Dommage...

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Xavier Wohleber

Dommage...

Message par Xavier Wohleber »

Bonsoir,

Il y a quelques années, alors que j'étais parisien, mes tacots dormaient dans un immense parking souterrain. J'y bricolais mes deuches de 60 et 86, mon Ami 6 de 62, ma 15H, (je n'avais pas encore ma D sup'). A la lumière de la minuterie, très pratique, et quand une envie pressante me venait, avec les outils étalés, la voiture à moitié démontée, c'était d'un confort! L'aventure, quoi.

A côté de la traction résidait une vieille ID19 des années 60, affalée depuis trop longtemps, 4 taches de LHS sous les cafetières sur le sol. Elle faisait un peu pitié, quelques gnons, extrêmement poussiéreuse. Elle dépassait sur la place de ma super-lourdasse, bref, elle m'emmerdait, le braquage et la légèreté de la direction de la 15 étant ce qu'ils sont... Tout le monde me demandait : "mais pourquoi vous ne faites pas rouler votre DS?", je répondais, avec énervement "parce qu'elle n'est pas à moi". Je n'étais pas dans le trip DS, et d'ailleurs j'avais à faire avec mes tacots qui demandaient (et demandent encore) du taf.

J'avais demandé à ma gardienne (avec qui j'étais au top, elle me filait gratos pas mal de places de parking, au prix où ça se trouve à Paris, c'était du délire) de me mettre en contact avec le proprio de l'ID, sans grande conviction. Et elle me répondait qu'il était très souvent à l'étranger.

Aujourd'hui, en y repensant, je me dis que j'aurais pu insister, et qu'une ID19P de 64 (d'après le n° de série, j'avais fini par jeter un coup d'oeil dedans et sous le capot) c'est quand même de la belle auto. Malgré les bugnes, elle était au sec.

Bien des années plus tard, cet après-midi, je vais chez Hydrosphère chercher mes boules gonflées à 45 et 65 bars, et je trouve une auto similaire sur le pont. L'intérêt du pont, c'est qu'on y voit les dessous de la belle, qui étaient fort beaux d'ailleurs. Et puis cette auto me dit quelque chose, les mêmes gnons que la voisine d'antan. Je demande au gars d'hydrosphère ce que c'est. Il me répond que c'est l'ID19P de 64 du traducteur officiel de Mitterrand, qu'il lui a achetée il y a deux ans, et qu'elle est de nouveau à vendre, hyper saine, une horloge, les cafetières venant d'être remplacées! Les gnons, ils font partie du décor, rien de grave! Je lui demande où il l'a eue : "A Paris, dans le 13ème, dans le parking souterrain d'un grand immeuble". Je lui dis "11 rue de Rungis?" "oui, tu la connais?"...

ô fatche de con, la même ! Et moi qui n'avais pas insisté... Bon, au moins, une de sauvée. Et pas grâce à moi, stupido que je suis.
Répondre