Présentation Timobe

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Timobe
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 20:21
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Grenoble

Présentation Timobe

Message par Timobe »

Bonjour à tous !

Je passe par la case présentation vu que je suis tout neuf sur le forum ! Je m'appelle Thibault, j'ai 34 ans et je ne possède malheureusement pas de DS ou ID !...... :( Par contre j'en ai offert une à mon papa !! :D
Enfin pas moi tout seul, c'était un cadeaux commun avec mes 2 autres frères et ma mère pour les 60 ans de mon père il y a un an et demi.

Avec un budget de 8 000 euros et après beaucoup d'heures de recherches et de déplacements (j'habite à Grenoble et suis allé voir des voitures dans le sud, et à 2 ou 3h de chez moi pour finalement tomber sur des semi épaves), j'ai enfin trouvé ce que je pense être une bonne occasion, une Dsuper de 1973 en deuxième main avec 117 000km et avec un chassis sans aucune trace de rouille. Ce n'est qu'un modèle plutôt basique et très modeste mais la DS étant le rêve de mon père, c'était la seule façon de pouvoir lui en offrir une pour qu'il puisse accéder à son rêve !

Je me suis donc inscrit ici pour partager l'aventure DS avec vous mais aussi pour apprendre tout ce que je peux sur cette voiture géniale et pouvoir l'entretenir moi même (avec mon père) autant que possible. Je suis fan de voitures (et motos) et donc de mécanique et je bricole pas mal moi même les voitures de la famille ainsi que mes motos.

Voici quelques photos pour vous présenter complètement la belle !

La voilà chargée sur le plateau le jour de son départ, je l'ai achetée à Clermont Ferrand et n'ayant jamais conduis de DS avant (sauf le jour de l'essai quelques semaines plus tôt) j'ai préféré la ramener sur un plateau plutot que par la route (j'avais quand même 3h30 de route et j'ai préféré ne pas prendre de risques avec la voiture)
Image

Vue de dos avec le store gradulux !!! (petit cadeau de la fête des pères, elle n'en était pas équipée à l'achat)
Image

Une petite photo prise devant l'entrée de notre propriété !..... :lol:
Image

Vue de l'intérieur (et oui elle a un intérieur cuir un peu fatigué qui n'est absolument pas d'origine sur une Dsuper....l'ancien proprio n'a pas gardé l'intérieur en simili marron d'origine)
Image

Et l'arrière vu de l'intérieur
Image

Et une petite dernière prise en fin d'été cette année avec ma petite Golf 1 cabriolet lors d'un rassemblement
Image

Je vous dis à très vite sur le forum !!
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 423
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Présentation Timobe

Message par Eric_cpn »

Bonsoir thibault,

Joli cadeau pour ton père qui présente plutot bien!
La Dsuper fut ma première DS, et je l'ai gardée 8 ans jusqu'a vouloir gouter à l'injection et surtout la boite hydraulique.
La Dsuper est un modèle fiable, facile à entretenir et agreable tout de même.
De toute façon, pour le "quidam" moyen, une ID, une DS, une boite méca ou une hydrau... c'est une DS!!!
Les yeux des gens, des enfants se tourneront de la même manière en ville ou en campagne, et le confort et le plaisir du conducteur et des passagers sera également très agréable!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66
Timobe
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 20:21
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Grenoble

Re: Présentation Timobe

Message par Timobe »

C'est vrai que pour le "premier venu" une DS est une DS !! Et mon père a souvent droit à des coups de klaxon suivis d'un pouce levé ! :D
Pour l'entretien c'est aussi ce que j'ai lu un peu partout, la Dsuper est plus simple à entretenir.....mais moi ça me fait déjà peur !!! :lol:

Pourtant j'ai un peu de bagages en mécanique:
- changement de moteur sur une Clio 1
- démontage de boite de vitesse et changement de volant moteur sur un seat Alhambra diesel
- démontage / ouverture du moteur / restauration du moteur complet et transformation complète (y compris modification du cadre) sur une moto
- restauration de toute la partie moteur / mécanique sur une 2cv4 de 78

je passe les changement de distrib sur R19 clio et autres changements de cardans, disques en tout genre...
Bref c'est déjà pas mal mais la partie hydraulique de la DS m'angoisse, sans parler du train avant qui ne ressemble à rien d'autre que je connaisse avec ces grosse rotules et doubles triangles....

Et pourtant il va falloir que je me lance, il y a déjà un soufflet qui est à changer et la crémaillère qui fuit légèrement au dessus de la boite....si j'en crois ce que j'ai vu sur le net, c'est connu et ça vient d'un joint en entrée de crémaillère qui a tendance à fuir.

Il y a aussi le système des phares directionnels qui est à remettre en forme.
Donc du boulot en perspective !

Après mon père adore sa Dsuper mais je sais qu'il aurait encore plus aimé une DS à boite hydraulique mais là on éclatait carrément le budget. Je pense qu'il gardera cette Dsuper, changer pour une injection veut dire passer dans une autre catégorie de prix et ces modèles commencent à devenir difficilement accessibles sans gros travaux (rien que la Dsuper que j'ai payée 7800 euros il y a 1 an et demi a vue sa cote augmenter !)
dadgarett
Messages : 28
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 21:02
Pays : France
Numéro de membre : 17-0147

Re: Présentation Timobe

Message par dadgarett »

Salut Thibaud,
félicitation pour cette acquisition!
en respectant l'entretien à la lettre , elle t'emmenera au bout du monde! une ID c'est fiable, à condition qu'elle fonctionne régulièrement ...
la boite hydro, c'est vrai que c'est bien, mais pourquoi pas un jour ? vous aurez l'occasion d'en croiser, il faudra saisir la bonne occasion...
j'ai moi même commencer avec une ID de 1968 qui totalisait 260mkms en 95 ; elle totalise 314mkms aujourdhui et tourne toujours comme une horloge!
Pour l'entretien, n'hésites pas à te rapprocher de club spécialisé ( IDéale DS ) ; tu y rencontreras des passionnés qui seront toujours prêt à t'aider!
longue vie à la DS
David
ID 19 B 1968, DS 20 Pallas BVH, ID 19 F 1962, ID 19 1966
Timobe
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 20:21
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Grenoble

Re: Présentation Timobe

Message par Timobe »

Merci !

Coté entretien je sais que la Dsuper de mon père a été entretenue régulièrement depuis le début. Je n'ai malheureusement pas de factures ni de carnet d'entretien mais un carnet dans lequel le premier proprio notait tout avec les dates et les kms, le deuxième proprio à que je l'ai achetée a continué de remplir ce carnet.
Bien sur ça ne prouve pas à 100% que ce qui est noté a vraiment été fait puisque je n'ai pas de factures mais bon....

Par contre tu es le premier à appeler la DSuper "ID", et avant de dire une bêtise j'ai fait des recherches et je suis tombé sur des explications que je n'avais pas trouvées lorsque j'ai acheté la voiture ! En fait je pensais avoir acheté une DS puisqu'elle est appelée comme ça mais c'est en fait une ID 20 qui a changée de nom puisqu'elle est de 73....
Du coup je suis un peu "déçu" car lors de mes recherches j'ai privilégié les voitures appelée "DS" (DSuper, DS ou DSuper 5), bon j'aurai trouvé une ID en super état je l'aurai achetée mais au moins j'aurai été sur qu'elle n'était pas une "DS"....si tu vois ce que je veux dire :lol:

Pour ce qui est d'acheter un jour une DS à boite semi auto hydraulique le problème est "juste" d'ordre financier en fait. Les DS à boite hydrauliques sont des modèles bien plus cher que ceux à boites manuelles et la DS ne fait que prendre de la valeur avec l'age donc la difficulté pour en acquérir une sera toujours présente. Après mon père se satisfait complètement de cette DSuper (ou ID ! :lol: ) pour le moment ! Et puisque c'est un cadeau, je pense qu'il est hors de question pour lui de la revendre un jour (c'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas).

Mais bon rien n'est perdu pour moi ! Je n'ai pour le moment qu'une petite Golf 1 cabriolet mais la DS me fait de plus en plus de l'oeil ! :mrgreen:
dadgarett
Messages : 28
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 21:02
Pays : France
Numéro de membre : 17-0147

Re: Présentation Timobe

Message par dadgarett »

une DSuper , c'est très proche d'une DS, puissance similaire à une Ds 20 sur la fin, finition très proche...
j'ai eu ma 1ère ID de 68 à 18 ans, 4 ans après j'ai acheté une DS 20 pallas boite HYdro avec peinture à revoir et mécanique ; c'est avec elle que je fais quelques mariages et pars en vacances en famille avec caravane de 70;
2 ans plus tard, j'ai sauvé un break de 62 destiné à la casse: il est en cours de remise en route;
Puis il y a 2 ans , j'ai acheté 2 nouvelles DS qui n'ont pas roulées depuis 10 ans et ont été vandalisées cause divorce ...( carrosserie, sièges, pièces manquantes): il y a une ID de 66 et une DSuper de 73;
je n'est pas gardé la DSuper; après remise en route je m'en suis séparé car modèle similaire à ma DS 20.
j'ai gardé l'ID car c'est la dernière année en LHS avec le moteur 3 paliers de 78 ch et le 2 ème nez ; elle est vraiment très agréable à conduire: moteur et suspension très souple.
bref, voilà comment je suis tombé amoureux de la DS ; c'est une voiture extraordinnaire !
quelques photos:
photos ds id bibi (4).jpg
photos ds id bibi (4).jpg (397.93 Kio) Vu 10942 fois
ID 19 B 1968, DS 20 Pallas BVH, ID 19 F 1962, ID 19 1966
dadgarett
Messages : 28
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 21:02
Pays : France
Numéro de membre : 17-0147

Re: Présentation Timobe

Message par dadgarett »

la bleu, c'est mon ID d'octobre 67
la beige tholonet c'est ma DS 20 pallas bvh de 73
l'ID 19 de 66 blanc carrare
ID 19 B 1968, DS 20 Pallas BVH, ID 19 F 1962, ID 19 1966
Répondre