L'ID se dénude pour l'hiver !

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Stephane Vandepeutte

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par Stephane Vandepeutte »


Avec un vrai club de marque national, tu serais sorti du garage plus tot, sans oublier l'insonorisant de capot...
Bravo Jean Yves
Stéphane.
Jean-Yves KOEHLER

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Salut Stéphane !

je reconnais là ton sens de la formule bien à propos. Effectivement il reste des 'bricoles' à faire (conduits d'air en carton HS, insonorisant capot), mais entre deux saucisses grillées, je devrais pouvoir m'en occuper sous peu.

A bientôt

Jean-Yves
Dutruel Rodolphe

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par Dutruel Rodolphe »

Chapeau bas, camarade

Comme il doit être bon de s'endormir avec le sentiment du devoir accompli...
J'en suis encore loin ! ^_^'
Eric Compernolle (Dakar)

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Bravo jean-yves une fois de plus!

Pas d'inquiétude rodolphe, on a tous commencé en ne sachant faire qu'une vidange et de fil en aiguille on a envie de faire tout soi même et de connaitre à fond notre DS (ou ID).

Maintenant, jean-yves tu vas pouvoir profiter pleinement de ton ID d'autant que les beaux jours vont arriver!
Jean-Yves KOEHLER

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Bonjour

Tu sais Rodolphe, lorsque j'ai acheté cette auto (il fallait que j'en ai une ! c'était vital pour moi), j'avais peur de démonter une aile arrière, c'est te dire.

Le CT est passé avec un bilan freinage excellent. J'ai deux points à vérifier : mettre de l'eau dans le lave glace (oup's, oublié !) et un défaut d'étanchéité sur le circuit de refroidissement (côté cloison cabine). Une minuscule goutte fini par sécher sur la carter de distribution. je n'aurai rien pu déceler (pas de trace au sol), mais c'est le contrôleur dans la fosse qui a remarqué la chose.

Et puis, moi, j'ai remarqué une fuite d'huile sur la pompe à essence. Mon remontage ne semble pas en cause, car la fuite est directement sur la pompe. Normal, je ne l'ai pas encore changé. !

Pour profiter de l'ID, il me reste donc ces quelques problèmes à résoudre, c'est la loi des redémarrages et de cette foultitude de petites choses à régler. Mais comme tu le dis si bien Eric, les beaux jours arrivent (mais ils prennent tout leur temps !) et cela va faire du bien de tenir à nouveau le cerceau !

A bientôt
Avatar du membre
Jean-Yves
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 06:51
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par Jean-Yves »

Hello

C'est rigolo de se répondre à soi-même...

Bon tous ces travaux n'ont pas été vains. D'abord cela m'a permis de parcourir plus de 10000 kms sans soucis majeurs, d'aller en Bretagne, puis en Loire-et-Cher, sans inquiétudes. Bien sûr cette ID m'a fait quelques facéties, mais elles étaient rares et je ne suis jamais tombé en panne sur le bord de la route avec. Ah si, une fois, le dernier jour, à 4h du mat, où je l'ai conduite de Metz au Havre, où elle devait prendre le bateau pour la Nouvelle-Calédonie, terre de sa retraite dorée... Nous y sommes arrivés (à bon port... :lol: ), mais une belle chaurée !

Tout de même, quelle belle idée, cette ID
D'abord en ID, maintenant en DS
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par François44 »

Jean-Yves a écrit :Hello
C'est rigolo de se répondre à soi-même...
Bon tous ces travaux n'ont pas été vains. D'abord cela m'a permis de parcourir plus de 10000 kms sans soucis majeurs, d'aller en Bretagne, puis en Loire-et-Cher, sans inquiétudes. Bien sûr cette ID m'a fait quelques facéties, mais elles étaient rares et je ne suis jamais tombé en panne sur le bord de la route avec. Ah si, une fois, le dernier jour, à 4h du mat, où je l'ai conduite de Metz au Havre, où elle devait prendre le bateau pour la Nouvelle-Calédonie, terre de sa retraite dorée... Nous y sommes arrivés (à bon port... :lol: ), mais une belle chaurée !
Tout de même, quelle belle idée, cette ID
A quelques années d'écart quand même... ;)

C'était quoi la cause de cette panne?
Avatar du membre
Jean-Yves
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 06:51
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par Jean-Yves »

Salut François

un truc tout bête ! Je suis donc parti de chez moi, vers 3h00 du mat. je récupère l'A4 non loin, et je commence ma route à un petit 110 de croisière. AU bout de 5 ou 6 kms, la voiture commence à tousser. D'abord un peu, puis vraiment beaucoup. Je me dis problème d'alimentation, j'arrive tant bien que mal, à 20km/h sur la bande d'arrêt d'urgence à grimper la côte de quelques kilomètres qui me sépare de la prochaine station service (heureusement, je connais bien le coin). J'arrête la voiture devant les pompes d'essence, la voiture tourne impeccable, ralenti stable. Je fait un tour sur le parking désert, pas de soucis. Je veux remmancher sur l'autoroute, la voiture cale, et plus moyen de la mettre en route. :roll:

J'arrive à la ramener à coup de démarreur sur l'aire des pompes à essence, en fulminant. Je dois être à 10 heure au Havre chez le mandataire chargé de la transhumance de la voiture. Pi cette bourrique ne m'a jamais fait le moindre souci, faut que ça tombe ce jour là.... Finalement, je reprends mes esprits, et analyse la situation, je suis en panne d'essence ! :twisted: Bien sûr j'ai le plein dans le réservoir, mais l'essence n'arrive plus.

D'habitude, j'ai toujours ma trousse à outil dans le coffre, mais là, je l'ai laissé à la maison, pour ne pas être encombré pour le chemin du retour. Dans le coffre, pas le moindre outil, mais par contre pas mal de pièces (dont des durits) que je fournissais avec l'auto. D'abord la gardien de la station service me prête un couteau plat, car j'ai trouvé la fautive, c'est la poire à main que j'ai mis avant le carbu il y 6 mois de cela, pour faciliter les démarrages...
Image

Le couteau plat va bien pour démonter le dispositif (ah merci l'accessibilité de l'ID 8-) ), un bout de durit de LDR fera le dépannage nickel, mais pour revisser les colliers serflex, c'est autre chose. Heureusement, dans la boutique de la station, j'achète le dernier tournevis multifonction chinois, et cela suffira pour me dépanner.
Image

Au final, j'ai perdu une heure, mais l'ID est arrivé à bon port, et à l'heure...
Image


Et à destination après 40 jours de mer !
Image

Pour être raccord avec le sujet, elle peut désormais largement se dénuder pour l'hiver ! :D
D'abord en ID, maintenant en DS
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par François44 »

Ça me rappelle les déboires rencontrés avec ma première "D" (une Dsuper5 achetée 300 francs en 84). A l'époque, pas de sous, pas d'outils, pas d'endroit donc.... j'ai découvert les charmes d'un réservoir encrassé et bouffé par la corrosion :roll: et c'est au moyen d'une grosse poire à lavement achetée pour l'occasion (la tête de la pharmacienne!!) que je renvoyais une bonne giclée d'air dans le tuyau d'alimentation histoire de décolmater la crépine du réservoir... opération à réitérer tous les 30/40 km (à allure modérée sinon, beaucoup moins.... :shock: :shock: )
Avatar du membre
Jean-Yves
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 06:51
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: L'ID se dénude pour l'hiver !

Message par Jean-Yves »

Et oui... :D Ca fait des souvenirs !

Au début de mon aventure avec cette ID, si la même panne m'était survenue, je n'aurai pas su en trouver la cause :roll: . L'expérience, ça aide. mais aujourd'hui je repars quasi de zéro avec ma 20 BVH... 8-)

Pour en revenir à l'ID elle est aujourd'hui entre de très bonnes mains, d'un petit jeune fan de Citroën. Pensez, il roule en C6 (moderne, pas la caisse carrée) et désormais en ID en Nouvelle-Calédonie, un sacré challenge, et il me dit, car nous avons gardé un très bon contact, qu'il a un succès fou avec la vieille dame. Ça fait plaisir !
D'abord en ID, maintenant en DS
Répondre