bonjour / bonsoir

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: bonjour / bonsoir

Message par Wagneur Eric »

Un peu comme François, j'ai une D Super 5 (DS21M) et aussi une 21 Pallas (DS21) les 2 sont en BVM5.
La différence à l'usage n'est pas si importante, et la finition DS Pallas :
1- il faut la payer les gens ne l'offre pas.
2- il faut l'entretenir bien plus exemple le ciel de toit des DS doit être refait alors que celui des D Super on nettoie et hop c'est reparti pour 20 ans.
3- Il faut remplacer régulièrement la 6ème sphère (frein) en plus des 5 autres.
4- les Super 5 existent en velours avec vitres teintées.
5- toutes les baguettes, mousse et autres sont des nids à rouille, alors cela veut dire qu'il faut entretenir, sécher, huiler, etc...

Dans la circulation actuelle un moteur 2175cc ou 1985cc ça va pas être si différent que ça, pour rouler aux limites légales.
La D Super 5 étant souvent très prisée elle devient rare, elle a souvent servi de tractrice pour caravane, de part sa conception :
- moteur de la DS21
- légèreté de l'auto puisque pas de finition alourdissant l'ensemble.

La jubilé est un modèle rare j'en ai jamais vu et je suis tombé dedans quand j'étais petit, comme St Thomas pas vu = je ne connais pas.
Le but est surtout de dire rare = cher !

Il y a dans nos petites annonces des D Super ou D Spécial donc petit moteur qui sont à très prix plutôt attractif compte tenu de l'état.
le chapron
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 22:40
Pays : français
Numéro de membre :

Re: bonjour / bonsoir

Message par le chapron »

Pour info la jubilé sortie en 72... Se caractérise par un tableau de bord colorisé en plus de la Pallas...
Vu a ce jour a 14 000 €... :oops: ...en 21....
dsamicalement.....le chapron.
seb22
Messages : 41
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 20:09
Pays :
Numéro de membre :

Re: bonjour / bonsoir

Message par seb22 »

Moi j'ai vu une fois une jubilé,je lui avais à l'époque volé pas mal de pièces car elle rouillait dans le champ d'un garagiste proche de la retraite.
Elle était blanche, Pallas avec effectivement le tableau de bord bordeaux et des sièges en velours.

Mais ça ne change pas grand chose avec une version non jubilé.
le chapron
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 22:40
Pays : français
Numéro de membre :

Re: bonjour / bonsoir

Message par le chapron »

ce qui peut changer c est la rareté si on y est attaché....mais dans mon cas je veux une voiture solide et fiable .....avec un historique connu....
° un peu comme ma méhari.... :D
dsamicalement.....le chapron.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: bonjour / bonsoir

Message par Eric_cpn »

Bonsoir

... et si tu veux une ID avec une mécanique de DS, donc frein à champignon... et bien opte pour un break!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
le chapron
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 22:40
Pays : français
Numéro de membre :

Re: bonjour / bonsoir

Message par le chapron »

les champignons moi je les mange.....
une photo pour illustrer vos propos ...c est quoi la réelle différence entre la classique et le champignon....
y a t il une formule mieux que l autre ? :?
j ai des doutes...
un break ex ambulance m aurait plu mais pas a madame et ce que veut madame... :oops:
dsamicalement.....le chapron.
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: bonjour / bonsoir

Message par François44 »

Le "champignon" est présent dès la naissance de la DS, il s'agit d'une commande de freins qui apparait comme un gros "bouton. Très sensible, il demande une petite acclimatation pour doser le freinage sans se retrouver le nez dans le volant! Sur les ID, on a affaire à une pédale beaucoup plus classique (ça permettait de rassurer les acheteurs habitués à la traction ou autre voiture plus classique). Le système hydraulique est différent aussi. Avec le champignon, la pression de freinage, fournie par un accumulateur, est répartie automatiquement entre les essieux, suivant la charge. En tout cas, même avec une pédale classique actionnant le doseur, le freinage, sur les modèles D est tout à fait à la hauteur....

Explications plus techniques ici
le chapron
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 22:40
Pays : français
Numéro de membre :

Re: bonjour / bonsoir

Message par le chapron »

merci grace vos commentaires , j engrange des données
donc cela ne sera pas forcement une pallas ....meme si esthétiquement le cuir marron avec appui tete me plait , le tissus rouge/blanc est du plus belle effet et si on y ajoute une belle peinture blanche....alors la je craque ....mais bon ne revons pas , je ferai ce que je peux avec je trouverai
c est un achat plaisir et ayant déjà une mehari .....un camion (travail) et une voiture pour tous les jours...j ai le temps .
encore merci pour vos lumières ....

d ailleurs je peux avoir un ID en sortie de grange dans la campagne francaise .....
vous en pensez quoi ?
cela serait "conditionnel" une ID 19 ...noir de mémoire (cela fait 1 an que je dois aller la voir) et a quel prix et quoi vérifier mécanique / carrosserie/ ct/ avec ou sans et carte grise ......
dsamicalement.....le chapron.
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: bonjour / bonsoir

Message par Wagneur Eric »

Les premières ID ont le freinage classique avec maitre cylindre.

Pour revenir à la version Jubilé, modèle que l'on peut voir sur le site de Dr Danche lien fourni par François, n'apparait jamais dans les ouvrages comme le grand livre d'Olivier de Serre, ni d'autres grands parutions comme "DS versions originales" de Reynolds et de Lange, qui sont des ouvrages couvrants l'ensemble de la production DS avec pas mal de variante pays années etc..
Aucune plaquette publicitaire d'époque ne semble avoir existé, aucune notion sur la quantité produite.
Aucune 72 Pallas que je connais n'est avec cette série limitée, production très confidentielle.
C'est mon avis qui n'engage que moi, je trouve tout cela surprenant et d'un coup cette version sort du chapeau c'est magique !
Alors je suis très septique.
Est ce que le fournisseur du TdB a loupé la composition du plastique ou de la peinture de la planche (partie centrale), est ce un vieillissement particulier ?
Est ce une bonne blague ?
Je n'en sais rien.

Petite anecdote sur le même principe.
Lors d'un salon des gens viennent nous voir et nous racontent qu'ils ont une DS "récente" avec des jantes alvéolées, les gens paraissent sérieux, on voit régulièrement des hurluberlus qui savent tout et en savent même plus sur ta voiture de famille !
Nous leurs expliquons que c'est surement une erreur les jantes DS sont par principe pleines.
Les gens insistent quand même devant le sérieux des personnes je me dis c'est bizarre.
Quelques temps plus tard j'en parle au conservatoire Citroën comme ça.
Quelques semaines plus tard je reçois un mail du conservatoire qui a peut être une explication, Michelin fabricant des jantes aurait eu une rupture de stock (suite à une gréve) et n'aurait pu fournir Citroën les jantes, Citroën aurait sollicité d'autres fabricants, l'un des fabricants de dépannage aurait fournis des jantes alvéolées (comme d'autres constructeurs d'auto Peugeot Mercedes etc...) pouvant recevoir le grand enjoliveur traditionnel.

La Jubilé qui ne correspond pas en 72 au moindre 50ème anniversaire d'une marque d'une reine ou roi etc... la planche de bord n'est pas peinte complètement seulement la partie centrale facilement démontable.
Les seules photos connues sont celles d'une voiture qui a déjà vécu, accessoirisée avec des boutons et voyant.

J'ai vu aussi une DS avec une planche de bord en aluminium avec des voyants compteurs d'origine mais à laquelle on y a ajouté de l'instrumentation et une radio, le gars l'avait fabriqué lui même, une très belle réalisation.
Le gars avait aussi repris les pièces de jointures entre les aérateurs et la planche.
Je n'ai malheureusement pas de photo.
le chapron
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 22:40
Pays : français
Numéro de membre :

Re: bonjour / bonsoir

Message par le chapron »

concernant la jubilé , j essaye d avoir le numero de serie du vehicule
quelqu un d ici peut avoir acces a des données citroen si oui en mp.
cordialement
dsamicalement.....le chapron.
Répondre