment valable, la passion manquera toujours.

Une seule solution : au boulot ...
DD

Re: restauration intégrale

Message par DD »

Merci pour toutes vos réponses.

Les fourchettes de prix me semblent réalistes (Je serais bien curieux de savoir en effet combien coûte à Othello une de ses restaurations)et mon problème est le suivant :

J'ai une DSuper dans son jus que je remet en état sans tout refaire car elle est assez saine et c'est vrai que ce travail me procure beaucoup de plaisir.

J'ai aussi une DS 21 qui doit par contre être refaite intégralement mais qui correspond au modèle que je recherchais. Je n'aurai pas le temps de la refaire à fond et parfaitement (ou alors sur 20 ans...) alors j'hésite entre la faire refaire de A à Z ou en trouver une autre en excellent état d'origine, sachant que même dans ce cas il y aura forcément des petits problèmes à corriger...

Voilà les questions métaphysiques que je me pose...

A bientôt et bonnes restaurations.
Cyril

Re: restauration intégrale

Message par Cyril »

Othello me dit souvent qu'il injecte entre 10000 et 15000 euros pour restaurer les autos qu'il a en mains...
WAGNEUR ERIC

Re: restauration intégrale

Message par WAGNEUR ERIC »

Il me semble que je n'ai pas les mêmes chiffes avec les miens il faut multiplier le tout par 2.
Il suffit de regarder le prix de tous les caoutchoucs joints divers plaquettes sous poignées etc...

Selon l’état de la carrosserie on en rajoute encore, 3 bouts de tôle pour refaire les bas de porte la soudure avec un microbillage un primaire phosphatant et la peinture compter 300.00 euros l’élément en moyenne, faut encore ajouter les mécanismes glissières serrures habillages et les chromages des poignées encore 300.00 euros, on arrive déjà à 600.00 l’élément x9, j’ai déjà 5000 euros rien que de carrosserie.
Si on refait le moteur et la boite on rajoute encore 3500.00 euros de pièces (mains d’œuvre en plus si rectification ou préparation de culasse au sans plomb si culasse pas HS)
J’ai donc déjà 8500 euros.
Pour hydraulique prévoir 2500.00euros, soit 11000.00euro
Les pneus 4 à 250.00 encore 1000.00 soit 12000.00.
Electricité faisceau alternateur démarreur …1000.00 euros (hors comodo).
Freins 500.00euro soit 13500.00 euros.
Les optiques (phares ré argentage clignotants) 500.00 euros
Le châssis (sain traitement plancher tôlerie) 500.00 euros (sans sablage ni décapage)
Les pare choc AV et AR (supports inclus réfection de inox seulement polissage) 500.00 euros.
La sellerie (moquette mousse etc…) 3000.00 euros 18000.00 euros.
L’échappement inox ligne complète 1000.00 soit 19000.00 euros
Un dossier de restauration avec expertise (plusieurs visites) assurance, aménagement espace de travail (housse protection des autres véhicules, bâche pour peinture) et de stockage matériel de repérage, boites de rangement, les fournitures diverses comme papier de ver brosses peinture et bombe de peinture …… 1000.00, soit 20000.00 euros
Manque encore toute la main d’œuvre et les finitions bichromate et traitement visserie, tout l’outillage pour réaliser tout ça et ce à quoi je n’ai pas pensé…
Manque aussi l’espace pour faire tout ça, le temps, très important prévoir de recommencer des choses parce après un certain temps il y a toujours quelque chose qui déconne le fournisseur de peinture a changé faut repeindre les élément déjà fait (rigoler pas ça s’est déjà vu).
Les éléments hydrauliques ne fonctionnent pas et pourtant c’est neuf, mais comme on l’a acheté il y a longtemps tu repayes…on a abîmé le radiateur neuf …les pneus neufs sont bouffés par un solvant qui a dégouliné dessus parce qu’on a mis les pneus sont le véhicule pour les stocker, le solvant qui sert à enlever les graisse avant peinture à couler dessus (ça m’est arrivé).
Manque encore tous les éléments qui serait détérioré comme le pare brise rayé…
Pensez aussi que votre véhicule n’est toujours pas assuré, un copain a refait un cabriolet usine puis la inondation à quelque mois de la fin 6 mois avant Jubilé, on recommande tout …moteur hydraulique sellerie etc…
Bon avec tout ça j’en ai perdu le moral.
Mes chiffres ne me semble pas aberrent.
Qu’en pensez vous,
Bien sur on n’est pas obligé de mettre des pneus neuf ni une ligne inox, …mais une restauration intégrale faut tout.
On peut aussi réduire le budget carrosserie en récupérant des joints, en évitant de micro biller les éléments même si la rouille revient 2 ans après.
Pierre Verpeaux

Re: restauration intégrale

Message par Pierre Verpeaux »

L'ordre de grandeur pour une restauration partielle est de l'ordre de mille heures, à 30% près. Ajouter à cela les pièces, les ingrédients et quelques sous-traitance, comme le chromage.

J'ai mis un petit lien sur la restauration en cours de mon Caddy dans la rubrique carrosserie. Mais ce n'est pas une restauration totale bien qu'on soit reparti de la plateforme nue. Tous ce qui fonctionne correctement va être gardé tel quel.

Pierre
Fichiers joints
caddy9b.jpg
caddy9b.jpg (23.23 Kio) Vu 12650 fois
DD

Re: restauration intégrale

Message par DD »

Je commence à avoir une idée bien précise de ce que constitue de telles restaurations; merci à tous. Il est vrai qu'on se pose tout le temps la question de réutiliser ou pas certaines pièces. En général on a en stock toujours les mêmes (genre pare-chocs etc...) et les autres sont en général assez abimées: par exemple, les joints de ma DSuper ne sont pas franchement à jeter mais ne seront jamais vraiment impeccables, etc...
Pour ma 21, je vais voir ce qu'on me propose, car je n'ai ni local, ni outillage, ni vraiment temps pour une restauration complète...
Répondre