Fin de la sixième saison de restauration...

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Sébastien Vanlierde

Fin de la sixième saison de restauration...

Message par Sébastien Vanlierde »

Du plaisir et de la souffrance, il faut quand même être un peu maso pour entreprendre une restauration intégrale...

Fin août, j'en suis arrivé là (voir photo).

Moteur reconstruit, toutes les pièces d'usure changées (cylindres, pistons, pompe à eau, coussinets de bielles et de vilo, etc.)

Toutes les pièces hydrauliques révisées et les durites changées - puis le tout adapté avec beaucoup de suées, étant parti d'un châssis d'ID pour y adapter une hydraulique DS complète (au début, ça me paraissait simple... : ... je vous rassure, ma carte grise est celle de la DS qui était pourrie au delà de l'imaginable).

Chassis gratté, dérouillé, ressoudé, phosphaté, rustolisé, repeint, caoutchouté...

Jantes itou, avec de beaux Vred tout neufs.

Passons pour les sièges qui sont provisoires, les housses sont en cours de refabrication par ma maman... dispo 2010, donc!

Premier essai, c'est pas possible, elle tourne! Bon, OK, ça pisse le LHM à un certain nombre de joints, mais un petit coup de clé de 9 remet tout ce petit monde à sa place.

Test 'routier', les vitesses passent bien (un peu brutales, mais l'embrayage est neuf) et les freins... freinent (plaquettes neuves too). A ce point, j'hésite à avancer plus loin dans le remontage : avec le vent dans la figure, la suspension raide (j'attends la fin de la restau pour acheter mes sphères neuves) et le beau bruit du moteur non enclos sous un capot, on se croirait dans une Triumph TR3...

Vivement l'année prochaine : toute la tôlerie, repeinte dans un beau bleu d'Orient, attend au grenier, avec le toit alu paré d'un beau gris argent verni. Oh, je ne me fais pas d'illusions, ce ne sera pas encore 'l'Année', mais bon, entre le remontage, les moquettes, les finitions et les pas en arrière résultant d'actions disons... irréfléchies(*) ... peut-être qu'en 2011...

* : LA connerie de l'année, qui a failli me coûter cher à tous points de vue : je recule le monstre sur la route, mais il cale au moment où je passe la première. Qu'à cela ne tienne : je descends pour redémarrer au contacteur sur le + batterie, le Neiman n'étant alors pas encore connecté. Bien entendu, le moteur part, et la DS aussi, puisque j'avais laissé la première enclenchée...
Trois mètres plus loin, après que j'aie failli passer plus ou moins dessous, l'avant heurte un pylône EDF en béton. Même à 5 à l'heure, la traverse avant est totalement pliée...
Sanction (assez clémente, en fait) : deux jours de boulot à découper, meuler, redresser et adapter une même traverse récupérée sur une épave providentielle. Bon, tenez-le vous pour dit, et évitez de faire pareil...
Fichiers joints
DS été 2009.jpg
DS été 2009.jpg (56.62 Kio) Vu 4190 fois
Olivier Macchi

Re: Fin de la sixième saison de restauration...

Message par Olivier Macchi »

Felicitation pour ton travail sébastien, le tout c'est d'aller jusqu'au bout et ce n'est pas facile. COURAGE.
Pour le redémarrage à partir du relai de la batterie alors que la première est passée, il m'est arrivé la même chose, heureusement ça été moins grave que pour toi, juste ma caisse à outil qui s'est retrouvé écrasée. En me reculant alors que la voiture avançait seule, j'ai eu la chance d'arraché le faisceau d'allumage, le véhicule à aussitôt calé.
Vaisiere Xavier

Re: Fin de la sixième saison de restauration...

Message par Vaisiere Xavier »

Bravo pour le résultat,Sébastien.Au sujet de ta mésaventure,elle se termine sans trop de mal.Il m'est arrivé la méme chose a deux reprises:la premiere fois la marche arrière etait enclenchée et le crochet d'attelage a protégé la voiture.La seconde fois ce sont les butoirs de pare choc avant qui ont absorbé.Mais je n'ose pas penser aux conséquences si quelqu'un s'était trouvé a l'arrière ou a l'avant du véhicule.Depuis,je ne démarre plus jamais en utilisant le contacteur sur la batterie.
Répondre