Petit jeu ...

Parlez nous de l'objet de vos rêves
WAGNEUR ERIC

Re: Petit jeu ...

Message par WAGNEUR ERIC »

Je crois qu'il y en a aussi des fixés avec des rondelles clips, sur tiges lisses avant AM72 avec monograme ancien avec la double rayure.
Jean-François DAVID

Re: Petit jeu ...

Message par Jean-François DAVID »

Puisque le sujet déchaîne les foules, j'y mets aussi mon petit grain de sel !

C'est au niveau du monogramme de coffre. Tout a été dit sur le reste... ou presque.
Cédric, tu as l'honneur et l'avantage de posséder la 87e D Super/D Spécial (numéros communs) produite sur l'année-modèle 1973.

En me basant sur les infos dont je dispose (notamment photos Citroën d'époque), le monogramme "D Super 5" avec le "5" séparé s'applique aux premières séries de D Super 5, je veux dire par là : "DS21M" (12cv, moteur 2175cm3) de l'année modèle 1973, soit donc les véhicules fabriqués pendant l'été 72. Ensuite (date précise?), il a été remplacé par le monogramme que nous connaissons tous en une seule partie.

L'option boîte 5 n'a été disponible sur D Super que sur les modèles 71 et 72. Pour ces années-modèles, le monogramme de coffre est différent (lettres en relief) et aucune mention du 5 n'est faite sur le coffre.

Au vu de ces éléments et des discussions, je conclue donc que :
1 - Ton auto était équipée d'une boîte 4 à l'origine (indicateur sur le tableau de bord) et elle a été remplacée par une boîte 5.
2 - Le monogramme de coffre a été changé pour un D Super 5 (ou peut-être même le coffre...)

Enfin, tous les monogrammes de coffre jusqu'aux modèles 72 sont fixés par des petites pattes clipsées (trous dans la malle arrière). Tous les monogrammes "nouveaux modèles" avec les insciptions en creux sur des plaques rectangulaires, donc pour les modèles 73-75 (à partir de juillet 72), sont simplement collés (adhésif double face).

Jean-François
Jean-Pierre Jung

Re: Petit jeu ...

Message par Jean-Pierre Jung »

Je me suis aussi déjà posé la question sur le monogramme la mienne étant une 21M de septembre 72 est ce que je devrai avoir un monogramme Dsuper 5 en une ou deux parties?
Et ce n'est qu'une supposition mais je pense que le monogramme 5 devait être apposé sur les DS type FD autrement dit les Dsuper équipées en option de la boîte 5.
Jean-François DAVID

Re: Petit jeu ...

Message par Jean-François DAVID »

Jean-Pierre,
Je ne suppose pas comme toi, si j'ose dire. Comme je l'écris dans mon post précédent, l'option boîte 5 n'était plus disponible sur les D Super (série FD) pour les millésime 73 à 75, cela coincide pile vec l'arrivée de la D Super 5 (série DS 21 M). Or, ce type de monogramme de coffre (montré sur la photo se trouvant plus haut) apparaît justement au millésime 73.
Jean-François
Cédric JEAN

Re: Petit jeu ...

Message par Cédric JEAN »

Merci à tous pour les réponses.
Jean-François DAVID : si j'ai bien compris le " 5 " à coté du logo " DSuper " ne signifie pas que c'est une DS boite 5 vitesses mais que c'est l'ancien monogramme de la "vraie" DSuper5 ( DS21M ) remplacé ensuite par le monogramme en un seul morceau.
Je repose la question auquelle je n'ai pas eût de réponses plus haut :
Y'a t'il un moyen de savoir avec le n° de série du chassis, si c'était bien le moteur et la boite actuelle qui équipait la voiture à sa sortie d'usine ? comme cela je serais fixé s'il y a eut changement de boite et puis peut etre du moteur qui sait ?
WAGNEUR ERIC

Re: Petit jeu ...

Message par WAGNEUR ERIC »

Si ces données existent c'est au Patrimoine ou conservatoire Citroên à Aulnay (93).
Faut leur écrire
Un lien peut être utile
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/HISTOR ... ATOIRE.htm
Répondre