Présentation: La DS de mon père

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
thomas_01
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 11:22
Pays : France
Numéro de membre :

Présentation: La DS de mon père

Message par thomas_01 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas et j'habite dans l'Ain. Je suis actuellement étudiant en dernière année d'école d'ingénieur dans la ville de Clermont-Ferrand. Je suis d'ailleurs membre de l'association Mécaction, le club de restauration de voiture ancienne de mon école. Nous nous occupons de différentes voiture comme une Peugeot 204 Break ainsi qu'une Simca Versailles V8.

Si je m'inscrit sur ce forum c'est parce que j'ai eu la chance de gouter aux Citroën à sang vert assez jeune lorsque mon père à ramener à la maison une DS20 Pallas "dans son jus". Les aléas de la vie ont fait que je me retrouve maintenant en charge de l'entretien de cette voiture.

Mon père avait entrepris une restauration de la carrosserie et de l'intérieur qui est assez réussie mais les personnes qui se sont occupés de la partie mécanique ne semblaient pas maitriser totalement le sujet.

Je sollicite donc la communauté de ce forum pour deux problèmes:

-la direction assistée me semble défectueuse: volant très dur à l'arrêt lors des manœuvres.

-embrayage difficile à régler: l'embrayage broute au démarrage, phénomène très présent à froid, un peu moins à chaud

A noter:

Concernant la direction assistée: après avoir épluché les différents sujets de ce forum ainsi que les factures des travaux effectué sur la voiture, j'ai changé l'accumulateur HP en même temps que les 4 sphères de suspensions. La pompe HP a également été changée il y a maintenant une dizaine d'année.

Concernant l'embrayage: L'embrayage était en fin de vie et le remplacement de celui-ci a motivé la restauration complète. Je pensais au départ qu'il y avait une période de rodage pour ce composant mais après avoir fait une plus de 10 000 km depuis la restauration j'ai entrepris un réglage complet en suivant la procédure trouvée sur le forum. Je n'arrive toujours pas à obtenir de réglage satisfaisant (j'ai cependant très peu de souvenir du fonctionnement de notre DS prè-restauration et je manque de valeur étalon). En cherchant dans les factures, je me suis aussi aperçu que le disque d'embrayage neuf provenais d'un équipementier moderne (Valeo) et j'ai le souvenir d'avoir lu sur ce forum que ces disques pouvaient être inadaptés et provoquer les symptômes décris ci-dessus.

Je compte prochainement ouvrir des sujets sur les différents problèmes mentionnés afin d'éviter un sujet fourre-tout peu lisible.

Image

Image

Image

Une de mes occupations: la restauration d'une DS23IE achetée par un amis à qui j'ai transmis notre passion.

Image

Image
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Présentation: La DS de mon père

Message par claudds56 »

belle ds,avec l'immatriculation ds ,je suis de l'ain aussi ,je connais bien le problème du broutage de l'embrayage ,j'ai commencé a travaillé sur ds en 1968,je suis au club ideale ds rhone alpes depuis 1992,si tu a besoin de conseils .la bleu clair c'est la 20 pallas d'un copain de l'ain aussi,la bleu delta plus foncée 23 ie pallas clim c'est la mienne.
Fichiers joints
mes images 807-001.jpg
mes images 807-001.jpg (53.04 Kio) Vu 12774 fois
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
thomas_01
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 11:22
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Présentation: La DS de mon père

Message par thomas_01 »

Merci de ta réponse, et je suis preneur de conseils. Je suis actuellement en attente d un pot intermédiaire de remplacement et d'une aile arrière en retouche de carrosserie avant de pouvoir rouler de nouveau. J espère que l on trouvera un moment pour se rencontrer.
RB11
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 07:57
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Présentation: La DS de mon père

Message par RB11 »

Bonjour Thomas,
Je ne suis pas un grand connaisseur des DS, je ne possède ma DSuper5 que depuis quelques semaine, mais il me semble que c'est normal que la direction soit dure à l'arrêt.
Ce n'est pas comme une voiture actuelle où tu tourne le volant à l'arrêt avec le petit doigt. Sur la DS, la direction n'est réellement assistée que dès lors que l'on roule.
thomas_01
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 11:22
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Présentation: La DS de mon père

Message par thomas_01 »

Et bien justement, c'est ce que je me suis dit, jusqu'à ce que je tombe sur ce genre de vidéo...

https://youtu.be/qgP6W4Z8PO4

Alors certe ce n'est pas avec le petit doigt mais ce n'est en rien comparable avec les suées que je me fais à chaque manœuvre (merci le train avant à déport nul) !
Modifié en dernier par thomas_01 le mer. 25 mai 2016 15:54, modifié 1 fois.
RB11
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 07:57
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Présentation: La DS de mon père

Message par RB11 »

thomas_01 a écrit :Eh bien justement, c'est ce que je me suis dit jusqu'à ce que je tombe sur ce genre de vidéo...

https://youtu.be/qgP6W4Z8PO4

Alors certe ce n'est pas avec le petit doigt mais ce n'est en rien comparable avec les suées que je me fais à chaque manœuvre (merci le train avant à déport nul) !
En effet, c'est impressionnant, mais la nature du sol doit bien aider. A voir si cette vision est partagée par les membres du forum.
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Présentation: La DS de mon père

Message par François44 »

thomas_01 a écrit :Et bien justement, c'est ce que je me suis dit, jusqu'à ce que je tombe sur ce genre de vidéo...

https://youtu.be/qgP6W4Z8PO4

Alors certes ce n'est pas avec le petit doigt mais ce n'est en rien comparable avec les suées que je me fais à chaque manœuvre (merci le train avant à déport nul) !
Sur la DS, l'assistance ne varie pas en fonction de la vitesse! Mais il est anormal que la direction soit très dure à l'arrêt. Soit elle est défectueuse, soit elle est mal réglée (alignement dans ses paliers), soit le ou les points durs viennent des relais ou des rotules de pivot. Quant au train à déport nul, je pense, qu'au contraire, il rend la direction moins dure à tourner à l'arrêt, la roue pivotant sur un seul point au lieu de décrire un arc de cercle...
thomas_01
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 mai 2016 11:22
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Présentation: La DS de mon père

Message par thomas_01 »

Justement, je pensais que faire tourner la roue selon un arc de cercle créait moins de frottement que de faire tourner le pneu autour du centre de sa surface de contact. Dans un cas il y a roulement alors que dans l'autre il y a 100% frottement... Mais je peux me tromper.

Concernant la direction assistée, elle ne semble pas avoir de fuite. Elle a cependant surement été démontée lors de la restauration puis peut être mal remontée. J'ai lu aussi que le distributeur pouvait nécessiter un réglage mais je n'ai pour le moment pas l'outillage pour le faire.
Répondre