restauration intégrale

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Stephane Vandepeutte

Re: restauration intégrale

Message par Stephane Vandepeutte »

WAGNEUR ERIC a écrit :Il me semble que je n'ai pas les mêmes chiffes avec les miens il faut multiplier le tout par 2.
Il suffit de regarder le prix de tous les caoutchoucs joints divers plaquettes sous poignées etc...

Selon l’état de la carrosserie on en rajoute encore, 3 bouts de tôle pour refaire les bas de porte la soudure avec un microbillage un primaire phosphatant et la peinture compter 300.00 euros l’élément en moyenne, faut encore ajouter les mécanismes glissières serrures habillages et les chromages des poignées encore 300.00 euros, on arrive déjà à 600.00 l’élément x9, j’ai déjà 5000 euros rien que de carrosserie.
Si on refait le moteur et la boite on rajoute encore 3500.00 euros de pièces (mains d’œuvre en plus si rectification ou préparation de culasse au sans plomb si culasse pas HS)
J’ai donc déjà 8500 euros.
Pour hydraulique prévoir 2500.00euros, soit 11000.00euro
Les pneus 4 à 250.00 encore 1000.00 soit 12000.00.
Electricité faisceau alternateur démarreur …1000.00 euros (hors comodo).
Freins 500.00euro soit 13500.00 euros.
Les optiques (phares ré argentage clignotants) 500.00 euros
Le châssis (sain traitement plancher tôlerie) 500.00 euros (sans sablage ni décapage)
Les pare choc AV et AR (supports inclus réfection de inox seulement polissage) 500.00 euros.
La sellerie (moquette mousse etc…) 3000.00 euros 18000.00 euros.
L’échappement inox ligne complète 1000.00 soit 19000.00 euros
Un dossier de restauration avec expertise (plusieurs visites) assurance, aménagement espace de travail (housse protection des autres véhicules, bâche pour peinture) et de stockage matériel de repérage, boites de rangement, les fournitures diverses comme papier de ver brosses peinture et bombe de peinture …… 1000.00, soit 20000.00 euros
Manque encore toute la main d’œuvre et les finitions bichromate et traitement visserie, tout l’outillage pour réaliser tout ça et ce à quoi je n’ai pas pensé…
Manque aussi l’espace pour faire tout ça, le temps, très important prévoir de recommencer des choses parce après un certain temps il y a toujours quelque chose qui déconne le fournisseur de peinture a changé faut repeindre les élément déjà fait (rigoler pas ça s’est déjà vu).
Les éléments hydrauliques ne fonctionnent pas et pourtant c’est neuf, mais comme on l’a acheté il y a longtemps tu repayes…on a abîmé le radiateur neuf …les pneus neufs sont bouffés par un solvant qui a dégouliné dessus parce qu’on a mis les pneus sont le véhicule pour les stocker, le solvant qui sert à enlever les graisse avant peinture à couler dessus (ça m’est arrivé).
Manque encore tous les éléments qui serait détérioré comme le pare brise rayé…
Pensez aussi que votre véhicule n’est toujours pas assuré, un copain a refait un cabriolet usine puis la inondation à quelque mois de la fin 6 mois avant Jubilé, on recommande tout …moteur hydraulique sellerie etc…
Bon avec tout ça j’en ai perdu le moral.
Mes chiffres ne me semble pas aberrent.
Qu’en pensez vous,
Bien sur on n’est pas obligé de mettre des pneus neuf ni une ligne inox, …mais une restauration intégrale faut tout.
On peut aussi réduire le budget carrosserie en récupérant des joints, en évitant de micro biller les éléments même si la rouille revient 2 ans après.
Sans compter qu'une voiture démontée en prend la place de 3, plus ce qu'il faut pour tourner autour, plus le coin établi : il faut donc un bon local. Qu'il soit loué, construit exprès ou faisant partie d'une acquisition immobilière, ça aussi c'est un budget conséquent.
Stéphane.
Franck Chenevier

Re: restauration intégrale

Message par Franck Chenevier »

Je suis entièrement en accord avec Eric et Stéphane, le budget dune restauration dépasse largement les 10 000 € et les investissements annexes tant financiers (local, outillage) que personnels (famille compréhensive) sont aussi lourds.
Pour moi, avant de se lancer dans de telles opérations, il faut se poser quelques questions :
1) est-on capable de le faire : techniquement, en terme d'outillage, a t-on les revues techniques, en terme de compétence (si ta passsion ce sont les bonzaïs ... ), en terme de temps disponible, en terme d'investissments financiers et familiaux. Combien de vieilles bagnoles sont dans des caisses et sont définitivement perdues parceque le "restaurateur" ambitieux a perdu patience ?
2) le modèle en vaut-il la peine ? on craque souvent pour une épave, on y investit beaucoup, on s'échine dessus, on ne roule pas avec pendant des années et à la fin, tous les comptes faits.. si on avait mis un peu plus à l'achat piur un modèle en meilleur état ou déjà restauré ?
3) la voiture en vaut-elle la peine. Si c'est un modéle rare, il ne faut pas trop hésiter mais si c'est une voiture produite à 3 000 000 exemplaires, il en existe forcément un en meilleur état... Les vieilles voitures ne meurent jamais, elles servent de banques d'organes !
4) une restauration concours est-elle vraimment utile ??? Vaste forum !
Pour moi, rien ne vaut (si possible) le jus d'origine (attention le jus pas l'insécurité !! on ne garde pas de vieux pneus sous prétexte que !!). Imaginez les vis à vis de début de siècle (le 19ème !!)avec une peinture actuelle rutilante, des cuirs flambants neufs, un chromage gueulard...berk !
Pierre Verpeaux

Re: restauration intégrale

Message par Pierre Verpeaux »

Dbut du siècle dernier, on ne chromait pas. On nickelait éventuellement. Le chrome est apparu vers 1928 je crois.

Tous ces engins ont néanmoins été flambant neuf un jour. Et si on en juge des carosses hippomobiles, certains étaient assez voyants et chargés en décoration.

Pierre
DD

Re: restauration intégrale

Message par DD »

C'est vrai Franck, j'aime aussi les voitures dans leur jus. J'ai deux exemples concrets:

Ma DSuper est dans son jus et j'aime la garder comme ça. Je la fiabilise, car comme tu dis il ne faut pas non plus rouler dans une poubelle(même si c'est une ID), mais je ne vais pas la refaire à 100 %, on peut dans ce cas en trouver en meilleur état.

Pour la 21, c'est autre chose. C'est le modèle que je cherchais (21 1969 hydro). Elle n'a pas l'air spécialement rare, mais beauoup plus tout de même que ma DSuper de 73. Par contre, elle nécessite d'être reprise à fond car elle n'a pas roulé depuis 1985, elle est abîmée, mais sauvable et donc je ne pourrais pas la garder dans son jus d'origine. Donc soit je fais refaire entièrement celle-là, soit j'en trouve une identique, dans son jus mais en excellent état...

Je vais donc tenter de trouver la meilleure solution budget/résultat

A suivre...
Franck Chenevier

Re: restauration intégrale

Message par Franck Chenevier »

Pierre, c'est bien pour cela que je souriais des chromages à la place du nickelage (moins clinquant), des peintures cellulosiques etc etc
Bien sûr tout a été neuf un jour mais l'intérêt de la restauration est aussi de préserver les traces de la vie d'une voiture.
Et là, c'est plus facile de remettre tout à neuf et de projeter une belle peinture rutilante.
micHel Berbesson

Re: restauration intégrale

Message par micHel Berbesson »

Je confirmai les 10.000 € de M. J-Y Duschmoll en partant d'une voiture très saine, sans tôlerie et sans compter les frais indirects.
Alors d'accord avec vous si on compte tout c'est beaucoup plus.

Mais dans ce cas, il faut aussi ajouter les frais d'avocat(s) pour le divorce et la pension alimentaire ...
--------------
flaminio

Re: restauration intégrale

Message par flaminio »

Bonjour,
étant actuelement en pleine restauration aussi intégrale , je sais de quoi je parle au niveau budget. La somme de 10.000 euros est largement explosée. Je suis parti d'une voiture saine. Si je l'avais faite faire par un pro, elle me serait revenue a plus de 45.000 euros.
A ma connaissance il n'existe personne en France qui se soit lancé professionnellement parlant dans la restauration intégrale et haut de gamme de DS.
Donc mon cher DD, si tu ne fais pas le travail toi même et que tu veux une DS neuve, prépare toi un bon porte-feuille garni, et même si tu le fais il en faudra aussi un bien garni.
Cordialement.
PS: une restauration facturée par un professionnel 45.000 euros ne me gêne pas car c'est un travail titanesque. La DS est aussi une voiture exceptionnelle alors le prix aussi le sera...
WAGNEUR ERIC

Re: restauration intégrale

Message par WAGNEUR ERIC »

il parait même qu'une DS qui ne fuit pas et qui ne tomberais pas en panne n'en serait pas une vraie...
Jean-Yves Duschmoll

Re: restauration intégrale

Message par Jean-Yves Duschmoll »

Eric, n'appelle-t-on pas celà une ID ?

Je plaisante évidemment. J'en profite pour féliciter ceux qui se lancent dans les restaurations ultimes de leur cher modèle D. Apparamment c'est contagieux, si on en juge par les sites qui éclosent en ce moment. Que ce soit Othello (le premier me semble-t-il à mettre ses travaux sur la toile), Jérôme ou Flaminio, on mesure la tâche énorme du travail à accomplir. Chapeau bas messieurs

JYD, bricoleur d'idées.

PS pour Eric, : n'oublie pas ta capitale en début de phrase... (Je vais encore une fois me faire tuer )
Othello

Re: restauration intégrale

Message par Othello »

Bonjour tout le monde, j'ai dû dormir je n'avais pas vu ce sujet intérressant. Aussi je le relance surtout qu'on m'y a référé. De tout ce que j'ai lu, c'est Flaminio (normal c'est mon super pote) et Eric W qui sont les plus proche de la vérité. Non pas que je la détient, mais vu que j'a déjà restauré plusieurs DS de A à Z. Le prix des pièces re fabriqué a grimpé depuis l'Euro c'est afligeant. Mais au moins niveau caoutchouc, on peux refaire à neuf une DS de nos jours. En abrégeant, je compte en 4 parties. Châssis, carrosserie, mécanique et accessoires. Prenons le cas de mon break ID 15. Je prends ce cas car il est en très mauvais état. Pour le châssis, je devrai en avoir au moins pour 5000 euros. La carrosserie de ma DS 19 00425 en très bon état m'a coûté 4000 euros pour juste une peinture int.ext. Alors j'imagine le break, au moins 6000. La mécanique hydraulique, là en faisant soi même, on peux dire 4000 euros. Les accessoires, eh bien cela dépend si on doit faire la sellerie, mais pneus, echappement, bi chromatage de toute la visserie, polissage des inox et alu.... allez 3000 euros minimum. On a donc 18000 euros. A ce prix là, on fait soi-même tout le démontage et remontage, et toute la mécanique hydraulique. Seul le châssis et la carrosserie sont sous traité. Là dessus il y a les faux frais.. et le fait de devoir disposer de beaucoup d'outils. (presse, crics, douilles grosse tailles, compresseur, pneumatique...... et le local...et le temps. Je pense 1000 heures facile) Alors s'il faut payer quelqu'un pour tout faire, oui un pro doit normalement demandé....20000 euros de plus juste pour la main d'ouevre. Des pros de chez pro demande 80000 euros pour refaire à neuf une DS 23 IE !!!! Disons qu'en cherchant, on peut trouver un compromis pour 40000 euros. En dessous, celui qui le fait ne gagne pas sa vie, ou alors fait cela *à côté" !!!! Et si vous voulez vous lancer vous-mêmes, compter 20000 euros pour ne pas être trop surpris. Si pas les moyens, alors la 2CV reste moins chère !!!
Répondre